L’île de Skye ou sur un air de « Skye boat song »

Par Claudeoliviermarti
Nous devions retourner en Écosse en 2021 pour faire les highlands et la North Coast 500, ce foutu covid en a décidé autrement…jusqu’en 2023 ! Nous voulions toujours faire ce tour, mais cette fois-ci, avec une partie croisière qui nous permet d’aller encore plus au Nord et de profiter de visiter les Shetlands ! Nous avons donc opté pour un voyage en 2 parties, la première en voiture par nous même en direction de l’île de Skye et Glencoe, puis une semaine en croisière pour aller voir les Shetlands, les Orcades, les Hébrides extérieures (Lewis et Harris), puis les Highlands avec Ullapool, Fort William et pour finir Glasgow ! Deux semaines d’aventures dans une région que nous avions adorée lors de notre premier passage.
Nous arrivons donc à Édimbourg et partons directement en direction de Skye, notre point de départ. En chemin, arrêt « logistique » dans la jolie petite ville de Stirling, connue pour le monument au héros William Wallace (unificateur de l’Écosse) et son pont célèbre lors de la bataille de Stirling. Pour info, nous nous sommes arrêtés au Meadowpark, qui fait bar, restaurant et hôtel et avons adoré ! Déco géniale, chambre sympa et très très bonne cuisine !L’île de Skye ou sur un air de « Skye boat song »La route pour Skye est certes longue, mais les paysages sont magiques ! On traverse l’Écosse d’est en ouest et on en prend vraiment plein les yeux. Arrêt obligatoire au Eilean Donan Castle, château réputé de la région et qui a servi de décors dans le film Highlander.L’île de Skye ou sur un air de « Skye boat song »L’île de Skye ou sur un air de « Skye boat song »Traversée du pont et hop, nous nous retrouvons sur la superbe île de Skye. Un seul grand village, Portree, célèbre pour ses maisons multicolores sur le port. Nous faisons les courses à la Coop (si si, pas qu’en Suisse 😉) et c’est parti vers notre petite « maison » (The Larch Shed) qui se situe dans un coin complètement perdu, avec une vue à couper le souffle. Pour s’y rendre, nous empruntons les fameuses « single track road », une route à une piste avec des zones d’évitement. Autant dire que nous allons être bien dans ce coin, pour les 4 prochaines nuits !L’île de Skye ou sur un air de « Skye boat song »Lors de notre premier passage sur l’île (seulement 2 nuits), nous n’avions pas eu le temps de tout faire et de loin, car 1) Skye est grand, 2) les temps de trajet en voiture peuvent être assez long avec ces routes single track. Nous n’avions donc pas pu tout voir et nous avions aussi été surpris à certains endroits par le nombre de voitures /van / camping-cars parqués… Mieux vaut arriver tôt à certains endroits pour ne pas être embêté, surtout en période de vacances !
