Magazine Culture

The Nurse (Mini-series, 4 épisodes) : thriller à haute dose

Publié le 13 septembre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
The Nurse (Mini-series, 4 épisodes) : thriller à haute dose

Les histoires de meurtres dans les hôpitaux cela m'a toujours fasciné. Disons que c'est un lieu propice à toutes sortes de choses et notamment ce genre d'horreurs. The Nurse parvient à développer une histoire assez sympathique tout en restant plus ou moins concis (même si 4 épisodes c'est presque trop pour l'histoire). Kasper Barfoed (Été 1992) nous plonge dans un hôpital où une jeune infirmière se rend compte que sa collègue avec qui elle a sympathisé cache bien son jeu : elle tue des patients. Le thriller dans le monde hospitalier tel qu'il est présenté dans The Nurse a déjà été fait précédemment dans des films et des séries mais cela fait toujours plaisir d'avoir une petite fiction qui, sans prétentions, reprend la thématique. L'histoire est racontée de façon ultra simpliste ce qui peut être un défaut et une qualité car l'on ne s'ennuie pas totalement (même s'il y a de nombreuses longueurs dans certains épisodes).

Pernille Kurzmann prend son nouveau poste d'infirmière dans un hôpital du Danemark. Elle se lie rapidement d'amitié avec Christina Aistrup Hansen, une infirmière charmante et charismatique. Cependant, au fil des jours, Pernille commence à se rendre compte que Christina cache son jeu.

Les danois ont fait beaucoup mieux mais The Nurse a tout de même un récit qui tient assez bien la route pour remplir une après-midi maussade où il n'y a rien à regarder d'autre. L'actrice principale qui est constamment dans la confusion à la recherche d'explications n'est pas toujours juste. C'est dommage car j'aurais aimé m'attacher à elle mais je n'ai pas réussi à comprendre pleinement ce qu'elle voulait incarner. La mise en scène, qui appuie avec des gros plans sur son visage, n'aide pas forcément. Mais l'ambiance poisseuse du visuel et son image vert d'eau est plutôt intéressante. Disons que ce n'est pas ce qui se fait de plus original non plus pour le genre mais que c'est assez bien exploité. The Nurse ne fait pas dans la surenchère ce qui permet aussi d'apprécier le résultat. Le scénario est doté de suffisamment d'éléments pour tenir la barque (même si l'intrigue est presque trop accélérée dans le dernier épisode).

Il y a même des moments assez intenses. Certes, The Nurse reprend la mécanique du genre (notamment de tous les thrillers que l'on peut connaître) mais s'en sort assez bien. Parfois, dans les pots les plus classiques, on peut aussi manger de bonnes confitures. C'est le cas avec The Nurse qui, sans prétention, parvient à délivrer plus ou moins ce que l'on a envie d'attendre d'une telle série. Le rythme n'est pas toujours bon et l'on sent qu'ils vont trop vite à la fin car ils n'ont pas plus de quatre épisodes mais cela aurait probablement été mieux de faire tenir le tout dans un film. Je ne regrette pas de m'être plongé dans The Nurse qui me fait penser à toutes ces mini-séries que les britanniques aiment produire à longueur d'années pour remplir leurs grilles. Sans jamais toutes être exceptionnelles, elles sont souvent de bons divertissements.

Note : 5.5/10. En bref, pas la série danoise la plus inspirée mais qui utilise l'adage classique du thriller hospitalier assez correctement pour passer un bon moment. Quelques longueurs restent problématiques malgré tout.

Disponible sur Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog