Magazine

Soldats tués en Afghanistan

Publié le 19 août 2008 par Persee

10 de nos parachutistes ont été tués en Afghanistan aujourd'hui. Ce triste évènement m'interpelle à 2 niveaux:

- Ce sont des soldats. Leur métier est de faire la guerre. La guerre consiste à tuer l'ennemi, chacun étant l'ennemi de l'autre. Être tué à la guerre, c'est normal. Ça sert à ça la guerre: tuer les soldats de l'autre. Sinon, ce n'est pas la guerre, c'est du maintien de l'ordre, et on n'envoie pas l'armée, mais la police. Celui qui rentre dans l'armée doit en être conscient. S'ils ne l'acceptent pas, ils doivent choisir un autre métier.

- Pourquoi la mort d'un soldat est-elle plus importante que celle de n'importe qui d'autre dans l'exercice de ses fonctions? Nicolas Sarkozy se rend en Afghanistan. Se serait-il déplacé s'il s'était agi de la chute d'un échafaudage? (les ouvriers du bâtiments sont les plus touchés par les accidents du travail)?

Il est vrai que pour que les soildats acceptent leur sort, il faut les maintenir en illusion groupale. Tout ce cinéma y contribue. Sinon, qui accepterait d'aller se faire tuer pour quelques milliers d'euros par mois?

Bien évidemment, ceci est une réflexion d'ordre général, et je plains beaucoup ces pauvres garçons victimes de l'avidité de quelques puissants, ainsi que leur famille, à qui j'adresse mes sincères condoléances.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Persee 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte