Magazine Cuisine

La nouvelle "bombe" du Vully, le pinot noir de Christian et Etienne ! Comme si vous y étiez !

Par Claudeoliviermarti
Cela fait un petit bout de temps que je n’ai plus publié sur mon blog. Moins envie, moins de temps, moins de recettes, mais parfois, quand même envie de partager avec vous une recette, un sujet relatif à la cuisine, mais aussi de parler de mon autre passion, le monde du vin.
Vous connaissez mon « amour » pour les vins du Vully, j’aime vraiment beaucoup ce que font certains vignerons qui sont devenus des amis au fil du temps. C’est en discutant une fois avec Etienne Javet que j’ai appris « qu’un gros coup » se préparait à nouveau. Pourquoi à nouveau ? Car Etienne avait déjà fait parler de lui avec un vin absolument époustouflant, cuvée spéciale assemblée par deux vignerons, Etienne donc et Christian Vessaz, œnologue du fameux et réputé Cru de l’Hôpital ! Je vous en parlais déjà en 2013 (déjà presque 10ans…que le temps passe vite) dans ce billet !
Je ne connaissais pas le domaine avant cette découverte (qui a littéralement changé mon approche sur les vins du Vully à l’époque, merci Ma dame Marti), je n’avais donc pas pu acheter ce vin absolument incroyable…j’ai eu la chance de pouvoir y goûter quand même dans certains restaurants et aussi grâce à Etienne qui m’avait fait l’immense plaisir de m'offrir une bouteille pour notre mariage, et une pour mes 40ans ! Grand! 
Du coup, quand Etienne me parle d’une cuvée spéciale, à nouveau «un missile», je tends bien l’oreille et me dis que je ne vais pas passer à côté de ceci. Mais voila, le covid passe par là, et ce projet reste en sommeil pendant quelque temps….
Le 25 mars dernier, Etienne m’envoie un message avec la liste des vins dégustés par Parker (on aime ou on n’aime pas d’accord, mais cela reste un nom incontournable dans le monde du vin) et je vois que les vins goûtés ont de superbes notes (mais ça, ce n’est pas étonnant quand on sait ce qu’Etienne et Christian savent faire) : Aime terre pinot noir de mur : 92 , la version sans sulfites ajoutés : 93. Au passage, je note aussi que les vins de Christian (donc le cru de l’hôpital) sont très bien notés : son pinot de mur est aussi noté 93…beau
En passant à travers le document, je vois l’appellation suivante : 2018 Vessaz Javet Pinot Noir de Mur, 94 points…au delà de la superbe note, je vois surtout que c’est un vin spécial et que je ne connais pas…peut être la fameuse cuvée qu’on m’avait décrite…. Hop, un petit message à Etienne qui me confirme bel et bien qu’il s’agit là de  « ladite bombe » qui devait sortir… respire Claude, ça va aller !
Bon bon, je n’ai pas pu avoir du Premier, ne va pas falloir louper cette deuxième cuvée spéciale. C’est dans un tout autre cadre et à ce moment que ma bonne étoile s’est penchée sur moi : Après un repas à Aumont chez Noémie et Mathieu à l’Auberge du Rendez-vous, Noémie me demande si je vais à « l’avant-première du nouveau vin d'Etienne et Christian », ….hein quoi ? Bon, je comprends mieux, ce lancement est réservé aux restaurateurs, fidèles soutiens /supporters / connaisseurs / amoureux des vins du Vully. Que ne tente rien n’a rien, je demande donc si je peux, à tout hasard, venir faire des photos à cette soirée…
Nous sommes donc invités, le 25 avril dernier, ma dame et moi-même chez Etienne à Lugnore pour participer à cette découverte (du siècle). Hop, sac photo plein, direction la cave pour 1) revoir Etienne et Christian (et compagnes) qu’on n’avait pas revu depuis bien longtemps, 2) faire des photos de la soirée et 3) en tout dernier, pouvoir goûter à ce nectar 😉.
Soirée très conviviale et détendue autour de ce nouveau vin que nous avons donc eu le plaisir et l’honneur de déguster avant tout le monde. Christian et Etienne ouvrent les bouteilles en avance, il faut même le carafer, il faut dire qu’il a du caractère ce pinot 2018 !
Je ne vais pas vous « spoiler » ce vin, mais voici ce que vous pouvez voir sur le site consacré à ce vin (www.vessaz-javet.ch) :
Le caractère romantique du lieu,L’élégance chrétienne du pinot noir,La biodynamie comme une boîte à outils.Laisser faire et savoir-faire ;Un signe des temps.
Un peu de grappes entières dans une tronconique,On laisse macérer un mois.Ensuite pendant 18 mois, la barrique précise la structure et apaise le tumulte.Et c’est déjà la mise en bouteille.
Les seuls conseils : 1) se procurer une bouteille et 2) la laisser encore quelques années en cave avant de se régaler ! Autant dire qu’il y a un monstre potentiel !
Encore merci à Etienne et Christian de nous avoir acceptés à cette soirée, merci pour cette merveilleuse dégustation et pour votre « folie » et amour du pinot noir !
Et il y a une chose que je n'ai toujours pas comprise, le pourquoi de cette étiquette avec ce "poichon"...le mystère perdure ;) Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines