Magazine Gadgets

Le palais de Buckingham partage un portrait extrêmement rare de la reine Elizabeth par Cecil Beaton

Publié le 08 septembre 2023 par Mycamer

Le 8 septembre 2022, la reine Elizabeth II, le monarque qui a régné le plus longtemps dans l’histoire du Royaume-Uni…est décédé à l’âge de 96 ans. Ce fut l’un des moments les plus mémorables du 21e siècle : les nouvelles ont été diffusées sur les chaînes de télévision et sur les stations de radio du monde entier. Condoléances des dirigeants mondiaux comme Barack Obama et Justin Trudeau ont afflué. Le Royaume-Uni est entré dans une période de deuil solennel de 10 jours, tandis qu’à l’extérieur de l’abbaye de Westminster, les gens ont fait la queue pendant 24 heures pour rendre hommage. Et, pour la première fois de notre vie, un roi accède au trône britannique.

Un an jour pour jour, le palais de Buckingham commémore cet événement capital en publiant un portrait inédit de la défunte reine, initialement pris en octobre 1968 par Cecil Beaton. “En célébrant le premier anniversaire de la mort de feu Sa Majesté et de mon accession, nous nous souvenons avec une grande affection de sa longue vie, de ses services dévoués et de tout ce qu’elle représentait pour beaucoup d’entre nous”, a déclaré son fils le roi Charles dans un communiqué. “Je suis également profondément reconnaissant pour l’amour et le soutien qui ont été manifestés à ma femme et à moi-même au cours de cette année alors que nous faisons tout notre possible pour vous servir tous.”

Dans ce document, la reine Elizabeth, âgée de 42 ans, porte tous les insignes royaux, notamment une cape en velours et le diadème de Vladimir. (Le diadème distinctif comporte des cercles entrecroisés sertis de diamants brillants et de perles pendantes serties de griffes.) Elle fait à la caméra – et à Beaton – un petit sourire réservé.

L’image a été brièvement exposée pour la première fois lors d’une exposition de portraits de Beaton à la National Portrait Gallery en novembre 1968. (À l’époque, il s’agissait de la première rétrospective d’un photographe vivant dans un British Museum.) Lorsque l’exposition s’est terminée en mars 1969, le La photo est restée dans les archives et n’a jamais été montrée jusqu’à présent.

La photo a également un impact culturel important : Beaton était le plus grand chroniqueur de la famille royale britannique, photographiant les Windsor des années 1930 aux années 1970. Il a capturé pour la première fois la reine Elizabeth de l’époque en 1942 pour son 16e anniversaire. (« La jeune princesse que j’ai photographiée ce jour-là est désormais devenue une reine aux qualités remarquables. Son héritage unique a fait d’elle une personne à part, et la formation pour jouer le rôle de souveraine est aujourd’hui évidente dans l’autorité croissante de sa personnalité », Beaton a écrit dans un essai de 1953 pour Britanique Vogue.) Leur dernière séance ? 1968, ou la photo même que le palais de Buckingham a publiée aujourd’hui.

to www.vogue.com


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931



Retour à La Une de Logo Paperblog