La Graine // De Eloïse Lang. Avec Marie Papillon, Stacy Martin et François Damiens.
La thématique de la PMA pour les couples de femmes pouvait être intéressante à exploiter au cinéma. Mais La Graine est un nouveau film à mettre au panthéon des ratés d'Amazon Prime Video sur le sol français. Eloïse Lang s'est fait connaître en France en réalisant Connasse (la série et le film). François Damiens est excellent dans son rôle mais c'est bien la seule personne qui semble vraiment impliquée dans le film. L'histoire a son lot de sottises amusantes mais c'est tellement long (et pourtant cela dure une heure et demie) et la mise en scène est tellement plate qu'aller au bout est un voyage laborieux. Je me suis ennuyé dès le début du film alors qu'il y avait plein d'éléments intéressants dans les thématiques abordées qui pouvaient justement sortir du lot. Afin d'appuyer le propos, La Graine enchaîne les personnages caricaturaux sans chercher à leurs apporter quelconque nuance. Je me demande comment on peut produire des films aussi intéressants sur le papier mais fainéant dans l'exécution.
Lucie et Inès s'aiment et veulent un enfant, mais il leur manque quelque chose ... Après cinq tentatives de PMA elles partent pour un ultime essai en Belgique. Commence alors une quête folle pour trouver LA graine.
Pour cacher la misère, La Graine préfère les décors onéreux à quelque chose sensé nous attacher aux personnages. Il n'y a aucun style dans ce que Eloïse Lang nous propose mais c'est quelque chose que l'on sait si l'on a déjà vu ses précédents films (Connasse le film, Larguées). Les deux actrices sont sympathiques mais n'offrent rien d'exceptionnel non plus. On sent que le scénario est tellement fainéant dans ses dialogues qu'il préfère répéter des mots plutôt que de créer des personnages nuancés. François Damiens fait son show à de nombreuses reprises (surtout dans la première partie jusqu'au pipi dans le pot de fleurs) mais cela ne suffit jamais à faire décoller un film aussi fade. Il n'a jamais l'occasion d'exploiter son potentiel comique à fond ce qui fait de ce film quelque chose de beaucoup trop ennuyeux pour marquer les esprits. La thématique était bonne, le résultat est souvent catastrophique et clinique. Difficile de se sentir concernés quand tout est raconté de façon aussi lente et ennuyeuse.
Note : 2/10. En bref, un film d'une fainéantise sans nom. La thématique était bonne, François Damiens fait son show par moment et les deux actrices principales sont charmantes mais la mise en scène est fade voire inexistante et le scénario doté de dialogues génériques.
Disponible sur Amazon Prime Video