The Changeling // Saison 1. Episode 6. Aftermath.
Après cet épisode la question reste de savoir si Emma a vraiment des pouvoirs. Dans l'épisode précédent, on a passé beaucoup de temps sur l'île mais les flashbacks d'Emma étaient les seuls éléments véritablement intéressants. On apprenait tout de même à la fin que William n'est pas du tout William mais une sorte de monstre qui a déclaré la guerre aux sorcières, aka les femmes. Cet épisode nous ramène au moment de l'incident de la mort de Brian. Au début de cet épisode, on voit Emma aller dans la chambre du bébé avec une casserole pleine d'eau bouillante mais on ne sait pas du tout ce qu'elle a fait. Elle balance la casserole par la fenêtre et s'échappe. Cette histoire de bout de bois était étrange et étant donné que The Changeling aime les métaphores en image, je pensais que c'était un os mais non, c'était bel et bien un bâton.
L'arrivée d'Emma sur l'île de Cal est là aussi un élément essentiel pour la suite du récit. The Changeling revient sur des évènements passés afin de mieux nous faire cerner ce que l'on a vu avec son mari dans le présent. Je trouve ça fascinant la façon dont les scénaristes nous tordre l'esprit avec tout ce qu'ils nous révèlent. Même la fin de cet épisode m'a retourné la tête et me laisse espérer encore des révélations par la suite. Il y a un angle ultra réaliste qui est mélangé à un univers fantastique palpitant. Emma doit quitter New York et le but est de voir le parcours du personnage jusqu'à l'île des Wise One. Cette aventure est palpitant. A la fois car le personnage d'Emma est intéressant mais aussi car les scénaristes sont bons pour se jouer de nous. Lorsqu'Emma dit avoir tué le bébé et que celui-ci n'est pas le sien mais un imposteur, je dois avouer que cela reste encore une question qui me taraude et qui me fascine.
The Changeling a tellement construit son récit autour d'une magnifique histoire d'amour dans ses deux premiers épisodes, que tout ce que l'on voit maintenant donne l'impression que l'on gratte tout ce que l'on ne voulait pas voir. Le vernis s'écaille mais dans le bon sens car l'histoire est de plus en plus prenante et palpitante. Au delà des révélations faites à chaque épisode, c'est l'aventure en elle-même qui fonctionne parfaitement dans cet épisode. Comme lorsqu'Emma tente de quitter l'île car elle pense perdre son temps, qu'elle est endormie et mise dans la cellule dans laquelle Apollo sera plus tard. Lorsqu'elle se réveille, on voit que Emma a changé. Elle se comporte bien plus comme au début de la série que lors des prémices de cet épisode. L'actrice est vraiment excellente pour ce personnage.
Note : 8/10. En bref, Emma est vraiment le meilleur personnage de The Changeling et son aventure mystique est ici fascinante.
Disponible sur Apple TV+