Krapopolis // Saison 1. Episode 1. Pilot.
Dans un souci de renouveler son offre, Fox continue de proposer des nouvelles séries animées avec Krapopolis, dernière née de Dan Harmon. Comment passer à côté d'une série animée de Dan Harmon, le papa de Rick et Morty (et Community !) ? Krapopolis se déroule en Grèce Antique ce qui change de décor de la plupart des comédies animées actuelles (notamment chez Fox qui ont tendance à se dérouler dans le même univers familial). The Great North récemment tendait déjà d'aborder d'autres thématiques avec des décors différents. Mais comme Rick & Morty et les autres comédies de FOX, Krapopolis garde un ADN familial. Krapopolis est une comédie assez étonnante, drôle et moderne se déroulant dans un monde ancien qui n'est que la copie de notre monde actuel. Car si la satire se déroule en Grèce antique, elle trouve tout de même des parallèles rapides avec ce que l'on vit à notre époque.
Dans la Grèce antique, une famille d'humains, de dieux et de monstres tente de diriger l'une des premières villes de la planète sans s'entretuer...
Krapopolis a une galerie de personnages et personnalités différentes ce qui permet de garder le récit frais tout en se reposant sur des bases assez classiques du genre. L'humour de Dan Harmon est présent avec son côté classique et quelques surprises bienvenues. Krapopolis n'est pas différente de Rick & Morty ou encore Community. L'humour est à point et la Grèce antique permet surtout d'avoir des idées différentes pour jouer avec et s'en amuser. Ce premier épisode est imparfait mais il a la lourde tâche de présenter l'univers et les personnages. On sent que Krapopolis va pouvoir s'améliorer au fil des épisodes car ce n'est pas la première fois que Dan Harmon créé quelque chose qui s'améliore avec l'âge (notamment car le début permet surtout de présenter l'univers et les personnages avant de pouvoir partir libre de faire l'humour qu'il veut).
Visuellement, l'animation suit le schéma classique et actuel. C'est dommage car Krapopolis aurait justement pu être plus originale de ce point de vue là. Les personnages en arrière plan ne sont pas forcément très animés par rapport à ceux que l'on suit aux premier abord. C'est donc avant tout sur les dialogues (réussis) que Krapopolis se repose. Le développement des personnages et l'univers présenté sont suffisamment efficaces pour intriguer et donner envie de revenir. Il y a suffisamment d'Histoire anthropologique pour remplir des tas de saisons à venir (les Jeux Olympiques, les guerres, etc.) mais il va falloir muscler un peu plus l'ensemble pour qu'il mérite d'être à la hauteur des précédentes créations de Dan Harmon. Il y a du potentiel mais il va falloir que Krapopolis aille au bout de ses idées pour ce faire. J'espère juste que cet empire ne va pas mettre une saison entière à éclore.
Note : 5/10. En bref, Krapopolis a des idées, de l'humour et de bons personnages mais il va falloir muscler le tout afin de rapidement nous mettre dans le bain.
Prochainement en France