Quelle belle fin de série ! Reservation Dogs n'a probablement pas eu le succès escompté et reste une série assez confidentielle mais elle était belle. Le dernier épisode s'achève même sur un merci. " Mvto " pour être exact. Cette image est parfaite pour conclure parfaitement une série qui a été généreuse et magnifique à la fois. Je suis déçu qu'il n'y ait pas eu plus de gens pour la regarder car sincèrement c'était jusqu'au bout une belle aventure avec des personnages attachants qui ont grandi et évolué au fil des saisons. La dernière fois que l'on avait vu les personnages de Reservation Dogs, ils étaient en deuil. Ils étaient sur une plage de Los Angeles, loin de leur maison. C'est une façon de développer cet univers créé. Si la série mis en scène une communauté indigène de l'Oklahoma, elle n'oublie pas que le rêve de ses protagonistes était justement de partir en Californie. Au fond, cette saison 3 aurait pu se dérouler n'importe où. Mais la série reprend où on l'a laissé ce qui permet de créer une certaine continuité avec le récit de la précédente saison.
Bear, Elora, Willie Jack et Cheese sont à Santa Monica, sans voiture et sans plan pour la suite de leurs aventures. Avant les évènements de Reservation Dogs, notre petit groupe d'ados a perdu un membre : Daniel. Il s'était suicidé et le groupe, après cet évènement a commencé à partir en sucette. Chacun a eu sa place de faire son deuil. Retrouver le groupe permet de revenir aux éléments principaux de l'histoire. En remettant aussi Daniel au coeur de Reservation Dogs, la série permet de conclure une partie de son récit en continuant d'explorer de nouveaux recoins de la communauté de ses personnages. Ce que j'ai toujours aimé dans Reservation Dogs c'est quand la série change de perspective et décide d'étendre son univers au delà de ses " Dogs ". Lighthorseman Big a droit à son moment, comme la mère de Bear, Rita. Tout cela permet de voir aussi la difficulté dans laquelle sont les autres personnages de la communauté.
Cette saison débute avec un sens de la conclusion aiguisé. On sent que l'on va arriver au bout de l'histoire et que tout est construit pour donner une vraie fin aux téléspectateurs qui ont été là jusqu'au bout. Reservation Dogs reste une série unique son genre, loin des carcans habituels et c'est justement ce qui fait toute sa force. J'aime bien aussi la façon dont la série continue de mettre en scène la société dans une communauté indigène. Le poids du passé est toujours là mais la série offre un regard plus lumineux. J'aime le sens de l'humour que peut avoir la série par moment, notamment dans des épisodes assez riches où l'on semble aller vers quelque chose de plus dramatique. L'évolution des personnages les conduit aussi vers leurs premiers pas dans la vie adulte. C'est une histoire qui raconte justement ces premiers pas mais Reservation Dogs fonctionne autour de ça intelligemment.
Reservation Dogs débutait son histoire en saison 1 entièrement sur le deuil. Cet épisode se concentre également sur un autre deuil : celui de Old Man Fixico. Le deuil a toujours été le moteur de Reservation Dogs mais sans pour autant chercher à accabler tout le monde. Les personnages cherchent un but à leur existence en plus d'aller de l'avant dans leurs vies respectives. C'est toujours beau et cette saison 3 a su délivrer bien plus que je n'aurais pu l'imaginer. Reservation Dogs est l'une des plus belles séries de ces dernières années, une série que vous ne regardez probablement pas mais que vous devriez voir absolument.
Note : 9/10. En bref, une dernière saison magnifique. Mvto.