Un Métier Sérieux // De Thomas Lilti. Avec Vincent Lacoste, François Cluzet et Adèle Exarchopoulos.
Thomas Lilti, connu pour ses films coup de poing sur le monde médical français (Médecin de campagne, Hippocrate) ou sur les études de médecines (Première année) nous plonge cette fois-ci dans l'histoire d'un jeune professeur qui a raté médecine et s'est reconverti. On sent qu'à travers Un Métier Sérieux, Thomas Lilti cherche une fois de plus à dénoncer quelque chose et en l'occurence c'est l'état de l'école publique et de son manque cruel de moyens pour aider les enfants qu'elle a à sa charge. Un Métier Sérieux aurait pu être plus piquant sur l'Education Nationale car à de nombreuses reprises le film casse finalement un peu trop celle-ci dans le sens du poil. Mais la force du réalisateur et scénariste c'est de savoir créer des personnages très attachants. On s'attache tout de suite à ce groupe de personnages et chacun apporte sa pierre à l'édifice, chacun permet de rendre hommage au métier de professeur (qui derrière ses galères est un métier magnifique et... sérieux).
C'est la rentrée. Une nouvelle année scolaire au collège qui voit se retrouver Pierre, Meriem, Fouad, Sophie, Sandrine, Alix et Sofiane, un groupe d'enseignants engagés et soudés. Ils sont rejoints par Benjamin, jeune professeur remplaçant sans expérience et rapidement confronté aux affres du métier. A leur contact, il va découvrir combien la passion de l'enseignement demeure vivante au sein d'une institution pourtant fragilisée.
Un Métier Sérieux n'est pas mon film préféré du réalisateur mais il parvient à fonctionner suffisamment pour que l'on ne s'ennuie pas. Il y a de l'humour, de l'humanité et un rythme soutenu qui nous emmène d'histoires en histoires durant une année scolaire. Un Métier Sérieux a beau être une comédie, le film parle aussi d'échec scolaire (avec le petit Enzo qui finira exclu définitivement de l'école), de professeur surmenés (à la fois par leur vie personnelle et professionnelle, avec la prof de SVT touchante incarnée par Louise Bourgoin qui a échoué dans l'éducation de son fils) mais aussi de cours qui n'intéressent plus les collégiens (incarné par Louise Bourgoin mais aussi le prof de français qu'est François Cluzet). Un Métier Sérieux nous ramène à l'école en plus de nous permettre de prendre conscience que la situation actuelle est difficilement tenable pour le personnel de l'Education Nationale.
Le film aurait pu critiquer un peu plus. Il reste complaisant à de nombreuses reprises et bienveillant. Cela ne tape pas trop sur les doigts de tout le monde (même le Principal qui pense à sa note auprès de l'Académie n'est pas aussi acharné que j'aurais pu l'espérer). Derrière ces portraits parfois forts, Un Métier Sérieux délivre une lueur d'espoir et adapte sa mise en scène à ce système qui est finalement au bout du rouleau. Un Métier Sérieux reste un film agréable à suivre, qui ne marquera probablement pas la filmographie du réalisateur pour moi mais qui fonctionne grâce à des dialogues travaillés, des personnages attachants et bien écrits ainsi qu'un casting cinq étoiles. La mise en scène, assez proche de tout ce que Thomas Lilti a déjà pu faire est un univers confortable qui fait plaisir à retrouver, entre fiction et réalisme frappant.
Note : 6/10. En bref, un film qui vaut pour ses personnages attachants et ce qu'il tente de dénoncer : l'Education Nationale est à bout de souffle.
Sorti le 13 septembre 2023 au cinéma