Generationy20
Benjamin Chaminade est un expert Franco-Australien en Talent Management. Il est le premier à avoir parlé de la génération Y en France.
En tant que « Architecte RH » Benjamin est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la gestion des talents, le recrutement 2.0 et les pratiques d’employeurs de choix. A 28 ans il publie le premier ouvrage en français posant les bases de la définition du talent. En 2005, son ouvrage "RH dans une démarche qualité" est nominé parmi les meilleurs ouvrages de Management.
Surnommé de “HR Trend Setter” par la presse Australienne, a commencé sa carrière comme “Attraction Manager” à Disneyland Paris. Il a été très vite confronté au management d’équipes jeunes et multiculturelles. Diplômé en finance il s’est très vite aperçu que la culture et les RH étaient les véritables clés d’une organisation performante.
Depuis 6 ans, Benjamin s’est établi à Sydney et à Paris et observe les pratiques de management à travers le monde.
Benjamin intervient en école de commerce et école d’ingénieur. Il est aussi expert APM, correspondant du CJD et partenaire du Mouvement des Etudiants entrepreneurs .
MES BLOGS
-
Generation Y 2.0
http://www.generationy20.com/
Ce blog n’a donc pas pour objet de caricaturer «les djeun’s» mais d’apporter des éléments de réflexion sur les tendances de comportements et les nouvelles pratiques de recrutement, vente, management, marketing, RH, etc.
Les comportements et pratiques de travail ont transformé ce que nous appelons encore “technologies” en “style de vie” introduit par les modes d’utilisation du Web 2.0. Ces “droitiers de la connection” ont accès à des outils de création que les générations précédentes ne pouvaient que rêver. Mais cette culture n’est pas seulement basée sur internet. Elles est basée sur une redéfinition de la famille, de la quête de sens et d’identité, la diversité, la complexité, la guerre des talents et la crise globale.
DERNIERS ARTICLES (64)
-
Le cycle des générations
C’est en 1991 que parait le premier ouvrage de William Strauss et Neil Howe, deux historiens américains : “Generations: The History of America’s Future, 1584... Lire la suite
Publié le 14 décembre 2009 CULTURE, HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0 -
AFPA, la formation investit les réseaux sociaux
Dans le cadre de sa campagne nationale d’information sur la formation professionnelle des jeunes, baptisée « Méthode Anti-Galère », l’AFPA (Association pour la... Lire la suite
Publié le 14 décembre 2009 CULTURE, HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0 -
3 générations face à la crise de l’emploi par Fabrice Mazoir
La crise financière semble dernière nous mais la crise de l’emploi est malheureusement toujours d’actualité. Avec le gel brutal des recrutements, les... Lire la suite
Publié le 14 décembre 2009 CULTURE, HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0 -
L’attaque des endives participatives
Chacun constate que le participatif et le collaboratif font désormais partie du paysage quotidien de l’entreprise 2.0. Et bien en hiver… les endives aussi. Lire la suite
Publié le 12 décembre 2009 CULTURE, HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0 -
L’impact de la génération Y sur le lieu de travail à Disneyland Paris
Disneyland Online Career Day Pour la première fois, le service recrutement de Disneyland Paris organise une cession d’information sur les carrières le 9 décembr... Lire la suite
Publié le 06 décembre 2009 CULTURE, HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0 -
Il y a des “Y” de tous les âges !
C’est à Montréal que nous avons rencontré Alain, ce Franco-canadien qui est devenu à 32 ans le plus jeune directeur de la filiale canadienne d’un grand groupe... Lire la suite
Publié le 01 décembre 2009 CULTURE, HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0 -
Lancement du Moovjee – Le Mouvement des Jeunes Etudiants Entrepreneurs
Les jeunes diplômés ne se retrouvent pas toujours dans les entreprises d’aujourd’hui : ils cherchent une expérience de vie que les organisations actuelles ne... Lire la suite
Publié le 29 novembre 2009 CULTURE, HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0 -
Communication interne : quelles adaptations aux attentes spécifiques ?
Voici le compte rendu de notre intervention à la dernière Université AFCI de la communication interne “Fondamentaux et nouveaux enjeux”. Lire la suite
Publié le 27 novembre 2009 CULTURE, HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0 -
Education : De l’information à l’innovation
Si professionnellement les recruteurs sont les premiers à percevoir les évolutions des comportements des futurs salariés, ce sont les enseignants qui sont en... Lire la suite
Publié le 22 novembre 2009 CULTURE, HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0 -
Du flop au top
Vous avez peut être lu le compte rendu de l’évènement Innovations RH 2010 qui classe la Génération Y parmi les Flops de 2009. Avec David Guillocheau, nous... Lire la suite
Publié le 13 novembre 2009 CULTURE, HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0 -
Entreprise et intégration, la France avance…doucement
L’équipe de recherche en RH, l’OREM, publie aujourd’hui le résultat d’une enquête menée auprès de DRH et responsables du recrutement afin d’analyser les... Lire la suite
Publié le 12 novembre 2009 CULTURE, HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0 -
La génération du changement en Afrique
Néo est peut être camerounais mais il ne se souvient plus. Africain sans terre vivant entre Paris, Londres et Yaoundé, il se présente comme un philosophe raté,... Lire la suite
Publié le 12 novembre 2009 CULTURE, HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0 -
Génération Y : Le point de vue du rat de laboratoire, par Mathilde Laborderie
Après avoir eu son bac à 17 ans Mathilde est partie vivre un an en Norvège où elle a obtenu l’équivalent du bac Norvégien (ce qui ne lui sert pas à grand... Lire la suite
Publié le 02 novembre 2009 CULTURE, HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0 -
Les défis de la fidélisation au ministère de la défense
La semaine dernière, la direction des ressources humaines du ministère de la défense organisait une rencontre “regards croisés” avec des sociologues du CERLIS e... Lire la suite
Publié le 28 octobre 2009 CULTURE, HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0 -
73% des jeunes diplômés en recherche d’emploi ou dans un emploi...
Voici une information entrant en résonance avec le post précédent à propos de l’auteur du blog génération Y créé par un chercheur d’emploi pourtant diplômé :... Lire la suite
Publié le 28 octobre 2009 CULTURE, HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0 -
Un ouvrage sur la génération Y en mode collaboratif
Ce projet intitulé “United for change“, est le projet de Pierre Mener qui propose de recueillir vos idées, vos témoignages et votre vision du monde afin... Lire la suite
Publié le 27 octobre 2009 CULTURE, HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0 -
Generation Y : Le texte fondateur
Cet article semble marquer l’apparition du terme de « Génération Y ». Il prouve que l’intérêt est venu d’abord du marketing souhaitant faire évoluer leur... Lire la suite
Publié le 25 octobre 2009 CULTURE, HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0 -
Petit Déjeuner – Great Place to Work® – “Génération Y” – 29 octobre 2009
L’Institut Great Place to Work® organise avec Generation Y 2.0 un petit déjeuner sur le thème “Génération Y: Travailler ensemble au delà des clichés”.... Lire la suite
Publié le 24 octobre 2009 CULTURE, HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0 -
La bidouillabilité du Citoyen Hacker
Mention très bien pour ce projet de fin d’étude de Geoffrey Dorne, nouveau Designer Graphiste diplômé de l’ENSAD. Le projet qui s’appelle “hacking citoyen”... Lire la suite
Publié le 04 octobre 2009 CULTURE, HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0 -
Les Baby Boomers ont aussi un avenir !
Je vous invite à lire cette note de Hervé Torchet qu’il a publié après avoir assisté à la table ronde sur “La génération Digitale” organisée lors de “Paris... Lire la suite
Publié le 26 septembre 2009 CULTURE, HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0