Magazine Conso

[MP3] Archos dévoile son Archos 5 : Tablette Internet Multi…

Publié le 19 août 2008 par Greg

IMG_5616.JPG

Premier modèle de la Generation6 de PMPs connectés d’Archos, voici l’Archos 5 !

Successeur du 605, ce modèle dispose d’un design revu et corrigé qui fait grandement plaisir. Entièrement en acier inoxydable noir avec un écran TFT LCD tactile 16M de couleurs de 4,8″ (12 cm / 800×480px), l’Archos 5 est disponible en 60Go, 120Go ou 250Go. Plus fin, l’appareil ne dispose que de trois boutons sur le dessus (volume +/- et Power), un haut-parleur est présent sur le côté droit alors que la prise casque se trouve sur le côté opposé. Au dos, la béquille est toujours là, mais par contre toujours pas de batterie amovible. Il n’y a plus aucune vis apparente, mais un défaut de l’acier est la facilité à prendre les traces de doigts, heureusement l’écran de l’Archos occupant presque toute la façade, ces dernières se font moins remarquer contrairement au dos… À noter qu’Archos à défaut de livrer un étui avec l’appareil, offre une “chiffonnette” pour le nettoyer !

IMG_5604.JPG
IMG_5613.JPG
IMG_5614.JPG
IMG_5606.JPG
IMG_5610.JPG

Un petit détail également, qui a son importance, l’Archos 5 n’est plus un PMP mais une Tablette Internet Multimédia (TIM) selon la marque française. L’appareil est en effet équipé du WiFi (802.11 b/g) et le navigateur Opera (notamment compatible avec Adobe Flash 9) est gratuit sous reserve d’enregistrer son produit sur le site Archos. Signalons au passage que le plug-in Web TV & Radio est aussi gratuit, il permet d’accéder à près de 1 000 Web TV et 10 000 Web radio.

IMG_5627.JPG

IMG_5638.JPG

IMG_5634.JPG

L’interface de ce nouvel Archos a également été revue, enfin pour la partie “Home” car une fois dans les menus, c’est assez identique. On retrouve sur l’accueil, les sections : “jouer” (audio, video, photos, jeux flash), “TV”, “Internet”, “Media Club” (offre VOD et portail ACP), “Outils” (Réglages, PDF, Widgets…) et “Accessoires”. Les sous-menus s’ouvrent de gauche à droite. Il est également possible de mettre sur cet écran d’accueil, des raccourcis (dernières vidéos, Widgets…) et d’incorporer un fond animé (fichier vidéo).

screenshot_1.jpg
screenshot_2.jpg
screenshot_3.jpg
screenshot_4.jpg
screenshot_5.jpg

L’écran tactile de l’Archos 5 n’est pas “mou” comme sur le 605 mais bien dur et sa réactivité est plus importante. La navigation se fait très simplement avec les doigts, il n’y a d’ailleurs plus de stylet fourni. Par contre, l’appareil ne dispose pas d’un écran multitouch ni même d’un accéléromètre.

En ce qui concerne la partie “Internet”, on retrouve Opera mais surtout Archos a développé son propre client mail qu’il est possible de configurer avec un n’importe quel compte mail (POP ou IMAP), ainsi qu’un répertoire de contacts assez complet. Tout ceci sera évidemment utilisable en Wifi, mais surtout en 3G… Car un plug-in 3.5G Ready sera disponible, il permet de se connecter au réseau GSM 3.5G - HSDPA, via une clé USB 3.5G connectée au port USB d’un mini-dock ou d’un battery dock !

Un modèle spécial Archos 5 commercialisé en France par SFR intègre directement la technologie 3.5G, et offrira ainsi aux utilisateurs une connexion permanente au Web et aux emails via le réseau de téléphonie mobile 3.5G-HSDPA ou le réseau WiFi. Ce modèle spécifique à l’opérateur puisqu’il disposera d’une capacité de 30Go, sera dévoilé prochainement avec des forfaits data.

IMG_5679.JPG

Côté compatibilité, on ne change pas une équipe qui gagne, cette dernière est en grande partie similaire au 605 : MP3, WMA, WMA protégé, WMA pro 5.1, WAV (PCM/ADPCM), pour l’audio; MPEG-4 (ASP@L5 AVI, jusqu’en résolution DVD), WMV (MP@ML, jusqu’en résolution DVD), WMV protégés, M-JPEG (Motion JPEG Vidéo) en résolution QVGA, pour la vidéo et JPEG, BMP, PNG, GIF, PDF, SRT pour le reste. Les plug-in Cinema et Podcast vous permettront d’ajouter les formats audio/vidéo AAC, AC3, H.264 et MPEG-2. La grosse nouveauté, c’est le plug-in HD qui vous permettra de lire des fichiers vidéo en 720p aux formats MPEG-4 (ASP 720p) et WMV HD (MP 720p). Notez que pour regarder des fichiers HD sur votre TV, vous aurez besoin de la DVR station qui offre une prise HDMI 1.3.

IMG_5676.JPG

Une petite note hardware pour signaler que ce n’est plus la puce TI DaVinci qui équipe cette génération, mais une puce ARM Cortex, qui est apparemment beaucoup plus puissante.

Enfin, concernant la qualité sonore, Archos nous a confirmé avoir changé la puce audio sans donner trop de détails. Selon le constructeur, la qualité sonore est bien meilleure que sur la GEN5, ce que nous ne manquerons pas de vérifier lors de notre test d’ici quelques jours…

Pour terminer, l’Archos 5 est USB 2.0/UMS/MTP, son autonomie est de 12h en audio contre 4h en video et ses dimensions sont de 127,5 x 78,3 x 12,9 mm pour 250gr (version 60Go) ou 127 x 78,8 x 19,4 mm pour 300gr (versions 120/250Go).

L’Archos 5 sera disponible à partir de septembre 2008, au prix public de 350 euros (60Go), 400 euros (120Go), et 500 euros (250Go).

IMG_5643.JPG

Comme lors des précédentes générations, Archos va proposer un certain nombre de modules permettant d’ajouter des fonctionnalités à l’appareil :

  • DVR Station : permet d’enregistrer la TV, de visionner des vidéos sur votre TV et de charger l’appareil. Grâce au Guide des Programmes TV (gratuit un an), vous pouvez facilement programmer et enregistrer depuis votre récepteur satellite, boîtier câble ou adaptateur TNT. Vous pourrez aussi surfer sur le Web ou streamer des vidéos sur votre TV tranquillement assis sur votre canapé grâce au clavier et à la souris intégrée de la télécommande fournit. Attention, les DVR station des précédentes générations ne sont pas compatible avec l’Archos 5 ou l’Archos 7.
  • DVR Snap-on : permet d’enregistrer la plupart des sources analogiques audio et vidéo en mobilité.
  • Mini Dock : permet de recharger rapidement l’appareil, mais également de transférer des fichiers directement (USB Host) depuis votre appareil photo numérique ou une clé USB. Il est également possible de regarder vos vidéos sur votre écran TV via la sortie vidéo en qualité S-Vidéo ou en qualité Composite standard. En mode sortie TV, l’écran du baladeur se transforme en télécommande tactile géante type trackpad afin de naviguer facilement dans les menus ou sur Internet.
  • Battery Dock : profitez des mêmes fonctions que celles offertes par le Mini Dock et bénéficiez de plus d’autonomie avec la batterie supplémentaire intégrée.
  • Helmet Cam : permet de transformer l’appareil en un caméscope mains libres…
  • FM Remote : télécommande qui embarque un tuner FM et un microphone pour écouter la radio, l’enregistrer et créer des mémos vocaux.
  • DVB-T Snap-on (Disponible fin 2008 pour environ 100 euros) : tuner TV permettant de recevoir les chaînes TNT gratuites et de les enregistrer en qualité numérique DVD.
  • Support de voiture GPS : module identique a celui disponible pour l’Archos 605 et permettant d’avoir un GPS pour sa voiture.

push


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Greg 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte