Salut,
J’espère que tu vas bien. L’été est malheureusement fini, les vacances aussi (sauf si tu fais partie de ceux qui partent en septembre 😊). C’est une rentrée importante pour mes petits loups cette année car mon grand rentre en CP et mon dernier en Petite Section! Ca s’est bien passé. Le premier était ravi, le second plus sur la réserve. Mais c’est normal, il découvre.
Côté lectures, je pensais profiter des mes vacances et de mes 10 jours de travail sans enfants à gérer pour avancer pas mal mais cela n’a pas été le cas. Ce mois reste au final dans la lignée des précédents avec toujours 4 romans au compteur. Bon tant pis, ce n’est pas grave. La lecture n’est pas une course. Dans l’ensemble elles étaient bonnes, surtout les graphiques. Cependant, côté romans, c’était davantage en dent de scie… avec un démarrage sur une déception. Je ferais mieux en septembre^^ J’espère que de ton côté, tes lectures étaient plaisantes 😊
Sur ce, passons aux choses sérieuses maintenant! Livres lus ce mois-ci et point sur mes objectifs annuels, je te dis tout à présent!
Aller, c’est parti!
Lectures du mois :
Aucune lecture n’a obtenu le saint graal ce mois-ci!
Fable, tome 2 d’Adrienne Young (Fantasy, Young-adult) : J’ai adoré me replonger dans les eaux troubles et dangereuses de la Mer Sans Nom et en apprendre plus sur les origines de Fable. On va de révélation en machination, de piège en retournement de situation. En gros, c’est hyper addictif! De plus, j’ai adoré retrouver Saint, ce perso si complexe et marquant (svp traduisez son spin-off!!!). Ceci dit, j’ai trouvé la fin un peu trop facile au regard de l’univers de cette saga, où la moindre faiblesse est exploitée par ses ennemis. – Mon avis complet
Scurry, tomes 2 et 3 de Mac Smith (Science-fiction, Aventure) : J’ai adore! Le style graphique est beau, précis, réaliste et le scénario est très accrocheur et dynamique. J’ai beaucoup aimé les nouveaux personnages introduits dans le tome 2 mais aussi les complots qui se trament pour le contrôle de ce petit territoire. Le tome 3 est tout aussi bon. En plus d’apporter des réponses sur ce qui est arrivé aux humains, il introduit une belle mythologie et est plein d’actions. Un post-apo réussi qui se démarque par les héros qu’il met en avant.
Bride Stories, tome 14 de Kaoru Mori (Seinen) : Sublime et épique! Les scènes d’actions à cheval sont fantastiques, on en apprend davantage sur le frère d’Amir et ses cousins et de nouveaux liens se créent. J’ai adoré ce tome même si je crains pour la suite tant la menace des russes pèsent sur nos héros. Ce manga est une petite merveille grâce à ses personnages attachants et intéressants ainsi qu’à l’excellent coup de crayon de l’autrice.
Bride Stories, tome 10 de Kaoru Mori (Seinen) : Un tome très centrée sur Karluk et son sentiment d’infériorité vis-à-vis d’Amir. Son apprentissage au sein de la tribu de son beau-frère était très intéressante et belle à suivre. Toujours de superbes illustrations des paysages mais aussi des animaux. Le dernier tiers concerne Smith et se termine de manière surprenante. Un bon tome =)
Bride Stories, tome 11 de Kaoru Mori (Seinen) : Bien que centré sur Smith, personnage un peu étrange, maladroit et peu charismatique, ce tome était intéressant pour son intrigue autour de la photo mais aussi de Talas. Cependant, si je sens son amour à elle, je ne vois pas trop la réciproque… Comme l’impression qu’il le fait par sens du devoir plutôt que par réelle envie. C’est pour moi la relation la plus étrange de ce manga.
Bride Stories, tome 12 de Kaoru Mori (Seinen) : Un tome agréable permettant, dans le premier tiers, d’avoir des nouvelles de tout le monde, même si elles sont brèves. On continue avec le périple de Smith, Talas et leurs guides. Leur utilisation du matériel photo était très sympa à suivre. Ceci dit, j’aimerais retourner auprès de Karluk et Amir, dont l’intrigue risque de se compliquer avec les russes. Cela me passionne davantage.
Bride Stories, tome 13 de Kaoru Mori (Seinen) : Encore un tome autour de Smith, qui retrouve ici les infernales et énergiques jumelles. Elles sont marrantes mais sacrément énervantes! Ceci dit elles s’investissent et surtout leur interaction avec Talas était très jolie! La 2e moitié était très rythmée et angoissante pour les héros. Un voyage qui se termine pour quelques personnages. Ca me va tant je désire revoir Amir et Karluk.
L’épée, la famine et la Peste, tome 1 d’Aurélie Wellenstein (Fantasy) : Un roman à l’ambiance oppressante, sombre et dangereuse. L’autrice ne prend pas son lecteur par la main et choisit de le confronter dès les premiers chapitres aux dangers, à la dureté et à la noirceur de ce monde. C’est brutal, horrifique et révoltant. Je n’étais pas préparée à ressentir tant d’émotions fortes aussi tôt dans le récit. Mais cela se calme par la suite et j’ai apprécié cette histoire de personnages, à la fois touchants et troubles. Je regrette seulement que Sully soit davantage au coeur du récit que ses compagnons. C’est un peu dommage tant Erin et Cillian sont tout aussi intéressants que lui. J’espère qu’ils seront plus mis en avant dans la suite. Bien que le rythme soit assez lent, le récit m’a happée dans ses fils sans que je ne m’en rende compte. Toutefois, j’ai trouvé les bases de cet univers un peu flous et fragiles. Il manque pour moi quelques explications sur l’Histoire de ce monde. J’espère que le deuxième tome apportera des réponses. – Mon avis complet
L’atelier des sorciers, tome 11 de Kamome Shirahama (Seinen) : Un bon tome, tant pour le développement de l’amitié entre Coco et Agathe que pour les menaces qui s’accumulent. J’aime beaucoup cet univers et les réflexions autour de l’utilisation de la magie. Cependant, j’ai la sensation de stagner un peu dans l’intrigue générale de ce manga.
Le chant de Nüying d’Emilie Querbalec (Science-fiction) : J’ai apprécié sans avoir aimer cette lecture, tant elle a été compliquée à cause d’attentes inutilement créées par un packaging mal pensé et des ellipses déroutantes. Ceci dit, j’ai tenu bon grâce à la plume qui, malgré sa froideur, m’a ensorcelée et m’a empêchée de nombreuses fois d’abandonner. De plus, mon envie de percer le mystère des chants a été plus forte que la tentation d’arrêter. Ce fût rude mais je suis fière de l’avoir terminé car, mine de rien, j’ai bien aimé le point final donné à cette histoire. – Mon avis complet
Rien à signaler, ouf!
Archer’s voice de Mia Sheridan (Romance) : Très déçue par cette romance qui ne m’a pas du tout emportée. Pourtant ses deux héros sont attachants et mignons mais l’accumulation de drames et de pleurs, l’ambiance hypocrite de cette petite ville, les petits détails inutiles et les scènes olé-olé trop explicites m’ont progressivement fait décrocher. Je l’ai terminé en diagonale et je n’ai pas aimé la fin qui fait très faux-cul! Genre les habitants n’ont jamais jeté un seul regard sur cet homme solitaire et devenu muet suite à un grave accident et à la fin, sans aucune transition, ils l’encensent et le trouvent génial… Pff… En plus, c’est mal relu. J’ai repéré des fautes et des mots répétés (et si moi je les vois, vu mon niveau en orthographe, c’est qu’en réalité il y en plus!). Mais le comble c’est que tous les passages « dits » en langue des signes n’ont pas tous été écrits avec la mise en forme choisie (texte en italique). Par moment, les « paroles » d’Archer sont écrites normalement alors que le gars ne peut plus parler et s’exprime donc toujours en langue des signes. Pour moi, c’est quelque chose qui aurait dû faire l’objet d’attention lors de la relecture de cet ouvrage. Mais ce n’est que mon avis…
Rien à signaler, ouf!
Point sur mes objectifs livresques de 2023 :
🔥 Lire 120 livres : 97 / 120
🔥 Lire 55 romans : 33 / 55
🔥 Dépasser 20 000 pages de romans lues : 13 720 / 20 000
🔥 Réduire ma PAL papier 2022 de 20 livres : 14 / 20
🔥 Poursuivre ou terminer 10 sagas de romans : 10 / 10 🎉🎉🎉
🔥 Limiter l’augmentation de ma PAL papier à 12 livres : 20 / 12 – 😱 Oui, je sais ça fait peur. Ce compteur a explosé alors que pourtant j’ai lu 4 livres achetés cette année ce mois-ci. MAIS, je vais me rassurer car parmi les 9 acquisitions du mois d’août (donc 3 sont des cadeaux), il y a 6 graphiques/nouvelle/mangas. Ce sont donc des livres que je vais lire avant la fin de l’année. C’est déjà le cas de deux d’entre eux qui sont terminés à l’heure où j’écris ces lignes. Pour ce qui est des 3 romans, j’ai pour projet de lire l’un d’eux avant la fin de l’année car il s’agit de la suite de L’épée, la famine et la peste et je ne veux pas faire traîner cette duologie. Réussir ce challenge va être tendu, mais j’y crois encore! Je ne m’avoue pas vaincue (dit celle qui va à un salon littéraire fin septembre… oh god je suis perdue! Souhaite-moi bonne chance^^)
Connais-tu ces livres? Est-ce que tu les as aimé?
N’hésite pas à me parler en commentaire de ta meilleure lecture du mois (ou de la pire si tu préfères!), je suis (très) curieuse! 🙂
A bientôt!
Callysse ❤
éé