Magazine Culture

Critique Ciné : L'Homme Debout (2023)

Publié le 30 septembre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : L'Homme Debout (2023)

L'Homme Debout // De Florence Vignon. Avec Zita Hanrot, Jacques Gamblin et Cédric Moreau.

Si L'Homme Debout est doté d'une certaine tendresse grâce à un Jacques Gamblin tout sage, le film en lui-même a l'aspect d'un joli papier peint jauni. Après avoir co-écrit des films comme Coup de Chaud (2015) ou Deux (2018), Florence Vignon n'arrive pas forcément à aller où le film avait l'ambition d'aller. C'est un mélange de film social et de moments plus sentimentaux ou encore le besoin de s'accrocher à quelque chose pour ne pas sombrer une fois retraité. C'est un duo charmant qui se forme entre Zita Hanrot (Marie Colère) et Jacques Gamblin. La relation qui se dessine entre les deux fonctionne suffisamment pour porter un film qui malheureusement n'a pas grand chose à offrir d'un point de vue narratif. Le manque cruel de rythme à de nombreuses reprises vient abîmer ce que le film fait de bien ailleurs et j'ai fini par m'ennuyer à de nombreuses reprises.

Pour décrocher un CDI dans l'entreprise de papier peint qui vient de l'engager, Clémence Alpharo, doit pousser Henri Giffard, VRP en fin de parcours, vers une retraite anticipée. Il faut rajeunir l'image de la petite boite. Mais Giffard refuse. Son travail semble être la seule chose qui donne encore un sens à sa vie. Coincée entre la perspective d'un avenir professionnel qui lui permettrait de fuir ses problèmes familiaux et l'affection inattendue qu'elle éprouve pour le VRP, Clémence va devoir choisir...

Face au déterminisme social et familial, nos deux personnages sont seuls et leurs choix sont différents mais confrontés ils tentent d'apporter quelque chose sans parvenir à leurs fins. L'Homme Debout avait du potentiel mais on sent qu'il reste trop en surface pour se sentir pleinement impliqués dans ce que le film raconte. L'issue du film est prévisible depuis ses premières minutes ce qui ne permet pas non plus de s'attacher totalement à ce que l'on nous raconte. Je m'attendais à ce que L'Homme Debout parle un peu plus du patronat, de la relation des employés au travail mais il n'en est rien. Le film, manquant cruellement de rugosité, finit par devenir particulièrement lisse. Les personnages secondaires ne sont pas assez développés pour que l'on trouve intérêt à les suivre. Ce n'est jamais vraiment touchant, jamais vraiment drôle, jamais vraiment quelque chose. En soit, L'Homme Debout avait sur le papier (peint) quelque chose à offrir mais le résultat est malheureusement décrépit.

Note : 4/10. En bref, manque cruellement d'ambition et ce malgré un duo d'acteurs principaux impeccable.

Sorti le 17 mai 2023 au cinéma - Disponible en DVD et VOD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog