Magazine Expos & Musées

François Lautissier, Galerie Le Trigram

Publié le 23 septembre 2023 par Doudonleblog

La Galerie Le Trigram, qui s’est ouverte à Dijon au printemps de cette année 2023, 29 rue Charles Dumont, à Dijon, accueille l’artiste François Lautissier. « Primitif urbain ». Du 21 septembre au 14 octobre. Du jeudi au samedi, 14-18h30.

Cette fois, les galeristes de Trigram ont choisi de montrer le travail d’un artiste « singulier ». Du moins, faut-il bien désigner comme l’on peut cet art non académique et cette fantaisie toute personnelle! Allons y donc pour « singulier » ! Cela vous situe à peu près ce que vous allez découvrir de François Lautissier.

François Lautissier, Galerie Le Trigram

Il se décrit lui-même comme un « primitif urbain » (d’où le titre de l’expo). Son expression est directe, sans écriture, simple, colorée… Comme des rébus. Comme des saynètes. Comme des boîtes animées. Sur des matériaux de récupération (tiroirs ou plateaux en bois, par exemple), l’artiste bricoleur assemble de petits éléments, bouts de bois peints, mini jeux enfantins, fleurs en plastique, éléments mécaniques en métal…Et des histoires se racontent. Ce sont des tableautins, mais aussi des totems et des sortes d’exvotos. Dire les choses que l’on voit, que l’on ressent, avec peu de moyens, mais qui suffisent.

Et, d’une œuvre à l’autre, revient un visage. Le même. Simpliste et géométrique. Souvent double, ou multiplié. Ce visage est expressif, souriant, inquiet ou triste… François Lautissier parle là de dualité, de dédoublement…Ses sculptures sont réversibles, également. Pile et face. On a tous deux visages (au moins!), non?

François Lautissier, Galerie Le Trigram

Et on se prend à aimer ces petites familles d’humains que l’artiste regarde comme un témoin de son époque. Ou est-ce lui-même, sans cesse répété, dans son simple quotidien?

Et puis, il y a les huiles sur toile de François Lautissier. Grand ou petit format. Dans la même lignée, mais j’avoue avoir une légère préférence. (C’est personnel!) « Faire tomber la pluie » et « Rouler pour l’eau » sont de belles petites peintures vivantes et significatives. Voyez ces pontillés blancs (comme de l’art aborigène) qui décrivent le cycle de l’eau et ce que nous en faisons…

François Lautissier, Galerie Le Trigram

Cliquez sur les visuels pour agrandir


Retour à La Une de Logo Paperblog