Magazine Culture

Critique Ciné : La Main (2023)

Publié le 19 septembre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné Main (2023)

La Main // De Danny et Michael Philippou. Avec Ari McCarthy, Hamish Phillips et Sunny Johnson.

A24 continue d'être un sacré studio de production. Avec ce nouveau film d'horreur ils démontrent qu'ils ont actuellement la main mise sur le genre et qu'ils peuvent proposer des choses un peu plus originales que leurs comparses de chez Blumhouse. La Main reste un film d'horreur assez simple mais efficace avec un vrai sens de l'effroi qui ne se dissipe jamais vraiment. A24 est un vrai incubateur de films d'horreur intéressants avec des réalisateurs qui tentent des choses (Ari Aster avec Hérédité et Midsommar, Ti West avec sa trilogie X, Bodies Bodies Bodies, etc.). La Main se repose sur des éléments familiers du genre horrifique et pourtant, il y a un style et quelque chose qui sort des sentiers battus. Le casting est charismatique, le scénario est assez malin pour créer des moments marquants et au final, La Main est un vrai conte terrifiant sur le deuil. Et cela se joue de façon particulièrement perverse une fois que le frère de Jade décide lui aussi de tenir la main et se retrouve avec la mère de Mia.

Lorsqu'un groupe d'amis découvre comment conjurer les esprits à l'aide d'une mystérieuse main hantée, ils deviennent accros à ce nouveau frisson, et l'expérience fait le tour des réseaux sociaux. Une seule règle à respecter : ils ne doivent pas tenir la main plus de 90 secondes. Lorsque l'un d'entre eux l'enfreint, ils vont être rattrapés par les esprits, les obligeant à choisir : à qui se fier, aux morts ou aux vivants ?

Les choses vont alors partir en sucette. Toute la séquence dans le sous sol des parents de Jade est fascinante. Lorsque Riley se tape la tête dans tous les sens et veut s'ôter l'oeil de son orbite le moment créé des frissons. Ce n'est pas le seul moment fort du film mais La Main s'appuie justement sur ce genre de petits effets pour que cela fonctionne sur nous. La Main parle aussi de l'obsession des jeunes avec le fait de toujours tout filmer. D'autres films ont déjà utilisé les téléphones auparavant et les vidéos virales mais la série parvient ici à délivrer quelque chose de fort et intéressant. Le film n'en fait pas une critique mais utiliser les smartphones de ses personnages afin de créer une connectivité constante entre eux. Mia revoit des vieux Snap qu'elle a fait avec sa mère, Riley est toujours sur son téléphone quand il s'endort, etc. C'est ce genre de petits détails qui ne font pas de folies mais qui permettent d'offrir un peu plus d'émotions.

Si Mia était jusqu'à présent une narratrice à laquelle on peut facilement s'attacher, La Main nous permet rapidement de comprendre qu'il ne faut pas trop la croire. Elle n'a de cesse de ruiner la vie des gens qui l'entoure et cela rend le récit encore plus froid mais palpitant. On est alors facilement terrifié pour Jade et Riley mais on ne peut pas trop en vouloir à Mia qui cherche à faire le deuil de sa propre mère. Le portrait de Mia est assez viscéral mais offre au récit un peu plus de matière que d'autres films d'horreur du même genre que l'on a pu voir naître sur grand écran ces dernières années. En jouant sur les hallucinations et la réalité sans que l'on ne sache tout de suite ce qu'il en est, La Main délivre quelque chose de palpitant et n'a de cesse de surprendre.

Note : 7/10. En bref, un bon film d'horreur en créant en métaphore autour des addictions des ados.

Sorti le 26 juillet 2023 au cinéma


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog