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Meta lance des chatbots pour rivaliser avec Google et Microsoft dans la technologie de l’IA

Publié le 27 septembre 2023 par Mycamer
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MENLO PARK, Californie — Meta a lancé mercredi un chatbot conversationnel qui permettra aux utilisateurs d’effectuer des recherches sur ses réseaux sociaux à l’aide de l’intelligence artificielle – une tentative de rivaliser avec le populaire ChatGPT d’OpenAI au milieu d’un boom à l’échelle de l’industrie en IA générative.

Meta a déclaré que l’assistant conversationnel Meta AI, qui peuplera WhatsApp, Messenger et Instagram, s’appuie sur l’un de ses grands modèles de langage et sur un partenariat avec le moteur de recherche Bing de Microsoft. La société lance également des outils de création de photos basés sur l’IA et 28 chatbots basés sur l’IA, joués par des célébrités et des icônes culturelles telles que Snoop Dogg, Tom Brady, Kendall Jenner et Naomi Osaka.

“Meta AI est votre assistant de base avec lequel vous pouvez parler comme une personne”, a déclaré le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, dans un discours prononcé lors de la conférence des développeurs Connect de l’entreprise.

Meta est depuis longtemps un moteur de recherche sur l’intelligence artificielle. En coulisses, la technologie alimente d’innombrables fonctionnalités : depuis les algorithmes qui font apparaître les contenus viraux sur ses réseaux sociaux jusqu’aux systèmes qui signalent les contenus toxiques. Mais alors que Google et OpenAI ont lancé des chatbots avancés et d’autres produits d’IA autonomes, Meta semble être à la traîne.

“Ils n’ont pas vraiment obtenu le crédit d’être considérés comme des gagnants de l’IA”, a déclaré cette semaine Mark Shmulik, analyste Internet senior de Bernstein. Bien que l’entreprise ait excellé dans « la construction de modèles fondamentaux… on ne sait tout simplement pas à quoi ressemble sa stratégie commerciale », a-t-il ajouté.

Aujourd’hui, Meta cherche à changer cette perception en introduisant une flotte d’outils d’IA dans tous ses produits.

Zuckerberg a souligné que la stratégie de Meta implique la création de différents produits d’IA pour différentes utilisations, par opposition à un seul chatbot phare. Il a ajouté que les robots conversationnels de Meta ne sont pas destinés uniquement à transmettre des informations, ils sont censés être divertissants.

“Je pense que cela va transformer la façon dont les gens utilisent tous nos produits”, a déclaré Zuckerberg.

Le nouvel assistant aura une disponibilité limitée aux États-Unis. Meta prévoit également d’apporter le nouvel assistant à Ray-Ban Meta, la dernière version de ses lunettes intelligentes et ses nouveaux casques Quest 3.

Meta va de l’avant pour faire de la VR et des caméras faciales une réalité

La société a déclaré que Meta AI serait en mesure d’aider les utilisateurs à répondre aux questions en temps réel. Par exemple, les utilisateurs qui effectuent une randonnée à Santa Cruz, en Californie, peuvent demander à l’outil d’autres endroits à explorer, selon l’entreprise. Meta AI sera également capable de créer des images créatives à partir d’invites textuelles.

Les nouvelles fonctionnalités d’Instagram permettront aux utilisateurs de créer des images générées par l’IA. L’un de ces outils, Restyle, permet aux utilisateurs de transformer leurs photos dans de nouveaux styles, notamment en leur donnant l’impression qu’elles ont été peintes à l’aquarelle. Un autre, Toile de Fond, peut changer la scène ou l’arrière-plan d’une image en fonction d’une invite textuelle telle que « Mettez-moi devant une sublime aurore boréale » ou « entouré de chiots », a indiqué la société.

Les chatbots dirigés par des célébrités sont destinés à donner aux utilisateurs l’impression qu’ils parlent de leurs intérêts à des personnes familières sur Instagram, Messenger et WhatsApp.

Les annonces de Meta arrivent dans une arène bondée, alors que d’autres géants de la technologie tels que Google, Microsoft et OpenAI se battent pour la domination de l’IA générative – une technologie qui a captivé la Silicon Valley. Lundi, OpenAI a annoncé qu’il permettait aux utilisateurs de parler avec son chatbot ChatGPT. Le même jour, Amazon a annoncé avoir signé un accord pour investir jusqu’à 4 milliards de dollars dans la start-up d’IA Anthropic.

Meta suit une cohorte de start-ups et de grandes entreprises créant des chatbots axés sur la personnalité, conçus pour offrir de la camaraderie et du divertissement ainsi que des informations. Plus tôt cette année, l’application de partage de messages éphémères Snapchat a lancé My AI, un chatbot conçu pour donner aux utilisateurs des recommandations sur tout, de leur voiture à la planification d’un mariage. L’entreprise a commencé à expérimenter l’intégration de liens sponsorisés dans les conversations du chatbot avec les utilisateurs.

L’année dernière, deux anciens employés de Google a lancé Caractère. IA — un chatbot qui permet aux utilisateurs de démarrer des conversations en se faisant passer pour Sherlock Holmes ou Albert Einstein. Au cours de ses cinq premiers mois, la société a déclaré que les utilisateurs avaient envoyé plus de 2 milliards de messages et y passaient en moyenne plus de heures par jour, selon la société.

Shmulik a déclaré que l’action était « parfaitement logique » en tant que moyen de rendre les réseaux sociaux de Meta plus attrayants.

“Quand vous regardez certaines mesures d’engagement, les gens passent vraiment beaucoup de temps, vous savez, à parler, par exemple, à Einstein”, a déclaré Shmulik, qui a cité Character. Ai et Snapchat comme modèles. “Il y a clairement une certaine envie de parler aux personnages.”

Au cours de l’année écoulée, les investissements de Meta dans l’IA ont reçu un accueil inégal. En août 2022, Meta a publié BlenderBot 3, un chatbot IA qui a été rapidement ridiculisé pour avoir craché des tirades sectaires et des théories du complot. À peine trois mois plus tard, les débuts de ChatGPT ont gagné en popularité grâce à leurs compétences conversationnelles sophistiquées.

Cette image publique a été exposée en mai, lorsque le La Maison Blanche a convoqué les PDG de quatre grandes entreprises d’IA pour discuter de politique avec le vice-président Harris. Il manque notamment : Mark Zuckerberg, PDG de Meta. Plus tard ce mois-là, la Commission judiciaire du Sénat a tenu une audience sur la surveillance de l’IA qui comprenait des dirigeants d’OpenAI et d’IBM – mais pas de Meta.

Peu après la réunion de la Maison Blanche, Meta annoncé elle lançait AI Sandbox, qui permet aux spécialistes du marketing d’utiliser l’IA pour créer une gamme d’options textuelles et visuelles pour leurs publicités sur les réseaux sociaux. La société a également testé un assistant de productivité interne appelé Metamates et un outil basé sur l’IA générative pour permettre aux utilisateurs de modifier des photos via une invite de texte et de les partager sur leurs histoires Instagram.

Mais l’approche open source de Meta, qui permet aux entreprises et aux chercheurs de modifier le code source, a été critiquée par les régulateurs et les militants qui affirment que donner la technologie ouvre la porte à des utilisations abusives. Le mois dernier, Tristan Harris, co-fondateur du Center for Humane Technology, a déclaré aux membres du Congrès que son équipe avait facilement supprimé le grand modèle linguistique de Meta de ses contrôles de sécurité, lui permettant d’indiquer aux utilisateurs comment développer une arme biologique. (Zuckerberg a rétorqué que n’importe qui peut trouver ces informations sur Internet, a rapporté le Washington Post.)

Meta s’est également opposé aux scénarios apocalyptiques de certains leaders éminents de l’IA tels que l’ancien chercheur en chef de l’IA de Google, Demis Hassabis, qui affirme que la technologie progresse si rapidement qu’elle pourrait surpasser l’intelligence humaine. Le président des Affaires mondiales Nick Clegg et d’autres ont exhorté les régulateurs doivent agir avec prudence, arguant que ces menaces existentielles sont hypothétiques.

Même si Meta surmonte les obstacles réglementaires, l’entreprise devra encore trouver comment gagner de l’argent grâce à sa recherche en IA. L’entreprise se remet d’une grave crise économique post-pandémique. La croissance lente du marché du commerce électronique et les nouvelles règles de confidentialité ont incité le géant de la technologie à licencier plus de 20 000 travailleurs depuis novembre dans le cadre d’un effort plus large visant à rationaliser la main d’œuvre et à accroître l’efficacité.

Mais depuis le début de l’année, l’action de Meta a augmenté de plus de 140 %, grâce à l’amélioration du marché de la publicité numérique, aux suppressions d’emplois dans l’entreprise et à la popularité croissante de son concurrent TikTok, Reels.

“Lorsque votre activité principale se porte bien, vous disposez d’une plus grande marge de manœuvre pour mener certaines de ces initiatives à plus long terme et plus extérieures”, a déclaré Shmulik. “Alors que si le cœur de métier est remis en question, vous savez, vous n’avez pas beaucoup de laisse ni de piste.”

to www.washingtonpost.com


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