Philanthropie
Le but de ce blog est de discuter des questions marketing dans le monde des organismes sans but lucratif. Si vous faites partie d'un tel organisme et que vous voulez publier un article, écrivez-moi à artdublogue (arobas) gmail.com. Je n'exerce aucune discrimination dans les organismes qui publient, dans la mesure où ils sont à but non lucratif.
MES BLOGS
-
Le marketing des organismes sans but lucratif
http://philanthropie.wordpress.com/
Le but de ce blog est de discuter des questions marketing dans le monde des organismes sans but lucratif. Si vous faites partie d'un tel organisme et que vous voulez publier un article, écrivez-moi à artdublogue (arobas) gmail.com. Je n'exerce aucune discrimination dans les organismes qui publient, dans la mesure où ils sont à but non lucratif.
DERNIERS ARTICLES (304)
-
Profil des membres de la génération Y
Recruter de jeunes donateurs devrait être une priorité des OSBL. Du moins augmenter la notoriété et l’appui au sein de cette génération. Est-ce possible? Lire la suite
Publié le 16 mai 2012 EMARKETING -
Les hommes plus généreux que les femmes ?
Voilà une affirmation qui vient contredire ce que j’ai toujours lu sur la question : j’ai toujours cru que les femmes donnent plus et plus souvent que les... Lire la suite
Publié le 11 mai 2012 CÔTÉ FEMMES, HUMEUR -
Le concept des primes en philanthropie appliqué aux activités peer-to-peer
Les primes commerciales ont-elles encore un rôle à jouer dans la relation donateurs-OSBL? Dans l’industrie des organismes caritatifs, le concept de primes... Lire la suite
Publié le 10 mai 2012 EMARKETING -
Les textos pour parler aux ados et sauver des vies ?
Les OSBL sont tous aux prises avec des fichiers de donateurs vieillissant. Pour cette raison, l’objectif de rejoindre les jeunes est prioritaire. Lire la suite
Publié le 08 mai 2012 EMARKETING -
Les raisons invoquées pour ne pas faire de dons de chartié
“Notre cause est difficile à vendre”. Voilà un commentaire que nous entendons assez souvent quand on travaille dans une agence offrant des services de... Lire la suite
Publié le 04 mai 2012 EMARKETING -
L’argent fait le bonheur … uniquement quand on le donne!
Voici une conférence amusante et inspirante de Michael Norton qui démontre à l’aide d’une recherche sérieuse que la seule façon par laquelle l’argent peut... Lire la suite
Publié le 25 avril 2012 EMARKETING -
À propos des modèles prédictifs en philanthropie
Vous y croyez vous, aux modèles prédictifs en philanthropie ? Au Québec ? Vous avez des exemples de réussites à ce niveau ? Il me semble que des modèles... Lire la suite
Publié le 23 avril 2012 EMARKETING -
Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation – Le Québec...
J’avais déjà commenté l’étude d’Épisode qui nous démontrait le retard du Québec en philanthropie. Je ne suis donc pas surpris par ces résultats de Statistique... Lire la suite
Publié le 29 mars 2012 EMARKETING -
Comment décourager un collecteur de fonds
Ce qui suit est malheureusement basé sur une histoire vécue par un bon ami qui vient de réaliser une collecte au profit d’un OSBL québécois. Lire la suite
Publié le 27 mars 2012 EMARKETING -
Le financement des OSBL par les obligations communautaires
À une époque où il devient de plus en plus difficile de convaincre le grand public d'investir dans une cause sociale, j'ai bien aimé cette conférence de Tonya... Lire la suite
Publié le 20 mars 2012 EMARKETING -
Bel exemple de collecte de fonds personnelle : Le projet Dave Maroc
La tendance est là pour rester. De plus en plus de gens ne se contentent pas de faire un chèque à l’OSBL de leur choix. Ces gens veulent faire plus et ça prend... Lire la suite
Publié le 05 mars 2012 EMARKETING -
Les tendances en philanthropie corporative … proches des comportements...
En lisant la dernière édition de “En perspective” produit par KCI, on peut constater que parmi les conclusions tirées suite à une consultation de plusieurs... Lire la suite
Publié le 20 février 2012 EMARKETING -
Quand l’Église catholique de Montréal fait de la publicité
Le Diocèse de Montréal fait de la publicité ces jours-ci et pas avec n’importe qui. C’est l’agence BOS qui crée la campagne d’affichage extérieur. En 2011 aussi... Lire la suite
Publié le 11 février 2012 EMARKETING -
Tendances philanthropiques au Québec en 2012
Si vous êtes intéressé à connaître l’état de la situation en matière de philanthropie au Québec, lire l’Étude sur les tendances en philanthropie au Québec en... Lire la suite
Publié le 09 février 2012 EMARKETING -
La campagne Bell cause pour la cause
Il est impossible ces jours-ci de manquer la campagne de Bell “Bell cause pour la cause”. Que ce soit sur le Web en bannière, sur la route en affiches... Lire la suite
Publié le 07 février 2012 EMARKETING -
Comment les OSBL peuvent développer et maintenir des alliances corporatives
On lit de plus en plus que la philanthropie corporative est en évolution, autant du côté des entreprises qui veulent optimiser leur “investissement” que du... Lire la suite
Publié le 05 février 2012 EMARKETING -
6 éléments de la stratégie de Telus en philanthropie corporative
Telus est dans une classe à part en matière d’engagement social et de compréhension des bienfaits au niveau de son image de marque. Lire la suite
Publié le 04 février 2012 EMARKETING -
Lancement du blogue de Tactic direct
Il y a plusieurs mois, je mettais fin à mes activités sur ce blogue parce que je joignais Tactic direct, une agence marketing 100% consacrée aux OSBL. Lire la suite
Publié le 10 août 2011 BLOG, INTERNET, WEB2.0 -
Blog fermé pour cause de transition professionnelle
En créant ce blog il y a près de 2 ans, voici un des objectifs que je m’étais fixés : “J’entreprends un parcours qui, je l’espère, me permettra de contribuer... Lire la suite
Publié le 11 mai 2010 EMARKETING -
Défi têtes rasées : En mémoire d’Élizabeth
Bonjour, Élizabeth est née une semaine exactement avant ma fille qui a maintenant 12 ans. Ses parents étant de bons amis, j’ai eu la chance de la voir grandir e... Lire la suite
Publié le 13 avril 2010 SOCIÉTÉ, SOLIDARITÉ