Magazine Focus Emploi

Débattre, dialoguer pas seulement en solitaire

Publié le 11 septembre 2023 par Grenierb

Un petit résumé des derniers jours. Une tendance se maintient.

Au contraire, il faut faire des gestes probants pour rassembler, réparer et créer des prétextes au dialogue. -Nathalie Collard-

à Lire: On est 8,485 millions, faut se parler !

Débattre, dialoguer pas seulement en solitaire

Comme ajoute Regis Labaume, il faut:

Au contraire, il faut faire des gestes probants pour rassembler, réparer et créer des prétextes au dialogue.

https://www.lapresse.ca/dialogue/chroniques/2023-09-10/cliver-ou-dialoguer.php

Et enfin ne pas somber dans cette solitude qui affecte notre monde: Madame Clinton le décrit tellement bien dans ce billet:

On a fait de la solitude une arme

En mai, le médecin en chef [des États-Unis], Vivek Murthy, a publié un avis mettant en garde contre une " épidémie de solitude et d'isolement " qui menace la santé personnelle des Américains et celle de notre démocratie. M. Murthy a indiqué que, même avant COVID, environ la moitié des adultes américains vivaient beaucoup de solitude. Au cours des deux dernières décennies, les Américains ont passé beaucoup plus de temps seuls et ils ont eu moins de contacts avec leur famille, leurs amis et les personnes à l'extérieur de leur foyer. En 2018, seuls 16 % des Américains ont déclaré se sentir très attachés à leur communauté locale.

Une " épidémie de solitude " peut sembler abstraite à une époque où notre démocratie est confrontée à des menaces concrètes et imminentes, mais ce rapport aide à expliquer comment nous sommes devenus si vulnérables. Par le passé, les médecins en chef ont, à des moments cruciaux, tiré la sonnette d'alarme à propos de crises majeures et attiré notre attention sur des menaces sous-estimées, notamment le tabagisme, le VIH/sida et l'obésité. Nous vivons l'un de ces moments.

Original Post: THE WEAPONIZATION OF LONELINESS


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Grenierb 254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte