Magazine High tech

Aux États-Unis, un hôpital ferme après une cyberattaque : un cas sans précédent

Publié le 17 septembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Un centre médical de l’État de l’Illinois, aux États-Unis, a annoncé qu’il devra fermer ses portes en raison de l’impact financier d’une attaque de ransomware. Cette attaque, survenue en 2021, a paralysé les systèmes informatiques de l’hôpital et empêché pendant plusieurs mois la soumission de réclamations financières aux compagnies d’assurance et aux agences gouvernementales. Cela a entraîné d’importantes difficultés financières pour l’établissement. Les experts estiment que c’est la première fois qu’un hôpital doit fermer en raison d’une cyberattaque.

L’impact de la cyberattaque

La fermeture de « St. L’hôpital Margaret’s Health de Spring Valley a été annoncé le mois dernier. La direction de l’hôpital a déclaré qu’une combinaison de facteurs, notamment la pandémie de Covid-19, la cyberattaque et le manque de personnel, avait rendu impossible la poursuite des opérations. La fermeture de l’hôpital a eu un impact important sur la communauté, car les résidents doivent désormais parcourir de plus longues distances pour recevoir des soins médicaux d’urgence ou des soins obstétricaux.

Cyberattaques contre les établissements de santé : une menace croissante

Les cyberattaques contre les établissements de santé ne sont malheureusement pas rares. Dans un passé récent, l’un des plus grands hôpitaux de Barcelone a dû annuler des centaines d’opérations chirurgicales à la suite d’une attaque de ransomware. Plusieurs hôpitaux allemands ont également été victimes de telles attaques. L’attaque par ransomware contre l’hôpital St. Margaret’s Health a eu un impact dévastateur. Elle n’a pas pu soumettre de réclamations financières aux compagnies d’assurance et aux agences gouvernementales pendant plus de trois mois, ce qui a entraîné d’importantes pertes financières.

L’avenir des soins de santé dans la région

Malgré la fermeture de l’hôpital de Spring Valley, l’administration s’efforce de trouver d’autres moyens de maintenir les soins de santé dans la région. Un autre hôpital, géré par SMP Health, dans la ville voisine du Pérou, a déjà fermé ses portes en janvier. Il est toutefois prévu de rouvrir cet hôpital avec l’aide d’un autre organisme de santé aux États-Unis.

Les cyberattaques menacent l’existence des entreprises

Cet incident souligne la menace croissante de cyberattaques contre les entreprises et les organisations. À la fin de l’année dernière, une attaque de ransomware a conduit à la faillite de Prophete, un fabricant allemand de vélos traditionnel. Il devient de plus en plus clair que les cyberattaques menacent non seulement les données et les systèmes, mais peuvent également mettre en danger l’existence même des entreprises et des organisations.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog