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Araki – bondage

Publié le 19 septembre 2023 par Glltn
ARAKI – BONDAGE

Nobuyoshi Araki, né à Tokyo en 1940, a publié au cours de sa carrière plus de cinq cents livres de photographies, ce qui fait de cet artiste le plus prolifique des photographes. Sa notoriété mondiale a souvent reposé sur l’érotisme de son art, et notamment sur les séries sulfureuses consacrées à l’art du kinbaku (bondage japonais né de l’art martial traditionnel du ligotage, le hojojutsu). Les éditions allemandes Taschen publient aujourd’hui Bondage, magnifique édition XL consacrée à l’une de ses fascinations de longue date et à l’un de ses sujets les plus significatifs : Kinbaku-bi, littéralement « la beauté des liens serrés ». Le bondage, dans un contexte sexuel, est apparu au Japon à la fin de la période Edo (milieu des années 1800), mais n’a été popularisé que dans les années 1950, lorsque des magazines comme Kitan Club et Yomikiri Romance ont commencé à publier les premières photographies de bondage nu, et dans les années 1960, lorsque les Nawashi (maîtres des cordes) ont commencé à apparaître dans des spectacles S&M en direct. Le kinbaku se pratique généralement avec des cordes de six à huit mètres de long et se base sur des modèles de cordes spécifiques pour le ligotage et la suspension. Araki joue avec les motifs de la soumission et de l’émancipation, de la mort et du désir et le glissement dans l’image entre sérénité et scandale. Au sens propre ou au figuré, ses modèles sont incontestablement immobilisés, mais de la manière la plus captivante: des femmes étendues, ligotées mais défiantes, suspendues au plafond, en habit traditionnel ou nues, de face, une fleur parfois subtilement posée entre leurs jambes. Les images de cet impresioonant ouvrage de 288 pages varient en humeur et en subtilité. Le sujet a certainement quelque chose d’hypnotique, qu’il s’agisse de la nature intrigante et séduisante de la tradition du ligotage ou simplement de l’impudeur graphique de certaines des poses ; mais, que le contenu soit ou non du goût de chacun, on ne peut nier que les clichés démontrent la maîtrise de la composition, de la couleur et du ton d’Araki, si souvent applaudie : tantôt délavée et délicate, tantôt audacieuse et frappante. L’utilisation contrastée d’effets photographiques et le caractère plus ou moins explicite du sujet sont typiques de l’approche ouverte d’Araki et de sa tentative d’éviter toute classification moralisatrice : «Il n’y a pas de conclusion. C’est totalement ouvert. Cela ne va nulle part.» Ce magnifique volume est maintenant disponible sur la boutique en ligne des éditions Taschen.

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