Magazine Photos

Le sonneur à ventre jaune - Bombina variegata

Par Ericsansault

Zoom sur le sonneur à ventre jaune - Bombina variegata - anoure de la famille des Discoglossidae.
Cet amphibien d'Europe occidentale et orientale affectionne tous les types de points d'eau, pour peu que l'ensoleillement y soit important. Le choix des milieux est donc varié : les bras morts, marécages, étangs, tourbières, mares de plaine, ornières creusées par les roues des tracteurs, empreintes de botte dans la boue ...

Bombina_variegata_0003

Immature photographié dans une ornière près de Châteauroux (36).

Le sonneur à ventre jaune est actif de février à octobre (voir novembre dans le sud de son aire). Les mâles chantent pour attirer les femelles dès le mois d'avril et jusqu'au mois d'août. Les accouplements sont réglés en fonction des précipitations, ils ont généralement lieu après une chute de pluie, quand les points d'eau sont à leur niveau maximum (même temporairement). Les femelles pondent environ 150 oeufs par amas. Les oeufs éclosent assez rapidement (dès 2 jours après la ponte), les têtards mettent entre 4 et 10 semaines pour se métamorphoser en imago d'environ 1,5 cm de long.

En cas d'agression, le sonneur à ventre jaune se cambre fortement en arrière, faisant apparaître ses paumes vivement colorées de jaune. Cette attitude, appelé réflexe d'Unken (herpéto Allemand ayant décrit ce comportement), a pour but de signaler la toxicité du sonneur à son agresseur. La police américaine s'est inspirée de la posture du sonneur pour intervenir lors des matches de football : les policiers du LAPD forcent les supporters violents à se coucher à plat-ventre sur le sol, les mains relevées dans le dos, ils appellent cela le réflexe d'Heineken.

Bombina_variegata_0011

Individu mature photographié sur un site de ré-introduction (36).

Le sonneur à ventre jaune est une espèce protégée en France (comme toutes les espèces de reptiles et d'amphibiens). Il existe de nombreuses populations localisées dans l'Indre mais il faut en trouver en Indre-et-Loire.

Pour en savoir plus :
Les Amphibiens de France, Belgique et Luxembourg - ACEMAV - Parthénope Collection
Les Amphibiens et Reptiles du centre-ouest de la France - J.M. Thirion, P. Grillet, P. Geniez - Parthénope Collection.
Le site d'Indre Nature : www.indrenature.net


Et pis c'est tout !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ericsansault 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines