Marcalpozzo

Description

Marc Alpozzo est conçu et jeté au monde en 1969 à Manhattan (Etat de New York). Romancier et critique, il écrit assez régulièrement dans les revues : La Presse Littéraire, Le magazine des livres, Les carnets de la philosophie. Après avoir passé le plus clair de son temps à errer dans les couloirs de la faculté de philosophie pendant les années 90-2000, et une maîtrise de philosophie sur l'Idée de néant chez Bergson en poche, il se cherche une vie et une oeuvre. En 2001, tout à fait par hasard, il se risque au périlleux exercice de l'enseignement (ou du non-enseignement) philosophique qu'il ne quittera jamais plus à ce jour. Depuis, il partage et voue sa vie à la philosophie et son non-enseignement, et la littérature et au silence qui lui est propre.


8248 partages

MES BLOGS

  • Ouvroir de réflexions potentielles http://marcalpozzo.blogspirit.com/

    Il y a plusieurs façons d'aborder la littérature et la philosophie : l'on peut chercher à percer les apories, les contradictions, ou encore les paradoxes que la pensée de nos prédécesseurs a laissés derrière elle. Le philosophe est cet esprit libre, réfléchissant selon la vérité, et non selon les modes ; l'on peut analyser, étudier minutieusement les concepts, les doctrines, les problèmes philosophiques et leur donner une extension, un éclairage nouveau ; enfin l'on peut se laisser pénètrer des idées et des thèses et, sous forme de leçons, fidèle à l'esprit et la présentation des textes, proposer au lecteur, sans chercher à le persuader, une conception première qui pourra, par la suite, être approfondie est dépassée.

    Sûrement est-il inutile de préciser ici, que je présente sur ce blog des articles (parus généralement dans la presse) qui ont choisi de participer des deux dernières propositions. Faire une large place aux données scientifiques et philosophiques, mais également à une lecture vulgarisée, ou éclairée, cela dépend, des auteurs et de leur doctrine, des romans ou des textes de philosophie. La pensée philosophique joint à toute connaissance une lecture critique de cette connaissance. C'est ce que je propose également. Mais les "lectures" qui sont mises en ligne sur ce blog, préfèrent servir la clarté des problèmes et des idées, proposant à tout lecteur qui voudrait découvrir la philosophie, ou tel ou tel aspect d'un roman, quelques développements que j'aurais bien sûr enrichis de ma pensée personnelle.

DERNIERS ARTICLES (96)