Magazine Culture

Tiny Beautiful Things (Mini-series, 8 épisodes) : sortez les mouchoirs

Publié le 18 septembre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Tiny Beautiful Things (Mini-series, 8 épisodes) : sortez les mouchoirs

Kathryn Hahn est vraiment un diamant brut. Elle délivre dans Tiny Beautiful Things une prestation fantastique qui apporte à la série quelque chose de particulièrement intéressant et touchant. Adapter le roman de Cheryl Strayed du même nom n'était pas forcément facile mais Tiny Beautiful Things est une très belle mini-série, vivante, touchante (sortez les mouchoirs !) qui ne lâche pas son spectateur jusqu'au bout. Je dois avouer que j'avais peur que les personnages ne prennent pas suffisamment vie à l'écran, comme souvent dans ce genre de petites adaptations mais c'est tout l'inverse qui s'est passé. Tiny Beautiful Things est magnifique et nous fait ressentir les émotions du roman avec brio. Le roman est à la base une collection de lettres donnant des conseils et finalement, le choix de Kathryn Hahn pour incarner Cheryl Strayed (ici devenue Clare Pierce) était parfaite. L'actrice se donne à fond dans sa prestation et nous offre des moments forts.

Une femme devient à contrecœur " Dear Sugar ", une chroniqueuse respectée qui donne des conseils aux lecteurs alors que sa propre vie s'effondre.

Ce n'est pas une adaptation des lettres en tant que tel mais plutôt une histoire mélangeant quelque chose d'original avec la source même de la mini-série. Ce n'est donc pas une réplique exacte de la vie de Cheryl Stayed ce qui permet à Tiny Beautiful Things de nous offrir quelque chose de légèrement différent mais tout aussi passionnant. Nous avons donc " Dear Sugar ", notre héroïne, qui donne des conseils, tous racontés en huit épisodes de trente minutes. La durée de chaque épisode peut apparaître comme courte et finalement elle est aussi bénéfique à la série. Elle donne un certain sens du rythme au récit sans jamais ennuyer le spectateur. Tiny Beautiful Things prend son temps mais parvient à rester droite et rythmée. On apprend à connaître les personnages, les histoires et tout coule comme de l'eau de source. Clare n'est pas vraiment Cheryl Strayed mais elle existe dans une sorte d'histoire parallèle.

Elle est pleine d'araignée dans son esprit par rapport à son travail, son mariage et sa relation avec sa fille. Elle est perdue et elle a perdu son rêve : celui de devenir écrivaine. En offrant aux spectateurs une vision nouvelle de toute cette aventure, Tiny Beautiful Things gagne des points. La série reprend l'univers sans pour autant le tordre et l'adapte à sa propre sauce (sans en faire des caisses). Tout est bien dosé, notamment dans les bons sentiments et les émotions. Car oui, Tiny Beautiful Things est pleine de moments qui m'ont ému aux larmes. Il faut absolument avoir des mouchoirs près de soi en se plongeant dans ce récit. Par moment c'est un peu guimauve mais ce n'est pas dérangeant car cela participe aussi à forger le caractère que veut adopter la série. Les scènes fonctionnent la plupart du temps et le résultat fait que l'on ne peut pas rester de marbre face à ce que l'on voit. C'est beau, simple mais justement derrière tout cela se cache un certain sens du réalisme.

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en me plongeant là dedans : une redite du livre (difficile à adapter en soi par sa construction) ou bien quelque chose de neuf qui n'aurait pas la même force ni le même charme. Tiny Beautiful Things est une belle surprise qu'il faut déguster.

Note : 8/10. En bref, c'est très beau, émouvant (sortez les mouchoirs) et Kathryn Hahn est fabuleuse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog