Magazine Société

Ambassade et Consulat, cha bada bada

Publié le 19 août 2008 par Chroneric

L'autre jour à la pose sirop, j'étais dehors assis sur le banc en bois attenant aux espaces plantés et je regardais avec mon collègue les va et vient. Un très jeune couple d'asiatique aux polos rose passèrent, une valise à roulettes à la main, et je dis en plaisantant à mon collègue "tiens, les JO sont terminés". Puis je me repris et luis dis qu'ils devaient sûrement se rendre au Consulat du Japon situé dans le bâtiment. J'attendis qu'ils entrent et alla vérifier sur l'interphone sur quel bouton ils avaient appuyé : bingo ! On n'a parfois des plaisirs simples dans la vie, des petites victoires qui réconfortent, c'est tout con mais on est content.

Tout ça pour en venir au sujet qui nous préoccupa alors : quelles sont les différences entre une ambassade et un consulat. Il doit bien y en avoir puisque les deux existent. Bref, de retour au bureau, je fis une rapide recherche pour en avoir le cœur net.

Un consulat est un service implanté à l'étranger, chargé de la protection et du suivi administratif des ressortissants du pays dont il dépend dans le pays dans lequel il est implanté. Il dépend du ministre des Affaires étrangères. Ses activités sont prévues par la convention de Vienne sur les relations consulaires de 1963. Dans les capitales, ces compétences peuvent être exercées par l'ambassade. C'est pour cela que l'on trouve plus facilement les consulats dans les autres grandes villes, en dehors de la capitale.

Une ambassade est une représentation diplomatique d'un État auprès d'un autre. Elle a donc plutôt un rôle d'intermédiaire entre les deux pays concernés. L'ambassade est considérée comme faisant partie du territoire qu'elle représente, elle ne peut donc être envahie ou investie par le pays d'accueil.

Donc, la différence principale est que le consulat joue un rôle administratif et de protection auprès des ressortissants alors que l'ambassade a un rôle de représentation, vous savez, les "dîners chez l'ambassadeur".

Toujours est-il qu'en cas d'urgence ou quand un ressortissant se sent en danger, il se précipite chez l'un ou l'autre, il ne regarde pas si c'est un consulat ou une ambassade. Il voit le drapeau et frappe à la porte. Par contre, c'est l'Etat français qui s'est chargé directement de rapatrier les ressortissants français de Géorgie. On le comprend, il n'est pas toujours évident de distinguer le rôle d'une ambassade du rôle d'un consulat. Les deux se mélangent parfois, l'un prenant la place de l'autre et vice et versa.

Ce qui est important de retenir c'est qu'en cas de danger, allez là où vous pouvez !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chroneric 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine