Magazine Culture

Critique Ciné : Ma langue au chat (2023)

Publié le 05 septembre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : Ma langue au chat (2023)

Ma langue au chat // De Cécile Telerman. Avec Zabou Breitman, Pascal Elba et Mélanie Bernier.

Avec Ma langue au chat, Cécile Telerman (Les yeux jaunes du crocodile, Tout pour plaire) nous raconte l'historie d'une femme qui ne trouve que du réconfort dans sa vie qu'auprès de son chat, Max. Faire tout un film sur un chat disparu aurait pu être une bonne idée si seulement Ma langue au chat délivrait suffisamment de situations burlesques mémorables. Car il y a tout un tas de séquences assez sympathiques mais pas suffisamment pour marquer les esprits. Ma langue au chat n'est jamais aidé par sa galerie de personnages tous plus stéréotypés les uns les autres. Si je passe sur les situations absurdes car elles ajoutent tout de même un truc en plus au film, le récit en lui-même est beaucoup trop convenu pour rester dans la mémoire des spectateurs. Les films chorales français sont maintenant légions et difficile de se surpasser quand on a déjà eu des dizaines d'offres du genre (Les Petits Mouchoirs, Barbecue) qui avaient eu le mérite d'être aux prémices.

A l'aube de la cinquantaine, Laure ne supporte plus rien : ni son travail, ni son mari Daniel...ni sa vie. Le seul être qui trouve grâce à ses yeux et constitue son seul allié est Max, son chat.  Lorsque ses amis de toujours débarquent à la campagne pour fêter l'anniversaire de Daniel et que Max le chat disparaît, Laure disjoncte...et se met à enquêter. Qui a fait disparaître Max ? Qui est le coupable ? Laure n'est pas au bout de ses surprises...

Cécile Telerman est coutumière du genre, offrant des films corrects mais qui n'offrent rien de nouveau. C'est dommage car l'idée qui dort derrière Ma langue au chat est plutôt intéressante. Au delà du chat qui disparaît, Ma langue au chat en profite pour parler de trahison, de maladie, d'adultères mais tout est balancé à la figure du spectateur sans réellement se soucier de ce qu'il peut digérer. Ma langue au chat aurait très bien pu discuter de tous ces sujets sans donner l'impression d'avoir été assemblé pour cocher toutes les cases du genre. Les malentendus, les rancœurs des personnages et les non-dits auraient pu créer des situations un brin plus mémorables. Il y a des séquences amusantes mais dès que Ma langue au chat tente le registre de l'émotion cela ne fonctionne pas vraiment. C'est un peu comme si le film n'était pas terminé tant cette impression tiède se ressent. C'est le genre de film qui saura divertir son public un dimanche soir pluvieux, rien de plus. Le plus amusant reste la fin, ressemblant à la conclusion rocambolesque d'une pièce de boulevard où les masques tombent tous un à un.

Note : 4.5/10. En bref, un film choral de plus dans le paysage français. C'est à de rares occasions amusants, plutôt correct dans sa globalité mais cela manque d'originalité et de personnages moins stéréotypés.

Sorti le 26 avril 2023 au cinéma - Disponible en DVD et VOD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog