Magazine Cuisine

Domaine du Tunnel : Cornas Vin Noir 2010, Domaine Jean-Louis Chave : Saint Joseph 2010

Par Daniel Sériot

Nous nous retrouvons Joseph et moi dans son établissement du Château Fleur de Roques pour un déjeuner accompagné d'une dégustation à l'aveugle de deux vins avec pour thème " les vins 100% Syrah dans le millésime 2010". Le repas était composé de boudin (porc noir) aux chataignes, de rillettes de porc noir, d'un sauté de veau, et d'une panacotta aux fruits.P1090983J'ai apporté une bouteille de Cornas Vin Noir 2010 du Domaine du Tunnel. J'ai transvasé chez moi la bouteille dans une bouteille neutre que j'ai mise en carafe une heure plus tard chez mon hôte. Le vin se goûte bien dès la première dégustation avec encore davantage d'harmonie au cours des deux heures que dure la dégustation (voir le commentaire).

Mon hôte me sert à l'aveugle un Saint Joseph 2010 du Domaine Jean-Louis Chave. Il a été carafé deux heures avant la première dégustation : L'olfcation est bien ouverte , florale, fruits noirs, épices (dont le poivre fin), et quelques légères notes animales. La bouche est élégante, un peu plus haute dans son milieu, étirée, fraîche, et expressive. Hélas les arômes animaux et un peu pharmaceutiques vont s'accentuer au cours des deux heures de dégustation ne laissant plus de doute quant à la présence d'ethyl-phénols.

Domaine du Tunnel : Cornas : Vin Noir 2010

La robe est profonde, avec un fin liseré de teinte sanguine. Le bouquet est expressif avec des arômes de pannier de fruits noirs mûrs (dont le cassis et la myrtille), de boite à épices, des notes sanguines et de légère réglisse. La bouche est puissante, concentrée, avec une chair veloutée enrobant les nombreux tannins, rehaussée de fruits épicés. La finale est longue, autoritaire, avec des tannins encore un peu fermes, une fraîcheur de bon aloi, et expressive Noté 16,5 (93/100) , voire un peu plus dans 5 à 7 ans, même note plaisir

P1090982

P1090984

Domaine Jean-Louis Chave : Saint Joseph 2010

P1090985

La robe est assez profonde, rubis à grenat au bord du verre, Le nez bien ouvert évoque les fleurs mauves (dont les violettes), les petites baies noires, les épices (dont un léger poivre) et des notes animales (ethyl-phénols). La bouche offre une chair délicate et veloutée, un milieu de bouche plus plein, plus dense, et fruité. La finale est étirée par une fraîcheur un peu vive, d'un bon maintien, aromatique, avec toujours ce fond animal, très net sur le verre vide au fur et à mesure de l'oxygénation du vin. Les amateurs (non gènés par les éthyl-phénols) pourront apprécier ce type de vin.

P1090986


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines