Cet ouvrage n'offre pas seulement un large aperçu de l'oeuvre étendue et extrêmement créative de Philippe Samyn and Partners, mais la confronte aussi aux évolutions qui ont marqué l'architecture internationale ces quarante dernières années. Chaque projet témoigne d'un bel équilibre entre architecture et engineering, où organisation de l'espace, projet structurel et physique de la construction interagissent multilatéralement.
Philippe Samyn and Partners jouent ainsi dans l'architecture contemporaine le rôle qu'ont joué précédemment des architectes comme Victor Horta, Frank Lloyd Wright, Auguste Perret et Jean Prouvé, dont les innovations ont atteint des sommets. Dans le même temps, ils adhèrent aux principes du Mouvement Moderne quant à la nécessité d'une cohérence entre forme, fonction et technique. Le développement durable est dès lors nécessairement au centre de leurs recherches.
Tous les projets sont soigneusement intégrés dans le paysage urbain ou rural. Même s'ils sont parfois spectaculaires, ils ne sont jamais tape-à-l'oeil et ne cèdent jamais à la mode ou au vedettariat. Ils tendent toujours à une harmonie découlant de la logique du concept et de l'équilibre des proportions.
Philippe Samyn est ingénieur civil, urbaniste et architecte. Il a obtenu en 1973 le diplôme de Master of Science in Civil Engineering au Massachusetts Institute of Technology et, en 1999, le titre de docteur en sciences appliquées à l'université de Liège. Il est membre de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique.
(présentation par l'éditeur)
"Philippe Samyn - Constructions", par Pierre Puttemans, Fonds Mercator, 2008, 480 pages