Magazine Culture

Critique Ciné : Le Principal (2023)

Publié le 20 septembre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné Principal (2023)

Le Principal // De Chad Chenouga. Avec Roschdy Zem, Yolande Moreau et Marina Hands.

Chad Chenouga retrouve Yolande Moreau pour Le Principal dans lequel Roschdy Zem incarne le principal adjoint d'un collège de quartier. Alors que son fils commence à être en échec scolaire, il décide de lui donner les corrigés du brevet afin de l'aider. Sauf que cela aura forcément de terribles conséquences. Roschdy Zem est la seule chose à sauver de Le Principal. Il incarne parfaitement ce que le film veut transmettre sur la méritocratie et le besoin de reconnaissance sociale. Chad Chenouga insère dans son récit un enjeu intime intéressant là dessus même si le film en lui-même est un brin trop de choses différentes pour réellement fonctionner. Le Principal n'ose pas grand chose et se contente de raconter une histoire simple alors qu'elle se veut ambitieuse à côté. L'ambition est là mais avec seulement 1h19 de film, difficile de développer quelque chose qui marque les esprits. Le scénario jure alors avec les prestations sans faille du casting sur lesquelles le film se repose complètement.

Sabri Lahlali, Principal adjoint d'un collège de quartier, est prêt à tout pour que son fils, sur le point de passer le brevet, ait le dossier scolaire idéal. Mais il ne sait pas jusqu'où son entreprise va le mener...

Mais Le Principal a trop d'intrigues secondaires en tout genre à ajouter à son récit, comme un pot-pourri de tout et de rien. Il y a des idées mais elles n'ont jamais le temps d'éclore et le film doit alors se contenter de quelques miettes. Chad Chenouga aurait pu faire quelque chose avec la mise en scène de son film mais là aussi c'est assez banal, terne voire morne. On a l'impression de voir un téléfilm de France Télévisions (je ne critique pas mais je constate que l'on est ici sensé être au cinéma). Le réalisateur chercher par la froideur de sa mise en scène à mettre en image les ambiguïtés de son héros mais étant donné que rien n'est traité en profondeur, rien n'imprime véritablement. Le côté ultra prévisible de l'histoire et sa morale n'aide pas non plus. Le Principal ne cherche jamais à nous surprendre et à offrir aux spectateurs quelque chose de mémorable. On se retrouve alors avec tout ce que l'on pouvait attendre, sans surprises. Reste Roschdy Zem, impeccable.

Note : 4/10. En bref, Roschdy Zem porte à bout de bras un film médiocre et pourtant ambitieux.

Sorti le 10 mai 2023 - Disponible en DVD et VOD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog