The Winter King // Saison 1. Episode 5. #1.5.
The Winter King est une série assez intelligente dans sa façon de raconter toutes ses histoires. C'est une série sur le Roi Arthur, nous avons eu droit au massacre d'un bébé dans le second épisode, dans le troisième Arthur sauvait le vilain de l'histoire d'une morte certaine et dans l'épisode précédent, Merlin a tenté de kidnapper un enfant sans être trop subtile sur ses intentions. The Winter King est assez violente mais réussie à faire quelque chose d'intelligent. Après tout ce qui s'est passé à et autour de Dumnonia, le danger reste ailleurs. Après l'épisode précédent, on pouvait oublier rapidement que les Saxons forment une menace directe. Cet épisode nous rappelle cette partie de l'histoire alors que Arthur tombe sur un espion qui rode dans les bois. Le but des Saxons est de ravager les cultures car si les soldats ne peuvent pas se nourrir alors ils ne peuvent pas se battre. C'est malin mais d'un point de vue purement militaire The Winter King démontre une fois de plus toute son intelligence.
C'est peut-être un détail mais la preuve que la série ne cherche pas à penser de façon bête. Je suppose que tout cela va rapidement conduire la série faire d'autres choses, surtout quand que Arthur est au courant et que les Saxons vont avoir quelqu'un sur leur chemin. Le duel entre Tristan et Owain est intéressant car c'est une occasion de mettre en scène d'autres personnages tout en créant des séquences mémorables. Owain, meilleur ami d'Arthur et probablement son conseiller le plus loyal a massacré des mineurs dans l'épisode précédent sans raison (en apparence). Le développement d'Owain est intéressant car il permet de voir à quel point ce personnage n'est pas du tout celui que l'on nous a présenté au début de la série. The Winter King démontre qu'elle sait faire évoluer les personnages au rythme de son récit et de ses révélations. C'est d'ailleurs bien plus palpitant maintenant que l'on a globalement tous les personnages emblématiques du récit présents.
La grande menace de la saison reste Mordred. Ce dernier fait partie de la vision apocalyptique de Merlin et semble responsable d'une apocalypse à venir. Mais ce tyran à venir reste encore un personnage qui doit grandir pour être une menace. The Winter King développe donc tout un tas d'autres intrigues menaçantes pour les personnages autour pour nous faire patienter soigneusement. Enfin, nous avons Nimue qui continue d'avoir une vie sacrément terrible dans The Winter King. Après avoir été violée, tombée enceinte de son violeur, Merlin qui lui a signifié que son bébé était le désir des Dieux (ils étaient vraiment perchés à cette époque !) et Merlin qui dans cet épisode continue de penser qu'il est guidé par les Dieux. Les croyances de cette époque sont vraiment nocives mais la série exploite le tout de façon particulièrement intelligente. Le plus surprenant est probablement la fin de cet épisode alors que ce n'est pas Tristan qui finit par faire un duel avec Owain mais bel et bien Arthur. La mort d'Owain est surprenante mais permet à la série de faire évoluer un peu plus son ensemble déjà bien ficelé.
Note : 7/10. En bref, un épisode intelligent et captivant qui permet de faire grimper un peu plus la tension et de développer les enjeux de la saison.
Prochainement en France