Magazine France

> Un mois de juillet décevant pour le tourisme en Limousin

Publié le 19 août 2008 par Annonyme

L’observatoire régional du tourisme vient de publier la tendance générale sur l’activité touristique en région Limousin pour le mois de juillet.

Un début de saison tardif
Même si le contexte météo a été plutôt favorable par rapport aux années précédentes, la majorité des professionnels juge le début de saison assez tardif. La deuxième quinzaine du mois de juillet semble avoir été légèrement meilleure que la première.

Des évolutions notables
Les professionnels ont constaté une diminution des dépenses des vacanciers et de la durée des séjours. La clientèle est « plus exigeante et plus volatile » : réservations tardives, annulation de dernière minute... Les vacanciers semblent privilégier les activités gratuites et les promotions. Pour 53% des professionnels la baisse du pouvoir d’achat a eu un impact négatif sur leur activité.

Une fréquentation étrangère en baisse
La fréquentation française, majoritaire, est jugée en baisse par près de 45 % des professionnels. La fréquentation étrangère est estimée stable voire en légère baisse par 77 %. Les touristes britanniques, néerlandais et belges restent les plus nombreux.

Restauration et hébergements: situation médiocre
Les lieux de restauration et d'hébergement ainsi que les sites touristiques pâtissent inévitablement de la baisse de la fréquentation générale. Pour 80 % des gestionnaires de campings, l’activité est jugée moyenne à médiocre. Plus de la moitié des restaurateurs reconnaissent une activité en baisse par rapport à 2007. Quant au tourisme culturel, 56% des responsables jugent l’activité moyenne, mais baisse.

Compte tenu des conditions climatiques qu’a connu le Limousin la première quinzaine d’août, le bilan global de la saison 2008 risque d’être très décevant pour les professionnels du tourisme.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Annonyme 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte