Magazine Cuisine

Expédition polaire au Svalbard: La toundra et les morses de Moffen !

Par Claudeoliviermarti
La journée n’est pas terminée, même si nous avons eu le clou du spectacle avec notre rencontre avec Nanuq !Expédition polaire au Svalbard: La toundra et les morses de Moffen !Expédition polaire au Svalbard: La toundra et les morses de Moffen !Nous continuons de nous enfoncer dans ce superbe fjord, avec une sortie au programme. Cela sera la première fois qu’on posera le pied aussi au nord de la planète. Nous frôlons les 80°N de latitude…nous sommes à peine à 1100km du pôle Nord !Expédition polaire au Svalbard: La toundra et les morses de Moffen !Expédition polaire au Svalbard: La toundra et les morses de Moffen !C’est aussi la première fois qu’on se baladera (avec prudence et dans un chemin balisé) sur la toundra ! Un écosystème bien particulier, assez pauvre en flore (quoique) et qui recouvre ce pergélisol.Expédition polaire au Svalbard: La toundra et les morses de Moffen !Expédition polaire au Svalbard: La toundra et les morses de Moffen !La balade est d’ailleurs un peu raccourcie, car les guides ont vu au loin un ours polaire, il faut donc faire attention. C’est d’ailleurs une des très grandes différences avec l’Antarctique, où nous pouvions sortir sans trop de problèmes. Ici, à chaque débarquement, toute une équipe de guides armés de pistolets d’alarme et de fusils est postée tout autour. Ils observent sans relâche les environs pour garantir notre sécurité. Nous n’aurons aucun problème durant toute la croisière !Expédition polaire au Svalbard: La toundra et les morses de Moffen !Arrivés au sommet de la petite colline, nous entendons un drôle de cri. Il y a un oiseau qui tourne dans le ciel et qui crie (son nid ne doit pas être très loin) Il s’agit d’un plongeon catmarin, le seul individu que l’on verra durant notre séjour !
Il est temps ensuite de continuer notre route vers le Nord, avec un passage proche d’une petite île un peu spéciale : la réserve naturelle de Moffen (on dépasse les 80°N !!!!) qui habite une importante colonie de morses ! Une première pour nous, nous n’en avions jusqu’ici jamais vu en liberté !Expédition polaire au Svalbard: La toundra et les morses de Moffen !Expédition polaire au Svalbard: La toundra et les morses de Moffen !Expédition polaire au Svalbard: La toundra et les morses de Moffen !Impossible de s’approcher à moins de 300m de l’île, on voit les morses depuis le pont, assez au loin, mais le spectacle est prenant. Ces grands animaux marins, avec leurs défenses ! De gros mâles se prélassent sur la plage, ils peuvent peser jusqu’à 2 tonnes quand même ! Devant nous dans l’eau, plusieurs groupes de « sentinelles », qui regardent et « protègent » le groupe.Expédition polaire au Svalbard: La toundra et les morses de Moffen !Expédition polaire au Svalbard: La toundra et les morses de Moffen !
Ces animaux ont été aussi beaucoup chassés à l’époque pour leurs défenses, et leurs « gras ». Il était facile d’en abattre beaucoup vu qu’ils sont en colonie et qu’ils se déplacent lentement sur la terre…heureusement que ce temps est révolu et que pour le coup, c’est nous les étrangers dans cet endroit !Expédition polaire au Svalbard: La toundra et les morses de Moffen !Il est 22h et vous voyez qu’il fait toujours jour ! Ce fameux soleil de minuit, bien pratique pour faire des photos, un peu moins pour dormir !
Ce soir, nous allons passer par le point le plus au Nord de notre itinéraire, et recevrons un certificat pour avoir atteint la latitude de 80° 07’16’’ N. Peu de monde est déjà allé aussi au Nord de notre planète !Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines