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Jérémy Dumont, créateur de pourquoi tu cours et directeur du planning stratégique, animera la formation Stratégies "Planning Stratégique" (avec interventions de Nathalie Darrouzet, Nam Kim Nam et Simon Bachelet)

Par Levidepoches

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Planning stratégique

Donnez un nouvel élan à vos idées !

Objectifs
- Comprendre les évolutions actuelles du planning stratégique
- Maîtriser les outils du planneur stratégique
- Élaborer une stratégie de communication intégrée pertinente

Animé par :
Jérémy Dumont, créateur de pourquoi tu cours (l'agence des idées) et directeur du planning stratégique.

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Jour 1 matin

LES ÉTAPES POUR ÉLABORER LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION

Introduction : les nouveaux enjeux du planning stratégique

Aujourd’hui, les agences et les annonceurs ont besoin de « super planneurs » : plus stratèges que jamais et capables de résoudre les enjeux marketing, plus créatifs et sensible a l’air du temps, plus transversaux maitrisant l’ensemble des moyens de communication

Quels sont les paramètres à prendre en compte pour réussir son analyse stratégique à l’heure actuelle ?
- Comprendre des consommateurs multi-facettes : de l’étude des habitudes de consommation aux approches comportementales prospectives.
- Identifier ses concurrents dans un marché en évolution rapide et définir les territoires de communication : du benchmark sectoriel aux études transversalles
- Du planning stratégique classique (marque qui communique un message à une cible) à « l’engagement planning » (marque qui accompagne des personnes), au « community planning » (marque qui crée du lien entre toutes les parties prenantes).
- Exemples de marques qui ont réussit à construire une communication impliquante autour d’une idée centrale forte.

Retour d’expérience : exemple de stratégie de communication globale
PAR NATHALIE DARROUZET, planneur stratégique international, Young & Rubicam

Présentation d’un exemple de stratégie de communication intégrée, à partir d’un cas réel. Il mettra en évidence la problématique, la réflexion stratégique, la recommandation, les résultats de la campagne ainsi que les outils utilisés pour mener la réflexion stratégique.

Jour 1 après-midi

CAS PRATIQUE : DE L’ANALYSE STRATEGIQUE AU PLAN DE COMMUNICATION

Les participants travailleront sur une problématique de communication réelle donnée par le planneur stratégique. A chaque étape du processus (analyse, brief, plan de communication), le formateur analysera la méthodologie et les outils utilisés par les participants ainsi que leur façon de les animer.

De l’analyse contextuelle à la recommandation de communication
- Analyser le contexte, identifier les opportunités, et présenter les choix les plus opportuns.
- Convaincre et donner envie à l’annonceur

De l’angle stratégique au brief créatif
- Trouver une idée centrale forte : un équillibre entre stratégie et création.
- Proposer un univers d’exploration aux créatifs à la fois strict et ouvert.

De la création au plan de communication
- Construire un plan de communication comme un scénario qui se déroulle à chaque point de contact.
- S’assurer que le concept rayonne à chaque point de contact en fonction du support et de la disponibilité de la cible


Jour 2 matin

LA CRÉATIVITÉ AU SERVICE DE L’IDÉE CENTRALE

Intro : La créativité au cœur du métier de planneur stratégique

-    D’où viennent les nouvelles idées ? Des médias, du consommateur, de l’entreprise, du marché, de l’air du temps, du produit ?
-    Qui sont les principaux acteurs de l’innovation ?

Placer l’idée de communication au cœur du brief et savoir la décliner sur chaque média
Simon Bachelet, planneur stratégique, Mediacom Paris
-    Comment les médias influencent l’idée créative et vice versa
-    Assurer une synergie entre les différents points de contacts
-    Les méthodes et outils possibles pour la réflexion stratégique
-    Exemples de brief média

Retour d’expérience : exemple de recommandation stratégique média
Nam kim Nam, planneur stratégique, Microsoft Digital Advertising Solutions
-    Présentation d’un cas concret : problématique, recommandation média, résultats de la campagne
-    L’apport des nouvelles solutions techniques et des nouveaux médias en matière de créativité

Jour 2 après-midi

Corréler les principaux éléments du mix avec l’idée centrale :
- Exploiter le positionnement central et insuffler le même élan à chaque application de l’idée : produit, communication, media, création.

Cas pratiques : l’intégration de l’idée centrale dans un mix cohérent
A partir d’une problématique de marque, les participants travailleront sur le déploiement d’une idée :
- L’idée produit : du concept produit au brief à une agence de design
- L’idée de communication : du brief marketing à l’idée créative
- L’idée média : du brief à une agence médias au dispositif de communication

Public :
Planneur stratégique, Directeur de clientèle, Directeur et chargé de développement, au sein d’une agence de communication (communication globale, média, interactive, design, événementielle).


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