Magazine Culture

Critique Ciné : Nouveau Départ (2023)

Publié le 11 septembre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : Nouveau Départ (2023)

Nouveau Départ // De Philippe Lefebvre. Avec Franck Dubosc, Karin Viard et Youssef Hajdi.

Philippe Lefebvre, réalisateur d'épisodes de séries (Sam, Les Chamois, Fais pas ci fais pas ça) nous propose une comédie romantique sur que faire de son couple quand les enfants sont partis. La question d'un nouveau départ se pose quand Diane a peur de mourir d'ennui et commence à mal vivre la cinquantaine. Alors que de son côté, Alain, l'aime comme au premier jour. La force de Nouveau Départ n'est clairement pas sa mise en scène assez classique pour le genre mais plutôt son histoire assez bien développée et son duo d'acteurs principaux qui fonctionne. Karin Viard et Franck Dubosc forment un très joli duo qui fonctionne. On sent que les acteurs se connaissent dans la vraie vie et qu'ils sont à l'aise l'un avec l'autre. L'humour que Nouveau Départ dégage est assez léger ce qui permet de créer des situations amusantes sans trop sortir du cadre. C'est presque dommage de ne pas aller plus loin mais d'un autre côté cela permet au film d'éviter les vulgarités et de tomber dans certains pièges outranciers de la comédie française habituelle.

Amoureux de Diane comme au premier jour, Alain traverse la cinquantaine sans crise. Même le départ des enfants, il l'a bien vécu. Diane moins.... Cette période, elle l'entame avec la sensation qu'elle pourrait mourir d'ennui ou d'angoisse. Pour Alain, qui voit pour la première fois son couple vaciller, il est temps de se poser les questions essentielles, et de prendre un risque majeur après 30 ans de vie commune : quitter Diane pour réveiller la flamme et l'envie de se retrouver. Nouveau Départ, c'est l'histoire d'une histoire d'amour à quitte ou double.

Nouveau Départ se repose donc sur le talent de son casting qui fait de son mieux pour nous faire passer un agréable moment. Je n'attendais pas grand chose de cette histoire mais je dois avouer que le film pose de bonnes questions : que faire quand son couple ne nous fait plus vibrer après trente ans de vie commune ? Il y a des réponses qui se construisent sous la forme d'une quête. Diane cherche à comprendre ce qui l'angoisse entre la ménopause qu'elle n'assume pas, le manque de vibrations qu'elle ressent pour son mari, etc. Les expériences des deux personnages permettent finalement de creuser le problème pour mieux se rappeler pourquoi ils sont ensemble. Nouveau Départ n'est peut-être pas le film de l'année mais je ne me suis pas ennuyé et j'ai trouvé ça plus inspiré que de nombreuses comédies du genre que l'on voit en France. Je ne m'attendais pas à passer un aussi bon moment surtout que certains seconds rôles sont assez médiocres voire mauvais (je pense à Tom Leeb qui n'est clairement pas bon).

Si Nouveau Départ ne cherche pas à réellement surprendre son spectateur, il offre de bons moments et quelques scènes légères et drôles qui pimentent un peu plus le récit. Certaines répliques font mouche quand d'autres beaucoup moins. Si la mise en scène ne brille pas, elle a le mérite de ne pas chercher à être clinquante contrairement à ce que l'on voit habituellement là aussi. Pour démarrer la rentrée sur de bons rails, Nouveau Départ apparaît comme une bonne expérience.

Note : 5/10. En bref, son duo d'acteurs permet à Nouveau Départ de fonctionner suffisamment, de ne pas ennuyer et de faire passer un bon moment.

Sorti le 27 septembre 2023 au cinéma


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog