Une Année Difficile // De Eric Toledano et Olivier Nakache. Avec Pio Marmaï, Jonathan Cohen et Mathieu Amalric.
Une Année Difficile s'ouvre sur des images de Présidents qui, dans des allocutions aux français parlent d' " Une Année Difficile ". Afin de sortir de cette ambiance morose, Toledano/Nakache trouvent une idée originale : parler de réchauffement climatique et d'activisme écologique afin de dénoncer la surconsommation qui tue la planète. Plutôt que de nous accabler, Une Année Difficile prend le parti de le faire avec humour et une vraie poésie séduisante. Le duo, déjà à l'origine de Le Sens de la Fête ou encore Intouchables démontre qu'il n'a pas perdu de son mordant. Tant dans la critique de nos habitudes que dans l'humour fin qu'il propose. On mélange alors le cinéma populaire et quelque chose d'un peu plus exigeant avec des sujets sociaux qui viennent rappeler les bons films de ce genre que l'on retrouverait dans le cinéma italien.
Albert et Bruno sont surendettés et en bout de course, c'est dans le chemin associatif qu'ils empruntent ensemble qu'ils croisent des jeunes militants écolos. Plus attirés par la bière et les chips gratuites que par leurs arguments, ils vont peu à peu intégrer le mouvement sans conviction...
Toledano/Nakache prennent des personnages qui sur le papier sont tous les clichés (les surconsommateurs surendettés, l'activiste écolo minimaliste, la mamie radine qui explique sa radinerie en faisant comprendre ce qu'il y a sur les billets, etc.). On sent qu'ils ont écrits des rôles pour les acteurs. Noémie Merlant et Pio Marmaï sont parfaits dans leurs rôles respectifs et l'on retrouve ce que l'on aime chez ces deux là. Forcément, l'acteur qui marque les esprits c'est Jonathan Cohen à mi-chemin entre Serge le Mytho et Marc de La Flamme. Parfait dans ce rôle de mec au bout du rouleau, l'acteur délivre son tempo comique avec brio. De nombreuses scènes hilarantes sont marquantes autour de ce personnage qui lui colle parfaitement à la peau. Dans un sens, le duo de scénariste et réalisateur ne cherche pas l'originalité. Les acteurs se retrouvent dans des rôles attendus, taillés sur mesure pour eux. C'est confortable et ça fonctionne.
Mais Une Année Difficile est surtout un film très humain. On se concentre sur les personnages et on s'attache à eux. Cela permet alors de faire passer le message de façon légère sans accabler le spectateur (ou le rendre coupable de sa propre consommation). L'histoire reste surréaliste par moment mais c'est vivant et divertissant. Difficile de ne pas apprécier Une Année Difficile qui met tout en oeuvre pour que derrière ses propres fantaisies l'histoire tienne ses promesses : faire passer un message. La fin du film est un clin d'oeil assumé mais amusant à une période sombre que l'on a tous vécus. En apportant quelque chose de poétique et vivant à quelque chose qui nous a tous déprimé, Une Année Difficile s'amuse et apporte sa morale de façon légère. Le vrai défaut que je pourrais trouver à Une Année Difficile c'est son manque d'émotions. Là où j'ai souvent été touché par le duo de réalisateur par le passé, ils échouent en grande partie ici.
Une Année Difficile reste une comédie populaire intéressante qui a le mérite de tenter d'apporter une vision différente du cinéma français social qui a aujourd'hui inondé les cinémas. C'est plus frais et sympathique ici que dans bon nombre de films du même genre que l'on a vu fleurir au cinéma cette année (et les années précédentes).
Note : 7/10. En bref, une comédie qui fait le show, taillée sur mesure pour chacun de ses acteurs et qui finalement par son humanité, son humour et sa poésie (même les éléments les plus surréaliste) fonctionne.
Sorti le 18 octobre 2023 au cinéma