Magazine Culture

Critique Ciné : The Nocebo Effect (2023, direct to DVD)

Publié le 11 septembre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : The Nocebo Effect (2023, direct to DVD)

The Nocebo Effect // De Lorcan Finnegan. Avec Eva Green, Chai Fonacier et Mark Strong.

L'histoire de The Nocebo Effect n'a pas grand chose de neuf à offrir. Surtout que le mystère s'étiole très rapidement. Mais The Nocebo Effect a un atout charme dans sa poche et c'est Lorcan Finnegan. Ce dernier qui avait déjà réalisé le très intéressant Vivarium revient derrière la caméra et prouve une fois de plus tout son talent (en tout cas, il confirme). L'horreur folklorique philippin est une catégorie d'horreur qui n'avait pas encore été exploité et je dois avouer que cela change complètement de ce que l'on voit habituellement. C'est d'ailleurs dans la culture en elle-même que The Nocebo Effect fonctionne en plus du visuel. On comprend rapidement comment le tout va se dérouler mais on apprend des choses et c'est aussi ce côté presque pédagogique du style d'horreur employé qui parvient à tenir le spectateur jusqu'au bout sans problème. Eva Green et Chai Fonacier sont d'ailleurs impeccable alors que Mark Strong, habitué à de meilleures performances, se retrouve presque de trop dans cette histoire tant il n'apporte rien.

Une créatrice de mode est soudain frappée par une mystérieuse maladie qui déconcerte ses médecins et contrarie son mari. Mais l'arrivée d'une nurse philippine, adepte à la médecine locale traditionnelle, révèle la terrifiante origine du mal qui la frappe.

Alors oui, le scénario de The Nocebo Effect manque de surprises et de moments plus forts. Ce n'est pas le meilleur film d'horreur produit par Shudder si l'on ne regarde que ce côté là. Pour autant, malgré une intrigue pas si intelligente que ça (puisque nous sommes dans une histoire de vengeance comme on en a déjà vu encore et encore) et que le twist reste prévisible, The Nocebo Effect se concentre surtout sur son visuel afin de créer une ambiance particulièrement qui enveloppe le spectateur de bout en bout. Eva Green est une actrice que j'aime beaucoup car elle est hypnotisante et The Nocebo Effect le démontre une fois de plus. Chai Fonacier à côté incarne à la perfection le personnage terrifiant qui lui est prêté. Si parfois cela manque de nuances, cela ne se fait pas au détriment au film. L'actrice est parfaite et l'on sent que tout a été fait justement pour appuyer certains effets et ainsi nous offrir un certain sens du spectacle. Au fond, The Nocebo Effect ne cherche pas vraiment à renouveler le genre en lui-même mais il s'avère être suffisamment frais et joli à suivre pour mériter d'être vu.

Note : 6/10. En bref, un film d'horreur qui fonctionne grâce à un réalisateur impliqué et un duo d'actrice impeccable.

Sorti le 8 mars 2023 directement en DVD et VOD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog