Magazine Santé

TROUBLE BIPOLAIRE : Faut-il prolonger le traitement antidépresseur d'appoint ?

Publié le 13 septembre 2023 par Santelog @santelog
Les antidépresseurs modernes peuvent certainement réduire le risque de rechute et d'épisode dépressif chez les patients souffrant de dépression bipolaire (Visuel Adobe Stock 615190559)Les antidépresseurs modernes peuvent certainement réduire le risque de rechute et d'épisode dépressif chez les patients souffrant de dépression bipolaire (Visuel Adobe Stock 615190559)

Les antidépresseurs modernes peuvent certainement réduire le risque de rechute et d’épisode dépressif chez les patients souffrant de dépression bipolaire, conclut cette équipe de l’University of British Columbia (UBC, Vancouver) qui revient sur la durée du traitement antidépresseur d’appoint, combiné aux stabilisateurs de l’humeur et/ou des médicaments antipsychotiques, pour prévenir chez ces patients la récurrence des épisodes dépressifs. Ces données, présentées dans le New England Journal of Medicine (NEJM) remettent en question les directives de pratique clinique actuelles et pourraient changer la façon dont la dépression bipolaire est gérée à l’échelle mondiale.

Car selon cet essai clinique international, le traitement avec des antidépresseurs de dernière génération peut aider à empêcher ces patients atteints de trouble bipolaire de retomber en dépression. L’auteur principal, le Dr Lakshmi Yatham, professeur de psychiatrie à l’UBC rappelle que « le traitement de la dépression dans le trouble bipolaire reste un défi : réduire le risque de rechute est important car cela peut contribuer à apporter à ces patients une grande stabilité qui leur permet de reprendre leurs activités et d’améliorer leur qualité de vie ».

Les patients atteints de trouble bipolaire connaissent des changements émotionnels extrêmes

Leur état émotionnel passe par des périodes de hauts (manie ou hypomanie) et de bas (dépression) intenses. Au cours des épisodes dépressifs, ces personnes peuvent éprouver des sentiments de tristesse, de désespoir et de perte d’intérêt et de plaisir, des troubles du sommeil, de changements d’appétit et des pensées suicidaires. De précédentes études ont montré que les tentatives de suicide et les décès par suicide sont au moins 18 fois plus fréquents pendant les épisodes dépressifs.

La thérapie d’appoint par antidépresseurs s’impose chez de nombreux patients : les antidépresseurs sont prescrits avec des stabilisateurs de l’humeur et/ou des médicaments antipsychotiques de deuxième génération pour prévenir et traiter les épisodes dépressifs. Cependant, la durée de cette thérapie est débattue en raison du manque de preuves de son efficacité. Il existe aussi une inquiétude sur le fait que les antidépresseurs pourraient induire une manie, des états mixtes ou un cycle entre la manie et la dépression.

Les lignes directrices de prise en charge du trouble bipolaire recommandent d’arrêter le traitement antidépresseur 8 semaines après la rémission de la dépression, cependant elles ne recueillent qu’un faible consensus parmi les experts. Ainsi, dans la pratique, de très nombreux patients -jusqu’à 80% selon les études- continuent à recevoir des antidépresseurs pendant 6 mois ou plus.

L’étude, le premier essai clinique randomisé ayant évalué la durée de ce traitement antidépresseur d’appoint suggère que l’extension du traitement au-delà de la durée actuellement recommandée peut en effet contribuer à prévenir les rechutes dépressives. L’essai est mené auprès de 178 patients atteints de trouble bipolaire, en rémission de leur dépression, après un traitement par antidépresseurs modernes, (ISRS ou IRDN). Les participants ont été répartis au hasard pour poursuivre le traitement antidépresseur pendant 52 semaines (groupe d’intervention) ou pour réduire progressivement les antidépresseurs après 6 semaines et passer à un placebo à 8 semaines (groupe témoin).

  • Au cours du suivi d’1 an, 46 % des patients du groupe témoin ont connu une rechute de leur dépression vs 31 % dans le groupe d’intervention ;
  • l’analyse menée à partir de la 6è semaine, confirme que les patients ayant poursuivi le traitement antidépresseur sont 40 % moins susceptibles de connaître une rechute e trouble de l’humeur et 59 % moins susceptibles de connaître un épisode dépressif vs groupe témoin.

« À partir du moment où les 2 groupes ont commencé des traitements différents, nous observons un avantage significatif chez les patients ayant poursuivi les antidépresseurs », concluent les auteurs.

« Stabiliser les patients est essentiel et peut littéralement sauver des vies. Nous appelons à revoir les directives actuelles et la pratique clinique sur la façon dont les antidépresseurs peuvent être utilisés pour gérer les patients atteints de trouble bipolaire ».

Source: New England Journal of Medicine (NEJM) 3 Aug, 2023 DOI: 10.1056/NEJMoa2300184 Duration of Adjunctive Antidepressant Maintenance in Bipolar I Depression

Plus sur le Trouble bipolaire

Équipe de rédaction SantélogSep 13, 2023Équipe de rédaction Santélog

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine