Départ vers Glencoe et Edimbourg !

Par Claudeoliviermarti
Après ces quelques jours du côté de l’île de Skye, il est temps pour nous d’aller vers Fort William, pour aller chercher notre ami André. Il s’est joint à nous pour la partie « croisière » et a profité de partir quelques jours avant pour faire avec nous la région de Glencoe et 2j sur la capitale Édimbourg !Départ vers Glencoe et Edimbourg !Nous le "cueillons" donc en gare de Fort William (la rue principale est jolie) et partons en voiture en direction de Glencoe. Cette arrivée dans cette vallée est toujours aussi splendide, le paysage est saisissant ! Nous avions séjourné au Kingshouse hotel lors de notre premier passage, nous y sommes donc retournés, car c’est un peu le seul hôtel de la région et c’est sympa ! Ceci nous a permis de profiter de 3 choses : pouvoir faire Glen Etive tôt le matin avant l’arrivée de la foule, pouvoir faire un tronçon de la West Highland Way, route mythique qui passe par là et pour finir, profiter d’un cadre incroyable pour se reposer.Départ vers Glencoe et Edimbourg !Départ vers Glencoe et Edimbourg !Départ vers Glencoe et Edimbourg !Nous nous donnons rendez-vous à 6h30 du matin pour partir donc vers Glen Etive, route connue, car c’est là qu’une scène de Skyfall (James Bond pour les incultes) a été tournée, quand James et M s’arrêtent le matin dans la DB5 pour discuter. C’est aussi une très jolie route qui va vers le Loch Etive et qui longe la rivière Etive (on comprend donc le nom). Départ vers Glencoe et Edimbourg !C’est environ 20km en single track road, donc assez compliqué quand c’est à la queue leu leu et quand un camping-car (qui sont interdits sur cette route, mais qui ne savent pas lire) essaie de faire le forcing…bref. À 6h30, nous sommes seuls au monde, nous avons croisé en tout et pour tout 3 cerfs (qui se reposaient tranquilles dans un champ à 2m de nous) et une moto ! La route vaut vraiment le détour, les massifs de rhododendrons (malheureusement plantes invasives) et les nuances de verts des montages et prés sont incroyables !Départ vers Glencoe et Edimbourg !Nous sommes ensuite redescendus un petit bout vers les Three Sisters, 3 montagnes fameuses qu’on aperçoit bien en montant vers Glencoe.Départ vers Glencoe et Edimbourg !Après un bon petit déjeuner, départ en taxi vers Kinlochleven, village situé à env. 15km de Glencoe et qui fait partie de ce fameux trek à travers les Highlands, le West Highlands Way. Nous nous sommes dit qu’il serait plus pratique et agréable de nous faire déposer au plus loin et revenir à pied vers l’hôtel…sauf que nous n’avions pas pris en compte un détail essentiel, l’altitude du point de départ et d’arrivée.Départ vers Glencoe et Edimbourg !Sur le papier, le trajet semblait ok, avec certes un peu de montées, mais tout à fait dans nos cordes…si on l’avait fait dans le bon sens. En partant depuis le point d’arrivée, nous avions oublié d’ajouter la dénivellation, ce qui fait que les env. 400m se sont transformés en plus de 700m. Pas la fin du monde, nous sommes d’accord, mais du coup, bcp plus de montées… En gros, nous avons fait 500m à plat au début, puis c’est montée, montée et montée. Cela valait quand même grandement la peine, car la marche est belle et les paysages vous donnent des frissons ! Autant dire que la bière à l’arrivée était bien méritée ! Petite anecdote, nous étions tranquillement attablés pour boire cette fameuse bière quand je dis : il y a un cerf derrière vous…un jeune mâle est arrivé (attiré par la nourriture..) à 1m de nous, tranquillement !Départ vers Glencoe et Edimbourg !Départ vers Glencoe et Edimbourg !Départ vers Glencoe et Edimbourg !Le lendemain, c’est le départ vers Édimbourg. Nous profitons du trajet pour nous arrêter à Doune pour aller visiter une distillerie de whisky, activité incontournable en Écosse. Nous sommes allés visiter celle de Deanston. Une visite très sympa durant laquelle nous avons pu voir toutes les étapes de la production de ce nectar ! Fort sympathique attention pour le conducteur, j’ai pu emporter avec moi 3 petites fioles remplies de whisky pour faire la dégustation plus tard !Départ vers Glencoe et Edimbourg !Départ vers Glencoe et Edimbourg !Arrivée à Édimbourg à proximité de notre hôtel, nous nous rendons compte que la George Street est fermée…par cause de rassemblement de voitures…mais pas n’importes quelles voitures, celle du Gumball 3000. Cette course de riches (mettez le nom que vous voulez) qui roulent à fond sur les routes ouvertes au milieu de la circulation. L’édition 2023 partait d’Édimbourg, nous avons quand même pu voir quelques voitures incroyables…fou !Départ vers Glencoe et Edimbourg !Départ vers Glencoe et Edimbourg !Départ vers Glencoe et Edimbourg !Départ vers Glencoe et Edimbourg !Départ vers Glencoe et Edimbourg !Niveau nourriture, important de bien réserver avant si on veut être certain de manger où on veut, car à cette saison, c’est blindé. Ma dame a fait (comme tjrs) un super travail avant le voyage pour nous dégoter un petit restaurant dans le quartier populaire de Stockbridge, The Scran & Scallie. Nous y avons passé une délicieuse soirée, avec une superbe carte des vins et des mets locaux et très qualitatifs. André s’est essayé au Haggis, plat emblématique écossais et je dois dire que c’était même bon ! Pour ma part, des Saint-Jacques des Orcades, et un homard qui venait du port d’un village situé à quelques km !
Pour bien finir, l’incontournable Sticky Toffee Pudding, dessert bien cochon mais délicieux et un petit whisky quand même. N’étant pas du tout un connaisseur, j’ai fait confiance à une recommandation d’un ami qui m’avait dit de goûter un certain « Springbank », sans trop me douter qu’il s’agissait en fait d’une sorte de « licorne » du whisky, un truc quasiment introuvable…ça tombait bien, le restaurant proposait du 10-12-15 et 18 ans d’âge à des prix raisonnables. Et c’était très, vraiment très bon !Départ vers Glencoe et Edimbourg !Départ vers Glencoe et Edimbourg !Départ vers Glencoe et Edimbourg !Départ vers Glencoe et Edimbourg !Départ vers Glencoe et Edimbourg !Départ vers Glencoe et Edimbourg !Départ vers Glencoe et Edimbourg !Départ vers Glencoe et Edimbourg !Comme nous avions déjà visité la capitale, nous voulions un peu « innover ». Ma dame a donc trouvé un tour guidé privé (agence Wee Ecosse, tours en français) avec pour thème "Magie et légendes". C’est donc parti pour une demi-journée à pied dans la ville, en passant par de nombreux endroits célèbres et d’autres, plus « secrets », comme par exemple, la signature de J.K. Rowling ou encore un des plus vieux bâtiments de la ville. Un super moment, tout ceci grâce à Mathilde, notre guide du jour ! J’ai particulièrement apprécié le passage dans le cimetière, très vivant et plein d’histoires et de noms qui ont « inspiré » à coup sûr la maman d’Harry Potter !
Fin de balade vers Victoria Street, nous profitons pour manger une morce au Oink, échoppe qui vend uniquement des sandwichs au cochon rôti qui vient d’une ferme située non loin. Ouvert tous les jours ou : until the pork runs out!Départ vers Glencoe et Edimbourg !Départ vers Glencoe et Edimbourg !Départ vers Glencoe et Edimbourg !C’est le grand jour le lendemain, notre embarquement pour notre croisière. Mais nous avons encore un peu de temps, nous profitons donc de notre matinée pour aller nous promener du côté de Dean Village, un village dans la ville. Dean Village ("dene" en écossais signifie "vallée profonde") a été prospère pendant plus de 800 ans. Plusieurs usines travaillaient avec des moulins à eau situés près de la rivière. Le commerce de Dean Village a subi un fort déclin jusqu’à devenir un lieu pauvre et décadent autour de 1960. On a commencé à se rendre compte durant les années 70 qu’il s’agissait d’un lieu paisible très proche de la ville . Des travaux de réhabilitation de la zone ont été entrepris pour la transformer en l’une des zones résidentielles les plus prisées. Vraiment charmant et reposant, car très calme.Départ vers Glencoe et Edimbourg !Départ vers Glencoe et Edimbourg !Départ vers Glencoe et Edimbourg !Départ vers Glencoe et Edimbourg !Départ vers Glencoe et Edimbourg !Départ vers Glencoe et Edimbourg !Comme nous avons encore un peu de temps (il faut rendre la chambre d’hôtel à 11h et nous embarquons à 16h seulement), nous allons manger au Noto, cité dans le guide Michelin. Un joli petit restaurant qui sert de « petits plats » à partager. Une superbe découverte, car c’était vraiment délicieux, une cuisine super inventive à base de produits locaux, de saison et très bien préparés. Gros coup de cœur durant ce voyage !
Il est temps ensuite de prendre notre taxi qui va nous mener à Rosyth, port situé au nord-ouest d’Édimbourg. Et la suite dans un prochain billet !!!Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !