Magazine Cuisine

Key Lime Pie

Par Celine

Key_lime_Pie__1_

La Key Lime Pie est une tarte typiquement américaine, plus précisément de Floride, originaire du port de la Key West d'où elle tiens son nom. Depuis son invention où elle se faisait originellement avec du lait concentré, il existe maintenant plusieurs façons plus ou moins originale et élaborée de confectionner cette tarte.

C'est une tarte fraiche et fondante qui fleure bon le soleil, elle permet de changer agréablement de la tarte au citron que nous connaissons habituellement, sa pâte garnie d' une masse au citron vert parfumée à souhait surmontée généreusement soit d'une meringue pour les versions cuites ou d'une belle crème fouettée mousseuse et sucrée à point pour les versions, comme ici, sans cuisson. Un délice !

Key_lime_Pie__3_

Cette version sans cuisson est d'une légèretée incomparable en bouche, sans pour autant être trop aérienne, sa masse est comme un nuage crémeux, un brin mousseux sans l'être trop; on pourrait presque lui prêter une ressemble avec le cheesecake américain mais en moins dense tout de meme. La finesse que le citron vert apporte à cette tarte et sa fraicheur en feront un dessert parfait pour finir un repas; elle n'aurai besoin de nul autre accompagnement. Quelques fruits rouges pour ceux qui tiennent à un accompagnement mais vraiment, cela est facultatif car cette tarte fondante à souhait se sublime à elle toute seule ...

Key_lime_Pie__2_

D'après une recette extraite d'un ancien magasine américain. Merci Johanne de m'avoir fait parvenir et découvrir cette très belle recette !

Pour un moule à pie ou à manqué d'environ 24cm de diamètre; soit 8 personnes ( à faire la veille ) :

1 pâte sablée ou brisée cuite à blanc et refroidie

Garniture au citron vert :

4 feuilles de gélatine (8g en tout soit 2g par feuilles)

360g de ricotta

1 cup de yaourt au lait entier (250 ml)

1/3 cup de sucre

1/3 cup de jus de citron vert frais (83 ml)

Le zeste râpé très très finement de 2 petits citrons verts

Quelques gouttes de colorant vert

Garniture crémeuse :

250 ml de crème fleurette

50g de sucre glace

1 sachet de "cremfix" ( fixateur pour chantilly -clic- )

Key_lime_Pie__4_

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau très froide pendant 5 à 10 minutes.

Pendant ce temps, dans un grand bol, mélanger la ricotta, le yaourt, le sucre, le jus et zestes de citron vert ainsi que les quelques gouttes de colorant vert. Fouetter le mélange.

Dans une petite casserole, mettre 7 à 8 CS (pas plus, ce mélange servira uniquement à pouvoir y dissoudre la gélatine) de ce mélange. Porter sur le feu et ammener à petite ébulition.

Une fois que ce mélange ai chauffé, essorer bien fermement entre les mains les feuilles de gélatine pour en extraire toute leur eau. Jeter les feuilles de gélatine dans le mélange très chaud, presque en ébulition, hors du feu et fouetter vivement jusqu'à dissolution totale de la gélatine.

Couler ce mélange dans le grand bol contenant le restant de la préparation. Fouetter une derniere fois pour bien homogénéiser le tout.

Verser ce mélange sur le fond de pâte cuit au préalable à blanc et parfaitement refroidi.

Réfrigérer pour 2 à 3h environ le temps que la masse au citron soit assez prise pour accueuillir la masse crémeuse sans bouger.

Après ce temps, verser la crème fleurette très froide dans un bol, lui aussi, très froid. A part, mélanger le sachet de cremfix avec le sucre glace.

Fouetter la crème fleurette avec un batteur électrique en ajoutant progressivement, cuillèrée à soupe par cuillèrée à soupe, le sucre glace/cremfix jusqu'à ce que la crème soit parfaitement montée, ferme et aérienne.

Etaler cette crème sur toute la surface de la masse au citron prise, à l'aide d'une spatule souple.

Réfrigérer la tarte toute une nuit afin que la masse au citron combiné à la masse crémeuse soit parfaitement prise et offre une parfaite découpe.

Déguster bien frais, le lendemain.

Key_lime_Pie__5_


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte