On ne peut pas dire que notre Congrès soit des plus intelligents. La preuve en est qu’à deux reprises, ses membres n’ont pas réussi à condamner Trump lors de sa destitution pendant son mandat présidentiel. Il aurait fallu pour cela une dose de bonne vieille « Intelligence Naturelle ».
Ainsi, mercredi, lors d’une séance à huis clos, nos sénateurs ont entendu des sommités de la haute technologie comme Musk, Zuckerberg. Pichai et d'autres parties prenantes, pour s’informer sur l'intelligence artificielle que nous appelons désormais IA avec tant de déférence.
J'aurais seulement souhaité qu'avant ce forum, quelqu'un s'assure que chaque sénateur ait suffisamment d'intelligence naturelle pour entendre parler de l'IA. Je sais que seulement 60sénateurs sur 100 étaient présents, et j’espère que ceux qui étaient là avaient suffisamment d’intelligence, mais je n’en suis pas si sûr. Les40 manquants pensaient probablement que l’IA était une « Idéologie Alternative».
Les législateurs présents cherchaient des moyens d'atténuer les dangers de cette technologie émergente, qui a récemment explosé en termes d'investissement et de popularité auprès des consommateurs depuis la sortie d’outils comme Bing ou ChatGPT.Musk a souhaité qu’un régulateur soit mis en place pour garantir une utilisation sécurisée de l'IA et a déclaré : «Il est important pour nous d'avoir un arbitre », ajoutant qu'un régulateur « garantit que les entreprises prennent des mesures sécuritaires dans l'intérêt du grand public ».
Souhaitons qu'il y aura davantage de forums comme celui-là pour aborder la menace de l'IA avant que nos sénateurs ne succombent à la sénilité et autres maladies de vieillesse ...