Magazine Auto/moto

L’Académie du Guide de l’Auto - Une autre saison enlevante

Publié le 08 septembre 2023 par Christian Gagnon @autoopinion
L’Académie du Guide de l’Auto - Une autre saison enlevante
Si vous n’avez pas encore regardé l’une de ces émissions animées par le très sympathique Patrick Benoit, il est vraiment temps que vous vous y mettiez. Pour une neuvième saison, le producteur Luke Bélanger revient avec une émission où on peut voir nos vedettes préférées dans un environnement qui peut les déstabiliser : la course automobile. Cette émission qui a changé quelque fois de nom, mais qui en est à sa troisième saison dans sa forme actuelle, nous apporte son lot de nouveautés. Cette année, en plus du parcours à obstacle, on vous propose une traversée du Canada en véhicule électrique, question de vous démontrer qu’il est possible de voyager sur de longues distances tout en étant respectueux de l’environnement.

D’abord, laissez-moi vous résumer le déroulement d’une émission. Deux personnalités sont mises en présence d’un véhicule hybride ou 100% électrique qu’ils devront conduire à travers un parcours à obstacle sur le circuit ICAR à Mirabel. Le parcours comprend des slaloms, de grandes courbes et d’autres plus serrées, une section détrempée, bref, un parcours qui met à l’épreuve autant les voitures que les personnalités. Certains segments de l’émission animés par Antoine Joubert vous présenteront les modèles plus en détails. L’émission d’une durée de 30 minutes ne laisse pas de temps mort. Elle est divertissante, amusante, mais comporte aussi son lot de renseignements que vous pourrez utiliser pour votre prochain achat de voiture.

La grande nouveauté cette année est ce parcours dans cinq provinces canadiennes effectué au volant d’une Polestar 2 par Charles Hamelin et Geneviève Tardif. Le champion olympique et sa conjointe sont partis de la Nouvelle-Écosse pour un périple 5 jours afin de ramener des souvenirs plein la tête... et probablement quelques courbatures ! Soulignons aussi que Geneviève Tardif a fait le trajet en étant enceinte, ce qui n’a pas dû être facile. C’est quand même une randonnée de plus de 3 000 kilomètres ! Qu’à cela ne tienne, ils vous feront découvrir 12 lieux incontournables rencontrés pendant leur périple, comme la visite d’un sous-marin à Pointe-au-Père ou les célèbres chutes du Niagara.

L’équipe du L’Académie du Guide de l’Auto est à l’origine d’une certification intéressante, l’accréditation “On tourne vert”. Luke Bélanger prenant l’environnement très à cœur, l’idée lui est venu, il y a quelques années, de rendre son plateau de tournage “éco-responsable”, d’autant plus qu’il s’agit d’un tournage où on utilise beaucoup de voitures. C’est donc avec son équipe qu’ils ont mis en place certains critères rendant leur tournage plus intéressant écologiquement et ça peut être des aspects très simples comme les bouteilles d’eau jetables. Sur leur plateau, vous n’en trouverez pas. Le plan d’action “On tourne vert” était né, et il est maintenant utilisé par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), le Conseil québécois des événements écoresponsables et Québécor par l’entremise de ses filiales MELS et TVA. Certains plateaux de tournage américains s’y conforment aussi. Plusieurs niveaux de certification sont disponibles, mais sachez que l’Académie est classifiée au plus haut niveau soit “excellence”. Vous voulez en savoir plus sur le programme ? Visitez lewww.ontournevert.com.

Évidemment, qui dit Académie du Guide de l’Auto, dit vedettes. Sans vous faire une liste exhaustive, soulignons la présence de Réal Bossé, Bob le Chef, Dave Morrissette, Brigitte Boisjoli et Ève-Marie Lortie. Ce sera aussi une deuxième présence pour Jean-François Mercier et Jérémy Demay. Nul doute que le plaisir et la compétitivité seront au rendez-vous !

Voilà ! J’espère que vous ne manquerez aucune des 12 émissions de la saison 2023 de l’Académie du Guide de l’Auto parce que parmi toutes les émissions automobiles diffusés aujourd’hui à la télévision, celle-ci est la plus amusante, intéressante et divertissante en plus de vous en apprendre grandement sur l’avenir de l’automobile électrique. C’est diffusé chaque samedi à 11h30 à partir du 16 septembre sur les ondes de TVA. Visitez aussi la page Facebook, www.facebook.com/AcademieGuideAuto.


Retour à La Une de Logo Paperblog