The Retirement Plan // De Tim Brown. Avec Nicolas Cage, Ashley Greene Khoury et Ron Perlman.
Je n'arrive pas à savoir si tout ce que The Retirement Plan entreprend de comique est voulu ou non. Tim Brown (Ice Guardians, Buckley's Chance) tente quelque chose et avec Nicolas Cage au casting il peut se le permettre. Pour autant, The Retirement Plan est une opportunité manquée de toutes les minutes. Le film tente des pointes d'humour mais semble trop se prendre au sérieux pour véritablement exploiter ce qui fait justement toute la bonne surprise de ce film. Il n'y a rien de plus drôle que de voir Nicolas Cage fait ses gimmicks humoristiques alors qu'il tue des personnages de façon hilarante. Pour autant, The Retirement Plan ne cherche pas à exploiter ce ressort comique de la façon la plus intelligente. Ce sont même les seuls moments (et ils sont peu nombreux) du film que j'ai envie de sauver. Le casting n'aide pas non plus. La plupart des membres ici sont mauvais et même Ron Perlman qui n'a pas grand chose à jouer se retrouve à devenir ennuyeux.
Quand Ashley et sa jeune fille Sarah sont prises dans une entreprise criminelle qui met leur vie en danger, elle se tourne vers la seule personne qui peut les aider : son père Matt qui est un clochard qui vit dans les îles Caïmans. Leurs retrouvailles sont éphémères car ils sont bientôt traqués sur l'île par le patron du crime Donnie et son lieutenant Bobo...
The Retirement Plan ressemble à un mauvais DTV (qui aux Etats-Unis a tout de même eu la chance de sortir au cinéma !) alors que les bonnes scènes de meurtre avec Nicolas Cage sont entrecoupées de moments d'un ennui mortel. L'écriture des dialogues manque de surprises et le résultat est vraiment aux antipodes de ce à quoi je m'attendais. L'histoire n'a pas grand chose à raconter ce qui empêche alors le récit de délivrer des moments importants. Matt, le papa ancien agent des services secrets, aurait pu être un running gag amusant. Nicolas Cage, connu pour ses grimages en tout genre prouve une fois de plus qu'affublé comme un vacancier à la retraite peut faire quelque chose. On sent que l'écriture manque d'idées et les dialogues semblent alors particulièrement génériques. J'avais envie de m'amuser, de voir autre chose mais le résultat est bien différent de ce à quoi je m'attendais.
Je n'ai rien contre les films qui manquent de moyens car cela peut parfois être de bonnes surprises mais ici c'est un raté total. Dès que The Retirement Plan tente de l'humour cela peut fonctionner comme se rater complètement. Le manque de cohérence dans le récit ne permet pas non plus de s'attacher à qui que ce soit et la mise en scène de Tim Brown est ennuyeuse. The Retirement Plan est le genre de film que l'on pourrait voir au cinéma dans les années 90 en plein été. Nous sommes en 2023, on a quand même d'autres attentes que des fonds verts dégueulasses quand Nicolas Cage doit récupérer une arme au vol avant de tomber à la flotte. Et ces effets spéciaux ridicules, digne d'un téléfilm Asylum, on en a à la pelle. Dommage que The Retirement Plan ne soit pas la surprise que j'attendais car il y a de l'idée mais elle n'est pas suffisamment creusée pour faire bonne figure.
Note : 3/10. En bref, Nicolas Cage se donne à fond ce qui n'est pas étonnant de sa part. L'histoire du film est bâclée, l'humour mal mis en avant à cause d'un récit qui se prend trop au sérieux et le résultat manque de substance et de surprises.
Prochainement en SVOD en France