Magazine Cuisine

Expédition polaire au Svalbard: Arrivée à Longyearbyen et départ en mer !

Par Claudeoliviermarti
Cela faisait plusieurs mois (plus d’une année) que nous avions réservé nos vacances d’été 2022, dans une région un peu particulière. Après notre croisière en Antarctique, nous avions décidé de partir du côté Nord cette fois, et de visiter l’archipel du Svalbard…. Mais saurez vous placer ceci sur une carte du monde ?Expédition polaire au Svalbard: Arrivée à Longyearbyen et départ en mer !C’est au nord, très au nord puisque nous nous situons à plus de 78° N de latitude ! C’est bien au-delà du cercle arctique et à cette période de l’année, c’est 0min de nuit avec le soleil de minuit. Vous aurez peut être déjà entendu parler de l’île principale de l’archipel, le Spitzbergen (littéralement montagnes pointues) sur laquelle se trouve la plus grande « ville », Longyearbyen, avec ses un peu plus de 2000 habitants (versus environ 3000 ours polaires dans la région).Expédition polaire au Svalbard: Arrivée à Longyearbyen et départ en mer !Le nom très américain de cette ville vient justement de M. John Munro Longyear, homme d’affaires qui créa cette ville début 1900 pour exploiter des mines de charbon ! D’abord appelée Longyear city, elle deviendra Longyearbyen (byen signifiant ville en norvégien) en 1926.
Autant dire que nous avons vite fait le tour de la ville, tant c’est petit. Et deux aspects nous sautent aux yeux :
1) Tout est posé sur le sol (canalisation, maison, etc) et oui, comme le sol est gelé en permanence (pergélisol) impossible de creuse pour tout enterrer comme chez nous.
2) Les vestiges des installations minières très présentes partout en ville, pour se souvenir du passé de cette ville.Expédition polaire au Svalbard: Arrivée à Longyearbyen et départ en mer !L’ambiance avec ce ciel bas, nuageux et même pluvieux enveloppe la ville, lui donnant une ambiance tout droit sortie d’un roman. La luminosité est d’ailleurs particulière, car nous sommes en période de « soleil de minuit ». Le soleil ne va JAMAIS se coucher pendant notre semaine d’exploration ! Il fait toujours jour, et c’est très lumineux (et perturbant pour notre horloge biologique). C’est l’inverse l’hiver, l’archipel est plongé dans la nuit continue. En plus, comme Longyearbyen est entouré de montagnes, il faut attendre le Solfestuka, autour du 6-8 mars pour revoir notre astre adoré !Expédition polaire au Svalbard: Arrivée à Longyearbyen et départ en mer !Expédition polaire au Svalbard: Arrivée à Longyearbyen et départ en mer !Expédition polaire au Svalbard: Arrivée à Longyearbyen et départ en mer !Aux abords de la ville, des panneaux routiers bien particuliers, avec un ours polaire au centre ! En effet, si on quitte les abords de la ville, il est interdit de sortir dans être armé ! Il faut dire que l’ours polaire rôde dans les parages, jusqu’en ville même (des personnes ont perdu la vie suite à des attaques). Un panneau à ne pas prendre à la légère ici, ce n’est pas un mythe !Expédition polaire au Svalbard: Arrivée à Longyearbyen et départ en mer !Longyearbyen est aussi réputé pour une structure plus récente, le Svalbard Global Seed Vault, la banque mondiale pour le semis (graines). Plus d’un million de graines y sont stockées, provenant de tous les pays du monde et qui sert de « graines de secours » en cas de problèmes, guerre (comme en Syrie récemment) ou dérèglement climatique…Expédition polaire au Svalbard: Arrivée à Longyearbyen et départ en mer !Expédition polaire au Svalbard: Arrivée à Longyearbyen et départ en mer !Après cette petite visite rapide des environs, il est temps d’embarquer sur notre navire, le Boréal de la compagnie française le Ponant ! S’en suive la coupe de champagne de bienvenue, l’installation, les informations importantes dont l’exercice d’évacuation du navire et pour finir le départ. Et nous apprenons lors de cette soirée d’introduction que notre itinéraire va être grandement modifié…. Nous devions naviguer sur la côte ouest du Svalbard… nous allons pour finir en faire le tour complet, car nous avons à bord un second command, qui a toutes les reconnaissances pour le faire ! Autant dire que cela commence très bien !
En avant pour une aventure qui va nous marquer ! Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines