Magazine Focus Emploi

Les vendeurs de pioches et les autres… GENERATIVE AI: Le futur de l’innovation

Publié le 14 septembre 2023 par Grenierb

Dans ce monde à cent à l'heure, on assiste maintenant à un début de retient bien. On doit mieux comprendre et ne pas tout mettre dans le même panier.

AI pour ceci et AI pour cela. Tout devient AI dans ce monde où la robotique, les nouvelles technologies et les nouveaux processus d'affaires modèles de prise de décisions perdent leurs sens premier. On ne parle plus de gestion efficientes et efficaces de la gestion opérationnelle des lits d'hôpitaux, on parle d'AI maintenant.

Toutefois, la responsabilisation, une meilleure connaissance de ce qu'est l'AI permettra, je l'espère de bien définir l'outil dans le contexte. On doit plus éduquer par des exemples concrets les applications et ce que fera l'outil. Je vous invite à lire le billet: Le nouveau paysage des AI génératives : les acteurs de Frédéric Charles

Que ce soit en termes de convergence technologique, de rupture dans les IHM, d'hybridation des processus ou de gouvernance des données, les IA génératives ont déjà un impact sur les stratégies des entreprises. Mais l'explosion de l'offre, en cette période, est très favorable à la prise de mauvaises décisions qui auront été prises sous le charme du marketing redoutable d'un acteur. Puis finalement, après des premiers POCs encourageants, il n'y aura rien de bien industriel à déployer plus largement. Perte d'argent, mais aussi de précieuses années.

Car le temps, c'est la variable principale dans les technologies de ruptures des IA génératives. Aujourd'hui, les stratégies des "vendeurs de pioches", par référence à la ruée vers l'or en Californie qui les ont enrichis en premier, se comptent, non plus en mois, mais en semaines. Depuis le début de l'année, chaque semaine de nouveaux modèles d'IA, de nouveaux connecteurs entre ces modèles et des patrimoines informationnels, ou vers des outils bien installés, sont publiées. Chaque mois, un ou plusieurs acteurs majeurs de la Tech, font une annonce de leur stratégie.

- Frédéric Charles - https://www.zdnet.fr/blogs/green-si/le-nouveau-paysage-des-ai-generatives-les-acteurs-39961210.htm
https://www.zdnet.fr/blogs/green-si/le-nouveau-paysage-des-ai-generatives-les-acteurs-39961210.htm

Il faudra aussi ne pas oublier tout ce que GPT / LLM's ne peuvent faire. Graph AI/ML, Graph meaning, Graph dynamics. le fameux What if?

On adopte donc maintenant le fameux XVM AI platform car c'est le seul GGM (Generative Graph Models) disponible maintenant. Parmi eux les IBM SilverBrain, Unmai, OpenAi, Google, Microsoft, Elemental Cognition, Cycorp. Qui sera là dans 5 ans? Qui est déjà là en ce moment?

Imaginons un instant que l'AI puisse:
  • Adresser des problèmes complexes et ne pas halluciner
  • Puisse utiliser et interagir avec plusieurs ordinateurs
  • Automatiser et interagir on the Edge comme on dit.
  • Améliorer la vitesse et la qualité des processus et du traitement
  • Dans un environnment sécuritaire avec intégrité des données
Les vendeurs de pioches et les autres… GENERATIVE AI: Le futur de l’innovation

Imaginons une plateforme AI dans un processeur, avec compilateur et runtime. Imaginons un environnement avec une structure sans compromis de sécurité. Imaginons le développement d'application IDE.

Pensons seulement à des fonctions de prédictions face aux problèmes actuels. Que l'on puisse analyser et identifier des données de multiples sources. Que l'on puisse interagir avec ces dernières. Qu'une analyse de multiples sources puisse s'effectuer rapidement. et que l'on puisse créer une interface avec l'humain à travers une dialogue permettant l'analyse et proposant des options ( Quoi faire si? Quand faire si? Comment faire si?

Un joueur récent est entré dans l'arêne des grands récemment. Permion est le seul joueur qui actuellement est en avant de la parade selon mes recherches. Après plus de 5 ans de recherche et développment, il vient d'ouvrir sa vitrine au public. Son objectif concret et testé est de mettre en place un élément technologique central : une architecture de jeu d'instructions de machine virtuelle X-Machines (XVM-ISA™) - pour apporter une convergence en matière de sécurité, de vitesse, de performances et de puissance aux exigences actuelles en matière de données AI.

Quel sera donc le futur pour les application génératives?

Un récent rapport qui devrait vous éclairer vient de paraître. Un must read!

Generative AI: The Future of Innovation Power

Building the Generative Economy GenAI will have a transformative impact on the global economy. Nations that harness the potential of GenAI will increase productivity, a key economic measure that underpins economic growth, higher standards of living, and the ability to finance all other national priorities. Unlocking these benefits requires boosting competitiveness across the fundamental building blocks that underpin AI leadership: compute, data, and people. Compute is the engine that powers GenAI training and inference. Data serves as the fuel, but competitiveness hinges on digital infrastructure to move it from place to place, as well as a trusted regulatory framework that can ensure responsible use. Ultimately, people are the most important element for GenAI leadership. We must continue to attract the world's top AI talent while unlocking opportunities for Americans to benefit from the Age of AI.

https://www.scsp.ai/reports/gen-ai/

Nos gouvernements doivent mettre en priorité dès maintenant selon ce rapport:

The ability to develop and deploy advanced AI systems can enhance a nation's strategic advantage, deter potential adversaries, and ensure national security interests are protected.

Through proactive engagement and strategic investments, we can harness the power of GenAI to shape a future where the United States and its partners thrive in a world characterized by stability, progress, and shared values.

https://www.scsp.ai/reports/gen-ai/

Les grands modèles linguistiques (LLM), et plus largement l'intelligence artificielle générative (GenAI), constituent les avancées technologiques les plus récentes et potentiellement les plus importantes ou tout va très vite. Ils représentent un changement radical dans les capacités de l'IA et une voie fondamentalement différente et prometteuse dans le développement de l'IA. Selon ses auteurs ce rapport:

...fournit une évaluation honnête, sobre et complète de la promesse de GenAI ainsi que du péril envisageable de cette technologie en évolution rapide. Nous discutons du potentiel de GenAI en tant que technologie entièrement nouvelle, de son importance pour la sécurité nationale, et également de la manière dont elle ouvre une nouvelle ère dans le calendrier plus large du développement de l'IA. Ce rapport offre une vision de la manière dont les gouvernements et le secteur privé doivent s'unir pour piloter le développement responsable de GenAI, gérer adroitement les implications sur la sécurité nationale et mettre en place les organisations et les institutions de soutien pour garantir que nous conservons une avance dominante non seulement dans GenAI. mais le secteur plus vaste de l'IA dans son ensemble.
Les vendeurs de pioches et les autres… GENERATIVE AI: Le futur de l’innovation

Enfin pour en apprendre un peu plus sur le sujet et les implications:

L'IA générative se concentre sur la création de nouvelles données à partir des données existantes.

...Enfin, l'IA générative pose un défi en termes de contrôle de la qualité des données générées (on ne sait pas expliquer le raisonnement), de respect de la vie privée et des droits d'auteurs, voire de la possibilité de créer des informations trompeuses ("deepfakes").
Et bien pour finir sur une note d'humour, le conseil parfois ça peut-être pareil !
En effet, des entreprises à l'issue d'une mission de conseil peuvent vouloir mettre en place des recommandations qui vont peut-être les tuer (et les exemples sont multiples), sans pouvoir toujours expliquer totalement si la recommandation est adaptée (au delà de la bonne pratique généralement acceptée). Voire parfois, et on l'a repproché à McKinsey conseillant l'Elysée lors de la crise sur les vaccins, en ayant copié-collé un autre rapport rédigé pour un concurrent dans un autre pays ;-)...

https://www.zdnet.fr/blogs/green-si/le-conseil-face-aux-ia-generatives-39960182.htm

Un autre lien proposé pour votre appréciation: The economic potential of generative AI: The next productivity frontier

Generative AI is poised to unleash the next wave of productivity. We take a first look at where business value could accrue and the potential impacts on the workforce.

https://www.mckinsey.com/capabilities/mckinsey-digital/our-insights/The-economic-potential-of-generative-AI-The-next-productivity-frontier?cid=alwaysonai-pso-ai-linkedin-bam-com-dmk-dmk-2307-i2a&sid=pso-POST_ID&linkId=223442447#introduction

Et plus près de nous la loi sur la protection des renseignements personnels expliquée par Michelle Blanc dans ce monde ou les données de toute nature sont en voie d'exploser en terme quantité sur tout.

Cette loi a déterminé certains jalons afin de donner le temps et de permettre aux organisations de s'adapter aux nouvelles réalités de protection des données. Vous avez déjà un premier jalon qui a été établi en septembre 2022 et les deux autres moments seront en septembre 2023 et septembre 2024.

https://www.michelleblanc.com/2023/06/loi-25-numerique-cookies-sy-preparer-partie-1/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Grenierb 254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte