Magazine Culture

Critiques Séries : The Irrational. Saison 1. Episode 1. Pilot.

Publié le 26 septembre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries : The Irrational. Saison 1. Episode 1. Pilot.

The Irrational // Saison 1. Episode 1. Pilot.

J'aime beaucoup les séries sur la psychologie des crimes. Lie to Me avec Tim Roth était un excellent exemple de la réussite d'un network à créer un univers autour de cette thématique. On a par la suite eu Perception (2012) avec Eric McCormack mais ce n'était pas forcément brillant et Mind Games (2014) avec Christian Slater était plus irritante qu'autre chose. The Irrational est donc une nouvelle tentative de la part des networks de mettre en scène un expert du comportement humain au sein d'enquêtes policières. Malgré la personnalité du héros qui m'intéresse, l'enquête de ce premier épisode est tout juste médiocre. Cela manque de la magie de séries comme The Mentalist ou Lie to Me qui savaient exploiter la thématique avec brio. Arika Lisanne Mittman (Dexter, Timeless) tente alors de construire un univers grâce à une première enquête qui manque d'un petit truc en plus pour être plus originale.

Alec Baker est un professeur de psychologie comportementale de renommée mondiale qui donne de son temps et de son expertise auprès des policiers, des avocats... Bientôt, il rencontre son égal en la personne d'une femme soupçonnée de terrorisme...

The Irrational est dans la lignée d'autres séries policières de network. Ce n'est pas raté, mais ce n'est pas mémorable non plus. Tous les éléments d'une série policière sont là mais ce n'est pas non plus aussi surprenant qu'un bon vieille épisode de Law & Order: SVU. Jesse L. Martin (qui jouait dans la franchise Law & Order par le passé) renoue donc avec les séries policières de network. On sent l'acteur à l'aise et fait en sorte que l'on pense son personnage comme indispensable pour venir à bout de l'enquête. Alec fait équipe avec Marisa qui se trouve être son ex femme. Mais par chance, sa soeur est une hackeuse qui l'aide de temps en temps et utilise les affaires qu'il aide à résoudre afin de donner des cours à deux de ses meilleurs étudiants. Le problème avec The Irrational c'est qu'au delà de Jesse L. Martin, personne n'a vraiment quoi que ce soit à proposer. Le casting est bien trop fade pour marquer les esprits. Pourtant, dans les autres séries du même genre (The Mentalist ou encore Lie to Me) les personnages secondaires sont importants.

Ce premier épisode fait tout de même quelque chose d'intéressant avec le personnage d'Alec. Il est suffisamment bien développé et installé pour que l'on sache quoi attendre de lui par la suite. Au delà de ça, The Irrational n'a pas grand chose d'autre à nous délivrer. L'affaire de la semaine est bien trop générique pour sortir des sentiers battus. Cela manque aussi de suspense afin de motiver le téléspectateur à revenir les semaines suivantes (comme The Blacklist avait su le faire à ses débuts). Le manque de mystères fil rouge pour la saison est problématique surtout quand on a une série qui a dix épisodes à proposer et donc suffisamment de temps pour construire un récit bouclé en parallèle des petites enquêtes de la semaine. Il y a assez de trucs pour le moment pour que The Irrational tourne mais ce n'est pas la série policière de l'année.

Note : 4/10. En bref, une introduction qui, en dehors de Jesse L. Martin et le héros qu'il incarne, n'a pas grand chose à proposer en dehors de personnages secondaires fades et une enquête policière vue et revue.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog