Magazine Culture

Critique Ciné : Juste Ciel (2023)

Publié le 07 septembre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : Juste Ciel (2023)

Juste Ciel ! // De Laurent Tirard. Avec Valérie Bonneton, Sidse Babett Knudsen et Camille Chamoux.

Quand j'avais vu la bande annonce au début de l'année, j'avais envie de voir Juste Ciel. Puis le film est sorti pendant que j'étais à l'étranger et en revenant une semaine après il avait déjà disparu des salles. Juste Ciel je n'ai pas vu ça au cinéma car c'est vraiment affligeant. Le réalisateur du très bon Le Discours (2021) mais aussi responsable du potage Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté ou encore les deux premiers Petit Nicolas, prouve qu'il peut faire du bon comme du très mauvais. Juste Ciel se retrouve malheureusement dans cette dernière catégorie. Le casting est séduisant. Valérie Bonneton a une énergie débordante qui se ressent et cela fait plaisir de retrouver Sidse Babett Knudsen qui parle français (elle que j'ai adoré dans Borgen) mais rien ne parvient à fonctionner dans ce film. Tout tombe un plat comme un vélo peut crever en montagne. Pour une comédie, Juste Ciel n'a jamais l'ambition de nous faire rire. Les passages sont tous plus convenus les uns les autres (avouez que vous l'avez vu venir la tourte au navet du diable quand ce truc est introduit dans le film) sans parvenir à créer des personnages attachants et/ou intéressants.

Pour sauver l'EHPAD local qui tombe en ruines, cinq religieuses un peu fofolles sont prêtes à tout. Y compris à participer à une course cycliste, afin d'en remporter le prix. Seul bémol : elles sont nulles à vélo. Et pour ne rien arranger, elles ne sont pas les seules sur le coup...

Car les personnages sont tous des caricatures qui n'ont jamais rien d'original. Le film se laisse porter au gré des rebondissements sans intérêt (oui car cette course de vélo a du potentiel comique mais comme il n'y a rien de vraiment drôle... Juste Ciel n'a rien à dire). Je ne m'attendais pas à quelque chose de haute voltige mais au moins à passer un bon moment mais tout le monde est hystérique et à la fin c'est épuisant voire même irritant. C'est de la comédie d'un autre temps, de l'époque des mauvaises comédies françaises des années 80. Le scénario est terriblement pauvre et l'on n'a jamais envie de garder de bons souvenirs de ce raté. Les gags sont lourds et loin de ce que Laurent Tirard a pu faire par le passé. Quand on voit Le retour du héros, Le discours ou encore dans une certaine mesure Un homme à la hauteur on se demande bien ce qui est arrivé au réalisateur. Quand on prend les spectateurs pour des bourricots, on produit des films de cet acabit. Il n'y a rien là dedans que j'ai trouvé drôle. C'est dingue car je pensais au moins rire une fois mais non, tout n'est que caricature sans âme, scènettes pas drôles et personnages jamais attachants.

Note : 1/10. En bref, une catastrophe.

Sorti le 15 février 2023 au cinéma - Disponible en DVD et VOD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog