The Changeling nous introduit un sacré puzzle avec lequel il faut être attentif. Le mystère de l'histoire prend réellement forme à partir de la fin du premier épisode et se suit avec grand plaisir par la suite. Lorsque je me suis lancé dans l'aventure The Changeling, je dois avouer que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. C'est d'ailleurs ce qu'il y a de plus fascinant quand le résultat est réussi. The Changeling est surprenante car si le premier épisode introduit un monde assez attachant, la suite s'avère bien plus sombre que prévu. La façon dont l'univers fantastique de The Changeling est présenté a de quoi rendre curieux et laisser avec l'envie d'en voir beaucoup plus. Il faut d'ailleurs passer le premier épisode pour réellement voir où est-ce que la série veut nous emmener. Car elle nous emmène dans quelque chose qui n'a strictement rien à voir du tout. The Changeling a la chance de pouvoir prendre son temps pour installer les personnages et leurs histoires personnelles. Cela permet de s'attacher à eux au fil des épisodes et de mieux cerner aussi les enjeux.
Dans un New York dont personne ne connait l'existence, l'odyssée dangereuse d'Apollo Kagwa & Emma Valentine, un couple qui cherche désespérement à retrouver le fils qu'on leur a retiré. Sur leur chemin, ils vont croiser des sorcières rougeoyantes, des démons géants et des flics racistes. Ils vont rapidement comprendre que survivre à un conte de fée peut être aussi brutal et violent que survivre à Trumpland...
Etant donné que The Changeling est construite comme un puzzle, forcément qu'il faut être très attentif à tous les détails. Ne serait-ce que le premier détail du premier épisode sur ce bracelet rouge qu'Apollo coupe et qui libère une imagerie assez détonnante qui va à l'encontre du réalisme voulu dans le reste de l'épisode. Les révélations lors d'un dîner alors que Emmy est enceinte (avant qu'elle n'accouche dans le métro new-yorkais) viennent ajouter un élément mystérieux au personnage féminin. Si Apollo s'avère mystérieux au départ c'est surtout Emma qui incarne le mystère (et encore plus dès le second épisode). D'un côté, on retrouve dans The Changeling l'esprit de Servant en moins fantastique et plus clair. The Changeling ne brille pas forcément pour le moment mais elle m'a vraiment pris aux tripes grâce à ses personnages. Ce sont eux qui font l'intérêt de la série et ça fonctionne assez bien dans son ensemble.
Le casting est ici impeccable. LaKeith Stanfield (A couteaux tirés, States of Grace) et Clark Backo (Letterkenny, Designated Survivor) démontrent qu'ils savent incarner un personnage mystérieux tout en faisant en sorte que l'on s'attache à eux. Le mystère général de la saison est clairement là pour nous donner envie de voir la suite (et ça fonctionne) mais je trouve assez étrange la façon dont The Changeling gère l'espace temps. L'intrigue reste bonne pour divertir ses téléspectateurs mais la série demande une grande attention aux petits détails dès le premier épisode afin de probablement comprendre un peu mieux ce qui se passe par la suite. L'évolution d'Emmy au fil des épisodes reste un élément fascinant et aussi étrange. Le côté lumineux et à la fois sombre de la série permettent de créer des moments riches et forts qui imprègnent le récit.
Note : 6.5/10. En bref, une introduction réussie à un univers mystérieux. Je suis encore septique mais les épisodes 2 et 3 m'ont rassuré.
Disponible sur Apple TV+