Nous avons fait ce coup-ci :L’île de Skye ou sur un air de « Skye boat song »- The old man of Storr, incontournable de l’île. Nous avions marché la première fois, mais nous avions trouvé la balade pas forcément incroyable, il aurait fallu aller plus loin pour avoir une meilleure vue (celle des photos Insta). Nous avons donc profité de faire la route pour s’y rendre très très tôt le matin (vers 6h00) et profiter du paysage de manière générale sans aucune voiture !L’île de Skye ou sur un air de « Skye boat song »L’île de Skye ou sur un air de « Skye boat song »- The Quiraing, région montagneuse qui longe la côte, archi célèbre sur Skye. Pareil, lors de notre premier passage, impossible de s’arrêter, le parking était archi blindé et c’était à la queue leu leu niveau voiture, car single track…nous nous sommes parqués à 6h52, 3 voitures sur le parking, quel bonheur ! Par contre le ciel était couvert et les nuages bas, nous sommes partis pour la randonnée, mais nous avons dû retourner quand nous sommes arrivés à the Needle, car on ne voyait plus rien, il bruinait et le chemin devenait très glissant. Cependant la vue est magique.L’île de Skye ou sur un air de « Skye boat song »- Fairy Glen…autant dire qu’on avait été subjugués lors de notre premier passage, là c’était très sec, bcp de parties fermées aux touristes car abimées, et au final, c’est un peu moins magique. Typiquement le type d’endroit qui devrait rester avec un accès limité.L’île de Skye ou sur un air de « Skye boat song »- Neist point et son phare, une des parties de l’île la plus instagrammée… A nouveau, arrivée très tôt sur place (longue single track), mais nous nous retrouvons au milieu de dizaines de van /camping-cars parqués là…la vue est belle, mais je pense qu’il vaut mieux y aller pour un lever / coucher de soleil ou quand le ciel est particulier (couleur, nuages). C’est beau, mais je n’ai pas trouvé ceci incroyable !L’île de Skye ou sur un air de « Skye boat song »- La distillerie de Talisker : tous les amateurs du whisky connaissent cette maison incontournable de Skye. On peut la visiter, mais il faut vraiment s’y prendre à l’avance, car en pleine période de vacances, c’est complet 2-3 mois à l’avance ! Le magasin reste ouvert et vous pouvez toujours déguster les produits maison sur place !L’île de Skye ou sur un air de « Skye boat song »L’île de Skye ou sur un air de « Skye boat song »L’île de Skye ou sur un air de « Skye boat song »L’île de Skye ou sur un air de « Skye boat song »L’île de Skye ou sur un air de « Skye boat song »- Sortie zodiac depuis Elgol avec Bella Jane boat trip : nous avons pris la version zodiac AcquaXplore d’une demi-journée en direction de l’île de Canna et avons absolument A-DO-RE ! nous avons vu des paysages incroyables et surtout des oiseaux par milliers : guillemots de Troïl, mouettes, macareux moines, pingouins Torda, Huîtriers pie, eider et un superbe jeune pygargue à queue blanche (et autres), des phoques, marsouins, chèvres Espagnoles, cerfs, etc…vraiment fabuleux. Mieux vaut y aller par beau temps, car en zodiac, aucune protection face aux éléments.L’île de Skye ou sur un air de « Skye boat song »L’île de Skye ou sur un air de « Skye boat song »Nous avons surtout fait à manger chez nous, mais sommes allés dans le plus vieux pub de l’île, situé à quelques km à peine de notre maison, le Stein Inn. Nous y avons très bien mangé (une lotte délicieuse) et pu boire un petit whisky du coin 😉.
Nous avons quitté l’île avec le ferry qui part de Armadale pour arriver à Mallaig, petit village au bord de l’eau réputé pour être la gare terminus du fameux Jacobite train qui part de Glasgow…et qui passe par le viaduc de Glenfinnan, connu de tous les fans d’Harry Potter !L’île de Skye ou sur un air de « Skye boat song »Nous avons mangé sur place le meilleur fish and chips du voyage, au Cornerstone. Ce n’est pas en terrasse ou juste devant le port, mais le poisson était une pure merveille !L’île de Skye ou sur un air de « Skye boat song »Ensuite, direction Fort William pour aller chercher André (vous verrez dans les prochains billets)… nous ne suivons pas la route principale, mais profitons de faire le bord de côté et nous sommes tombées sur une plage absolument incroyable, sable blanc, quasiment personne, mais avec une eau très écossaise, donc pas bien chaude. Un petit détour par Camusdarach Beach si vous êtes dans le coin !
PS Pour le titre du billet, les fans de la série Outlander connaissent le fameux air de « Skye boat song », qui sert de générique à la série (version modifiée). Une des autres versions, plus ancienne, relate l’évasion de Bonnie Prince Charlie, après sa défaite de Culoden avec les jacobites, déguissé en bonne avec l’aide de Flora MacDonald. Vous retrouvez facilement ces chansons sur Youtube pour vous faire une idée !Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !