Magazine Culture

1899 (Saison 1, 8 épisodes) : mystère et boules de gomme

Publié le 30 septembre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
1899 (Saison 1, 8 épisodes) : mystère et boules de gomme

Comme Dark avant elle, 1899 tient en grande partie son intérêt des révélations qu'elle peut faire. La façon dont 1899 retient les informations afin de les distiller méticuleusement au fil des épisodes reste quelque chose qui donne envie de se plonger dans le récit. Jantje Friese et Baran bo Odar sont devenus les maîtres sur Netflix des récits à multiples énigmes et tiroirs. Le but est clairement de nous balancer dans une aventure difficile à cerner au départ mais qui, au fil des épisodes, prend plus en plus sens. Tout cela pour mieux nous retourner l'esprit dans les derniers épisodes et ainsi donner envie de voir une saison 2 (qui aurait été méritée pour le coup). On retrouve pas mal de l'ambiance sombre et anxiogène de Dark dans 1899 ce qui permet de créer un environnement familier pour ceux qui ont déjà vu la précédente série des créateurs. 1899 mélange des tas d'influences, de genre et de séries en même temps ce qui permet de séduire un public assez large tout en reste peut-être un peu trop exigeante par moment.

La série suit les circonstances mystérieuses du voyage d'un bateau d'immigrés d'Europe navigant vers New York. Les passagers sont tous d'origines différentes mais partagent les mêmes rêves et espoirs quant au nouveau centenaire et à leur avenir à l'étranger. Lorsqu'ils découvrent un autre navire à la dérive en pleine mer, disparu depuis des mois, leur voyage prend une tournure inattendue. Ce qu'ils trouvent à bord va transformer leur voyage vers un monde meilleur en une véritable énigme cauchemardesque, révélant des liens entre chacun des passagers, entremêlés dans une toile de secrets.

1899 ne tient pas forcément toutes ses promesses non plus. On a des tas de questions, des tas de mystères et des personnages tout aussi mystérieux ce qui rend le récit parfois trop opaque. Difficile de s'investir dans une série qui fait par moment peu de révélations. Au milieu de la saison, 1899 se concentre sur le développement des personnages afin de nous attacher à eux ce qui s'avère être assez judicieux. On sent que les scénaristes ont des idées mais qu'elles ne peuvent pas totalement tenir la longueur. En changeant de direction avec les personnages, alors on peut mieux cerner ceux-ci. Reste que 1899 est une série assez longue et molle qui s'appuie parfois sur la vacuité des idées. On sent que les créateurs veulent faire quelque chose de grand et qu'ils en ont les moyens techniques (les décors sont somptueux) mais plus la saison avance et plus le mystère s'épaissi.

Le début est assez fou et bien ficelé avant que 1899 ne s'étiole au fil des épisodes. C'est bien beau de bluffer le spectateur mais quand en cours de route il est difficile de s'accrocher à la barre du bateau alors celui-ci peut couler par moment. Tous les personnages du navire ont des secrets enfouis, imbriqués les uns dans les autres et c'est assez palpitant par moment. Le milieu de la saison est assez mou ce qui m'a par moment donné envie de lâcher complètement l'aventure avant que les deux derniers épisodes ne me fassent changer d'avis. Disons que les créateurs ont une réputation et qu'ils démontrent qu'ils ne veulent pas la perdre. 1899 souffre donc de ce qui avait pourtant fait le succès de Dark : à trop vouloir faire dans le mystère on peut rapidement se perdre et avoir du mal à retrouver le fil.

On reste alors pour les personnages une fois les trois premiers épisodes (bons) passés avant de se raccrocher à la barque dans les deux derniers épisodes. Le creux de la saison est particulièrement long (alors que moins de la moitié des épisodes m'ont réellement déçus). Le mystère se dévoile au début comme quelque chose de grandiose puis devient trop ennuyeux. Comme si ce paquebot ressemblant à un vieux Titanic arrêtait le temps. Pourtant, 1899 se renouvelle à la fin grâce à une idée scénaristique qui change complètement la perception que l'on a de la saison. Jantje Friese et Baran bo Odar délivrent donc ce qu'ils savent faire sans parvenir à avoir la même fraîcheur que lors de leur précédente série.

Note : 5/10. En bref, un début efficace, un milieu de saison ronronnant et une fin retournant l'esprit du spectateur. Dommage qu'il n'y ait pas de suite mais je peux comprendre la lassitude des spectateurs face au milieu de saison qui est parfois ennuyeux et difficile à intéresser.

Disponible sur Netflix

Netflix a annulé 1899 après 1 saison. Il n'y aura pas de saison 2.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog