Magazine

Les 20 plus beaux villages d'Espagne, pour les Anglais

Publié le 29 septembre 2023 par Guy Deridet

Dans un pays aussi riche, il est difficile de choisir les plus beaux villages d'Espagne. Il existe 7 582 municipalités de 15 000 habitants ou moins, et l'on pourrait débattre jusqu'à ce que “les vaches rentrent à la maison” pour savoir laquelle possède le château le plus spectaculaire ou la place la plus charmante, ou celle qui évoque la meilleure magie avec des fleurs, de l'eau, du soleil et de l'ombre.



Agulo, La Gomera. Créateur : PedroCruzVera Agulo, La Gomera. Créateur : PedroCruzVera Agulo, La Gomera. Créateur : PedroCruzVera

La traduction de l'article

Vous pouvez aussi demander aux experts. Fondée en 2011, Los Pueblos Mas Bonitos de España est une association très sélective de villages considérés comme les plus beaux du pays. Pour être considérée, la communauté doit avoir une population inférieure ou égale à 15 000 habitants et posséder un « patrimoine architectural ou naturel" - en d'autres. Elle est ensuite jugée par l'association selon 29 critères, dont « l'harmonie des fenêtres, des portes, etc.», « le traitement esthétique des lignes aériennes» et - point crucial au XXIe siècle - « l'existence d'artisans ».

 

Les candidats retenus font partie d'un club très sélectif qui compte uniquement 105 membres, soit 1,4 % de tous les villages espagnols. Les bénéfices potentiels pour les plus pauvres sont énormes, mais les problèmes liés au tourisme excessif le sont tout autant. Non loin de la Costa Blanca, le village d'El Castell de Guadalest, qui défie les lois de la gravité et compte 217 habitants, accueille chaque année deux millions d'excursionnistes ; n'oubliez donc pas qu'en haute saison et pendant les week-ends, vous risquez de faire partie du problème plutôt que de la solution.
 

En revanche, hors saison et en milieu de semaine, vous serez enchanté, et parfois submergé. N'oubliez pas que bon nombre de ces destinations se trouvent dans les régions les plus profondes et les plus rurales de l'Espagne, qu'elles offrent plus de caractère que de luxe, qu'elles proposent une cuisine et des vins locaux fabuleux et qu'elles affichent un charmant dédain pour la révolution numérique. Voici notre sélection des meilleures.
 

1. Agulo, La Gomera

À onze épingles à cheveux depuis une plage de roches noires et caché dans des plantations de bananes au milieu d'une confusion de terrasses à la Escher se trouve le village d'Agulo. La puissance de la topographie environnante et la beauté coloniale de sa ville basse pavée sont telles que vous pouvez parfois avoir l'impression d'être au Pérou. Venez faire des randonnées sur des sentiers balisés offrant des vues sur Tenerife et El Teide, ou à travers les forêts tropicales du parc national de Garajonay. Choisissez avec soin : certains sont à l’échelle andine. Restez au centre de la Casa de la Oje historique. C'est basique, avec vue sur la mer, mais néanmoins charmant.
 

2. Alcudia, Majorque

Gardant la péninsule de Victoria entre les baies de Pollença et d'Alcudia, cette ville romaine, célèbre pour ses toges, est généralement reléguée au statut d'excursion d'une journée, surtout les mardis et dimanches, lorsque les touristes s'y pressent pour acheter des choses dont ils n'ont pas besoin. Installez-vous ici, cependant, et vous découvrirez que vous êtes dans un bastion de paix avec un amphithéâtre romain, des quartiers médiévaux et Renaissance et une culture de tapas sophistiquée, le tout enfermé dans d'épais murs crénelés. 
 

3. Almonaster la Real, Huelva

Huelva est la province oubliée de l'Andalousie : une terre de cochons et de chênes, de montagnes d'ardoise et de merveilles cachées comme Almonaster le Real, à 32 km à l'ouest d'Aracena. La mosquée qui se dresse sur la crête au-dessus du village date du Xe siècle ; les arènes adjacentes sont construites sur l'ancienne place d'armes du château. En contrebas se trouvent les maisons peintes, les rues pavées et les après-midi chauds et silencieux de l'Andalousie profonde. Le jambon ici, au goût de gland, fond vraiment en bouche. 
 

4. Genalguacil, Málaga

La MA8304 d'Estepona à Genalguacil est l'une des routes les plus belles ou les plus effrayantes d'Espagne. Assez large pour une voiture, il se tord à travers les forêts de pinsapo de la Sierra Bermeja, en épingle jusqu'au Genal - où vous trouverez l'une des plus belles plages fluviales d'Andalousie - avant de grimper jusqu'à un village blanc caché d'une beauté inattendue. Malgré son histoire tumultueuse de soulèvements, de banditisme et de représailles, Genalguacil est un lieu profondément tranquille devenu dédié à l'art, avec plus de 150 installations à découvrir dans les rues et les jardins et un festival d'art organisé, inexplicablement, dans la chaleur torride du mois d'août.
 

5. Pampaneira, Grenade

Les villages de Pampaneira, Bubion et Capileira se trouvent le long d'un tronçon de trois kilomètres de l'A-4129, au-dessus des gorges de Poqueira, dans les Alpujarras, sur le versant sud de la Sierra Nevada de Grenade. Tous les trois figurent sur la liste des Pueblos Mas Bonitos, mais, franchement, en été et surtout le week-end, ils sont trop encombrés pour être amusants. Cependant, venez en milieu de semaine et hors saison, et leur beauté berbère – une combinaison d'eau courante, de maisons blanches éblouissantes et de cascades de géraniums – est plus enivrante que l'altitude. La marche est formidable : le circuit de Poqueira vous amène à Capileira à temps pour le déjeuner et de retour à Pampaneira à temps pour une baignade dans la piscine de l'hôtel Estrella de las Nieves.
 

6. Lucainena de las Torres, Almeria

Ce village de 600 habitants situé à l'est du désert de Tabernas et à une heure d'Almeria est d'une beauté étrange. Les maisons sont blanches comme les dents de Simon Cowell, les rues impeccables bordées de pots de fleurs soigneusement entretenus. Les habitants, qui vont encore chercher de l'eau fraîche à la fontaine à côté de l'ancien hôpital, sont un peu trop amicaux, trop heureux pour rire. C'est presque comme si vous tombiez sur un décor de film dans le désert dont vous êtes la star involontaire. 
 

7. Château de Guadalest, Marina Baixa

Aplati par les tremblements de terre, abandonné par ses habitants maures et bombardé pendant la guerre de succession, El Castell de Guadalest, dans la Marina Baixa de la Costa Blanca, a eu une histoire mouvementée. Votre premier aperçu se fera depuis un virage du CV755 : le clocher et l'Alcozaiba, ou tour défensive, construites de manière irréalisable, semble-t-il, sur des pics rocheux à pic. De plus près, en passant par le tunnel reliant la vieille ville à la ville encore plus ancienne, vous constaterez qu'ils sont tout à fait accessibles, ne serait-ce que par des sentiers pavés qui ne sont guère plus que des chemins de chèvres. La magie commence après le départ des excursionnistes : à commencer par une copa de tinto sur la place tandis que les martinets hurlent au-dessus de nous.
 

8. Morella, Castellón

Dominée par un château du XIe siècle qui aurait été reconstruit par le Cid, Morella se situe dans un territoire truffier, à la limite valencienne du Maestrazgo. Ses impressionnantes défenses à double paroi trahissent son importance stratégique sur la route de l'Èbre à la plaine valencienne. À l’intérieur du premier de ces murs, vous trouverez des rues étroites et ravagées par les voitures, sillonnées de ruelles en escalier et abritant des boutiques aux allures de sirènes qui charmeront l’argent de votre portefeuille. Le fromage est particulièrement bon : essayez le lait de brebis, leche cruda, ou le fromage de chèvre infusé à la truffe, leche de cabra. 
 

9. Bols, Asturies

Il y a quelque chose de Robin Hood's Bay, ou Gorran Haven, dans le village asturien de Tazones, où les maisons de pêcheurs se déversent comme des morceaux de sucre jusqu'à une plage et un petit port. Le climat est également similaire, avec une moyenne de 18 jours de pluie en novembre et 14 en juin. Septembre, lorsque les températures atteignent 22 °C et que les foules estivales sont parties, est le mois le plus sec, alors réservez une chambre à l'hôtel Pescador une étoile, qui pourrait devenir votre hôtel balnéaire préféré, passez la journée à parcourir les superbes sentiers locaux (les six miles La Ruta de Carlos V suit la rivière Villaviciosa à l'intérieur des terres à travers de magnifiques forêts) et les nuits en mangeant des pétoncles et du cidre dans les restaurants de fruits de mer de Tazones.
 

10. Setenil de las Bodegas, Cadix

Lorsque la vie dans des grottes est devenue démodée ailleurs en Europe, les citoyens de Setenil, cachés dans une gorge calcaire à dix milles au nord de Ronda, ont simplement construit des façades de type maison sur les leurs et ont continué normalement. La première partie du nom est dérivée du latin sept fois rien – une référence, pense-t-on, aux tentatives visant à persuader les Nasrides de partir au XVe siècle. La deuxième partie fait référence aux grottes : idéales pour conserver le vin et les superbes produits de charcuterie qui font la renommée du village. Ne conduisez pas ici. Garez-vous plutôt à Alcala del Valle et marchez trois kilomètres jusqu'à Setenil le long du magnifique Arroyo de los Molinos. Séjournez à El Nogal, une villa de trois chambres avec piscine à dix minutes au nord de Ronda.
 

11. Le village médiéval de Mirambel, Teruel

Les âmes sensibles, dit-on, peuvent entendre les échos du passé dans les rues silencieuses de Mirambel : aujourd'hui un village fortifié d'à peine 150 habitants dans un coin oublié de Teruel, mais autrefois le lieu d'un jeu de trônes typiquement espagnol entre les royaumes d'Aragon et Valence. Après avoir servi de base aux Templiers, Mirambel est devenue un champ de bataille clé dans la guerre d’indépendance espagnole, les guerres carlistes et la guerre civile – ne serait-ce que comme décor pour Terre et liberté de Ken Loach. Il n’est pas le premier artiste à trouver ici son inspiration : en 1931, l’écrivain basque Pio Baroja publiait un recueil de contes de Mirambel, décrivant le lieu comme « une ville fermée, hiératique et mystérieuse ». Vous constaterez qu’il reste avec vous longtemps après votre départ.
 

12. Bagergue, Lérida

Situé dans le Val d'Aran, à 1 425 m d'altitude, Bagergue a été décrit comme le plus joli village des Pyrénées, mais il présente un dilemme. Aux beaux jours, pendant que votre âme agitée a envie de remonter la vallée à vélo, de faire une randonnée jusqu'au sommet du Mauberme à 2 881 m (plus facile qu'il n'y paraît) ou de faire du rafting sur l'Aran, votre cœur paresseux préfère pique-niquer dans une prairie ensoleillée et laisser la beauté vient à toi. Après tout, les montagnes sont à regarder, pas à escalader, n'est-ce pas ?.
 

13. Bulnés, Cabrales

Bulnes est un hameau de montagne si isolé qu’il n’y a même pas de route pour y arriver. Au lieu de cela, vous marchez depuis Poncebos : une heure entre les dents calcaires des Picos, en suivant les gorges du rugissant fleuve Tejo. Il est plus facile, bien que moins gratifiant, de faire l'aller-retour à 18,70 £ en funiculaire, construit pour un coût d'environ 10 millions de livres sterling en 2001, jusqu'au groupe de 15 maisons de Bulnes de Abajo. C'est l'endroit où viennent la plupart des visiteurs, mais si vous continuez vers l'est pendant encore cinq minutes, vous arriverez au Mirador de Bulnes avec une vue fabuleuse sur Naranjo de Bulnes, la montagne la plus sacrée d'Espagne. Il y a plus de vues depuis Bulnes de Arriba – à dix minutes de marche vers l’ouest et en montée depuis le village principal.
 

14. Cudillero, Asturies

Une façon d'empêcher les résidents secondaires de diluer la culture de votre village balnéaire est de développer votre propre langue vernaculaire sans mots pour Ocado, Range Rover ou Dryrobe. Ils l’ont fait à Cudillero, à 40 minutes de route à l’ouest de Gijon et le seul endroit au monde où vous entendrez Pixueto. C’est une langue plus proche du norrois que de l’espagnol – une preuve vivante de la colonisation viking qui a laissé ces six corbeaux noirs sur les armoiries de Cudillero. Franchement, cela ressemble plus à Positano qu’à une enclave de pirates, avec des maisons de pêcheurs colorées qui descendent en cascade jusqu’au bord de l’eau. Soyez présent le 29 juin pour la Fiesta de San Pedro, lorsque le festival Amuravela, qui dure une semaine, commence par la lecture d'un poème en Pixueto résumant les moments forts de l'année écoulée. Vous n’en comprendrez pas un mot. 
 

15. Valverde de la Vera, Cáceres

Seuls les touristes les plus curieux parcourent avec l'EX-203 la plaine d'Estrémadure de La Vera, à la recherche, sans aucun doute, du célèbre pimenton de la région ou des rapaces de la Sierra de Gredos. Même dans ce cas, ils évitent probablement Valverde car, vu de la route, cela semble un peu débraillé. Mais caché dans ses rues pavées, à travers lesquelles l’eau des montagnes est canalisée vers des jardins verdoyants, se cache un cœur médiéval exquis qui fait clairement la fierté et la joie de ses habitants. Juste à l'ouest d'ici, avant Losar de la Vera, la Garganta de Cuartos est un magnifique parc aquatique naturel.
 

16. Teguise, Lanzarote

Je dis Teguise et vous pensez aux usines de divertissement tout compris et aux plages animées de la Costa Teguise de Lanzarote. Mais je parle de son homonyme : dix miles à l’intérieur des terres et un endroit bien plus charmant. Teguise est la capitale originelle de Lanzarote, construite derrière un volcan suffisamment éloigné de la côte, espéraient-ils, pour dissuader les attaques des pirates auxquels le musée de la ville est dédié. Il n’a guère changé depuis ses origines du XVe siècle : lumineux, blanc et avec l’atmosphère spartiate et fortifiée d’un avant-poste colonial incertain de son avenir. Les excursionnistes viennent le dimanche, lors du plus grand marché aux puces de l’île. Les locaux sont plus difficiles à repérer : ils sont les maîtres de Teguise.
 

17. Château de Castellar, Cadix

En 1971, les habitants de Castillo de Castellar ont abandonné leurs maisons médiévales situées dans le village fortifié au sommet d'une montagne et ont emménagé dans des maisons flambant neuves dans la nouvelle ville de Nuevo Castellar, au fond de la vallée. Mal aimées et négligées, les maisons situées à l'intérieur des murs du château sont devenues des squats pour une communauté de hippies. Lorsque j'habitais à proximité dans les années 90, un duplex avec toit-terrasse se vendait 850 £. J'ai récemment vu un logement de deux chambres proposé pour 257 000 £. Les attraits de ce pueblo autrefois rude, désormais embourgeoisé, ne sont pas difficiles à voir : des rues sans voitures et des maisons blanches ; fer forgé et jasmin ; tapas bon marché et vino mosto ; histoire ancienne et vues à travers le détroit vers l'Afrique.
 

18. Alcalá del Jucar, Albacete

Le Rio Jucar s'élève sur les pentes rocheuses de la Sierra de Valdeminguete, coule vers le sud jusqu'à La Roda, puis se dirige vers l'est, courant rapidement et peu profondément à travers les plateaux calcaires, les ponts s'élargissant à mesure que la vallée s'enfonce. Depuis Alcozajeros, l'ancienne route arabe longe, étroite, périlleuse et belle. Et puis on arrive à Alcalá del Jucar. Ici, les rochers sont superposés comme un millefeuille, alvéolés de grottes et surmontés du fort maure qui donne son nom à la ville. Pour constater l’ampleur stupéfiante du système de grottes de la ville, allez voir Juanjo Martinez Garcia aux Cuevas del Diablo (cuevasdeldiablo.com).
 

19. Urueña, Castille et Léon

Dans les années 90, je suis tombé en panne d'essence à un carrefour en T dans le vide entre la Tierra del Pan et les Montes Torozos brûlés. Ne sachant pas où trouver une station-service, j'ai attrapé le bidon et j'ai tourné à droite, suivant la route qui montait jusqu'au crépuscule. Au bout d'un kilomètre et demi, j'ai aperçu Urueña, ses murs médiévaux orange sous le soleil couchant, et je me suis demandé un instant si j'étais tombé sur un portail temporel. En effet, j'en ai eu : peu de choses ont changé dans ce village de 200 habitants depuis que Doña Sancha a fait construire la nouvelle église au XIIe siècle. Il y a quatre musées ; une église occupée par des cigognes ; et 11 librairies : soit deux de plus que le nombre d’enfants de l’école du village. Il n'y a pas de station-service. C'était à 800 mètres sur la gauche..
 

20. Potes, Cantabrie

Potes se trouve au confluent des Rios Bullon, Deva et Quiviesa et, comme toute sorcière le sait, toute rencontre d'eaux génère une magie puissante. À l'est de la réserve naturelle des Picos de Europa, à 90 minutes de route au sud-ouest de Santander, ce paisible village médiéval est à son apogée en automne, lorsque les feuilles tournent, la récolte des noix a commencé et, alors que les journées sont encore chaudes, le les nuits sont suffisamment fraîches pour justifier un shot ou deux d'aguardiente de orujo. La cuisine ici convient également à l'automne, notamment le cocido lebaniego, une énormité à base de pois chiches, de pommes de terre, de bœuf, de chorizo ​​et de boudin noir.

Le lien vers l'article original

   

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guy Deridet 377442 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte