Dix soldats français ont été tués et vingt-et-un autres blessés dans une embuscade tendus par les Talibans à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Kaboul. Ces militaires appartiennent au 8ème Régiment de parachutistes d'infanterie de marine (8ème RPIMa), basé à Castres (Tarn). Une conférence de presse est prévue cet après-midi au ministère de la Défense, à Paris.
Nicolas Sarkozy avait annoncé en avril, lors du sommet de l'Otan, le renforcement des effectifs militaires français en Afghanistan. Cette décision avait été vivement critiquée d'autant plus que le candidat à la présidence, Nicolas Sarkozy, avait déclaré en 2007 que la France n'avait pas vocation à rester en Afghanistan.
Lorsque Nicolas Sarkozy se recueillera devant les cercueils de nos valeureux parachutistes, espérons qu'il trouve les mots justes pour les familles et que sa considération pour les militaires remonte à un niveau digne d'un chef des armées.
En attendant, nos prières doivent accompagner les victimes et leurs familles.
Addendum : selon l'Elysée, les victimes appartiendraient au 8ème RPIMa mais également au 2ème Régiment Etranger de Parachutistes (basé à Calvi en Corse) et au Régiment de Marche du Tchad (basé à Noyon dans l'Oise).